HELP Apprentissage de la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils ou votre aide, parcequ'on est arrivé à un point de non retour psychologiquement parlant :S Je ne sais vraiment plus quoi faire ... il ya peutétre des choses qui m'échappent ou alors je ne comprend pas mon chien ... :-/ parceque on craque au point qu'on se dise mon compagnon et moi qu'on n'arrivera pas et que ce n'est plus possible.

Je m'explique, l'apprentissage de la propreté avait bien démarré. Nous l'avons cherché le 28 février elle avait 2 mois.

J'avais 10 jours de congés, je me suis donc consacré a tmps plein à l'éduquer à la propreté. je la sorté toutes les 1h30 à 2h. Dès qu'elle faisait pipi ou caca à l'intérieur, je l'emmener direct dehors en lui disant :" NON pipi c'est dehors ! " Lorsqu'elle faisait dehors, Grosse caresse et félicitations et même friandises.

Tout a bien fonctionner durant 15 jours à 3 semaines pratiquement ( avec quelques petits accidents parfois biensur ) mais cela dit, elle avait compris le principe qu'il fallait qu'elle fasse dehors et non dedans.

Mais depuis 1 semaine rien ne va plus et je ne sais plus quoi faire :( Il y a régression totale.

On la promène longuement, on remonte et même pas 5 minutes après, elle va faire pipi ou caca... dans la cuisine -__- j'ai vraiment l'impression que soit elle se fou de nous ou alors qu'elle a totalement oublié tout ce qui a été inculqué pendant 3 semaines 1 mois ???!

Ce matin, c'était la goutte d'eau...

Pour la petite histoire, ma fille c'est réveillé à 5 h ce matin. je lui ai fait son bib de lait. Et je me suis dit : tiens, comme je suis debout, je vais sortir Havane !

Donc à 5h30 je suis sortie, elle a fait son pipi, je me suis un peu promené, un quart d'heure. Puis elle est retournée d'elle même devant la porte d'entrée.

Donc je suis remontée. Je me suis recouchée et là "une bonne odeur" m'a sortie du lit et elle venait tout juste de faire caca dans la cuisine !!!!!! là c'est de trop, punaise je la sors à 5h30 du mat et elle est encore capable de me faire caca 2 min après ds la cuisine........... pareil par la suite, mon compagnon c'est levé vers 7h30, il la promener juste avant de partir au travail, et il est bien parti pendant 20 min ! Et en remontant Havane à direct dans la foulée fait pipi dans le salon cette fois :-((

Je sais plus quoi faire, je commence a déséspèré.

j'observe une nette régression.

Je sais qu'elle n'a que 3 mois, mais j'ai cette impression qu'elle ne sera jamais propre ........

Merci de vos conseils

32 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à vous. Oui Fanny je peux parler de frôler la crise de nerfs aussi parfois ... mais j'arrive à prendre sur moi et ne pas le faire ressentir. Je la gronde uniquement qd je la prend sur le faite. en disant " NON pipi et caca c'est dehors" et puis je lui parle aussi.

Je pense franchement faire tout ce qu'il faut ( sauf qd je sais que par ma faute, par manque de temps, je n'ai pas pu la sortir plus souvent.)

On habite en bordure de champs dans une impasse, le cadre y est super. Donc pas de souci niveau environnement extérieur. des que je suis en repos ( comme je suis à 80 %) je fait de longues ballades. Et je la sors 3 à 4 fois dans la matinée.... donc franchement je vois pas trop quoi faire de +. Dehors je la félicite à outrance, récompense avec friandise.

J'ai aussi une petite fille de 2 ans donc quand je suis seule à gérer les deux, c'est vraiment pas facile non plus.

En loccurence je peux pas faire plus vite que la musique ^^

Pour exemple, j'ai donné à manger à ma fille à 11h30 . J'ai ensuite donner les croquettes à Havane à 12h Le temps de débarrasser, laver les mains à ma fille et l'habiller pour pouvoir sortir. Et ben c'était déjà trop tard...... c'est à devenir cinglé parfois.

Utilisateur anonyme

Non mais là je ne parle pas du faite qu'elle fasse ses besoins la nuit. Je parle d'après le repas, dès qu'elle a mangé à midi.

La nuit je trouve encore "normal" qu'elle ne puisse pas se retenir autant de temps.

Et encore, on a parfois de bonnes surprises au réveil, il n'y a pas toujours de pipi dans la cuisine.

