help !!! ma chienne tue ses chiot !!!

Utilisateur anonyme

Ma chienne a mis bas le 4 février Dune portée de 5 chiot 4 mâle et une femelle elle sen ai toujours bien occuper mais ce matin horreur deux des chiot tuer (deux mâles ) jai séparer la mère des petit mais du coup comment faire pour qui soit bien développer ?? Pourquoi la mère a réagit comme saa votre avis ?

44 réponses
Utilisateur anonyme

Mais c'est trop triste!!!🤧

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, premièrement, chez à peu près tous les mammifères, après sa mise bat il faut attendre environ 48 heures avant de s'approcher de la femelle et de ses petits, car pendant ce temps la femelle reconnaît ses chiots grâce à l'odeur qu'ils dégagent, ce qui veut dire que si vous touchez ou prenez dans vos bras un de ses chiots, ils risquent de s'imprégner d'une autre odeur et la mère le rejettera ou le tuera.. il faut prendre se précautions par rapport à ça ! Deuxièmement, et bien peut-être qu'elle est agressive ou autre mais peut-être qu'il serait bon d'envisager de l'emmener chez le vétérinaire...

Bon courage

Fionajay

J'ai du mal à comprendre la logique de cette portée non LOF alors que si tout avait été fait dans les normes, cette dernière aurait pu être LOF et rien de vous empêchait de vendre la petite à vos amis à un prix préférentiel !!!!

Quant au comportement de la maman, il est très certainement du à son âge beaucoup trop jeune. En effet, elle devait avoir 1 an 1/2 quand vous avez fait la saillie donc cela correspond certainement à ses 2ème chaleurs ??? Trop jeune.

Alors que s'est-il produit dans sa tête ? A-t-elle eu suffisamment de montée d'ocytocine après la mise bas ?? Vous savez cette hormone qu'on appelle également l'hormone de l'amour et qui provoque l'attachement de la mère à ses petits.

Toujours est-il que vous vous retrouvez avec une portée à nourrir et surtout à éduquer en vous substituant à la mère afin d'éviter des désordres psychologiques chez les chiots. Et oui la mère n'est pas seulement nourricière, elle va inculquer aux chiots toutes les bases qui leur permettront de faire face à leur future vie de chien.

Et puis il y a quelque chose qui m'a également dérangée dans votre témoignage. Alors je sais que vous n'étiez pas concernée puisque votre chienne n'est pas confirmée, ce qui est vraiment dommage car elle est très belle. Personne n'a évoqué les formalités à accomplir auprès de la SCC lorsqu'on met en route une portée, à savoir :

- la déclaration de saillie envoyée dans les 8 semaines suivant l’accouplement

- la déclaration de naissance qui doit être accomplie dans les 15 jours suivant la mise bas.

Pensez-y la prochaine fois et faites confirmer votre chienne pour permettre aux futurs chiots d'être inscrits au LOF BBS qui contrairement à celui des BA, est ouvert donc cela signifie qu'éventuellement les futurs propriétaires de vos chiots actuels pourraient y être inscrits à titre initial (je viens de l'apprendre sur le site de votre club de race très bien fait d'ailleurs). voici son lien, vous pourriez contacter les responsables pour de plus amples renseignements :

http://www.afbb.fr/index.htm

Fionajay

Désolé, avait pas vu 🤧.

Il faut dire que je suis nouvelle et que j'ai parfois du mal à me faire aux codes du forum !!!!