Célineo

Même soucis avec Fenris pendant plusieurs mois. L'astuce ? S'habiller avant la gamelle puis donner la gamelle et l'ignorer (car une fois qu'on est habillé, il veut plus sortir que manger bien sûr -_-) jusqu'à ce qu'il mange et immédiatement, partir. Si on laissait le moindre délai, c'était mort. Patience ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai remarqué le même phénomène, même pas 5 minutes après la gamelle, Monsieur le toutou demande à aller dehors et, effectivement, il fait la totale!!! :O

On pourrait croire que les chiots sont des oies en fait!!! XD

Utilisateur anonyme

lol oui c'est ca de vraies oies ! mouahah ^^

Fanny68 on voit que tu as de l'expérience, tu t'y connais bien ;-)

Je vais passer à deux repas par jour alors pour essayer. Matin et soir, en augmentant la quantité de croquettes données à chaque prises.

Utilisateur anonyme

Bien evidement il faut trouver un rythme qui convienne "à tout le monde " aussi bien à nous qu'à mon gros bébé ! ^-^

Utilisateur anonyme

C'est vrai, c'est une période stressante l'apprentissage de la propreté, surtout si tu travail ( le boulot, la vie de famille, et tout ce qui va avec ) alors quand vient le petit chiot, la peur de louper son éducation vient se rajouter au stress quotidien.

Il faut surtout garder en tête qu'un chien, même chiot, ressent tout de son maître.

Faut commencer par te contrôlé toi, ne pas t'énerver, surtout ne pas montrer ton stress à ton chiot.

Je sais, c'est pas évident, mais il faut prendre sur toi et te dire que c'est qu'un passage et que ça ira mieux plus tard.

Plus ton chiot ressentira ton stress, moins tu avancera sur son éducation.

Les chiens ont un sens très avancé sur la perception du stress et pour un chiot c'est pas facile à géré, il n'a pas l'habitude et ne sait pas comment prendre la chose. Donc, plus il ressentira ton stress, moins il saura comment le géré et son apprentissage le ressentira aussi.

Prendre sur soit, patience, gérer son stress sans lui faire ressentir et continuer l'éducation sans le forcer et sans s'énerver sur lui et tu y arriveras. Il faut juste du temps.

Utilisateur anonyme

Mysteres j'aime ton message plein d'ondes positives et de bon sens ;-)

Je prend la chose avec calme et le plus détendu possible, mm en cas d'accident ( du moins j'essaye au mieux de ne pas le faire ressentir, il arrive biensur ou je craque de temps à autre, mais je gère relativement bien )

Cela rentre de + en + , elle a bien cerné la chose. Il arrive encore de petits accidents mais je dirai que c'est normal... elle n'aura que 4 mois le 23 avril !

Le hic c'est autre chose. Le problème de la poubelle de la cuisine. Horreur quand je rentre du boulot.....toute la poubelle de la cuisine est éparpillé partout, avec une odeur...je vous explique pas :/

C'est une poubelle haute et fermé, mais bon, elle arrive à la renverser facile. Du coup je pense qu'il faut que je la vire totu simplement de la cuisine qd on pars de la maison

P'titefleur

"Le hic c'est autre chose. Le problème de la poubelle de la cuisine. Horreur quand je rentre du boulot.....toute la poubelle de la cuisine est éparpillé partout, avec une odeur...je vous explique pas :/"

Ce n'est pas l'odeur qui me gène....mais je me mets à votre place surtout lorsque l'on rentre du boulot et que l'on a encore pas mal de choses à faire....

Je dirai que ton chien peut manger n'importe quoi et se rendre malade....

Si un plastic a été en contact avec un aliment et qu'il l'avale.....il risque une occlusion intestinale.

Virer la poubelle de la cuisine est je pense le mieux à faire pour l'instant.

Utilisateur anonyme

J'ais eu une chienne qui faisait la même chose avec la poubelle. Elle, c'était surtout du fait qu'elle ne supportait pas de rester seule, elle le vivait très mal, malgrés qu'elle avait un compagnon (chien) avec elle, et elle se vengeait sur la poubelle quand je partait au boulot.

Là , c'était essenciellement un problème de caractère dù à son stress de rester seule une demie-journée. La seule solution efficace que j'ais trouvé était de toujours vider la poubelle avant de partir. De là j'étais tranquille.

Juste une chose pour la propreté, quand il arrive un accident, qu'il fait à l'intérieur, ne nettoie jamais devant lui. Il ne doit pas te voir nettoyer.