HELP Apprentissage de la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils ou votre aide, parcequ'on est arrivé à un point de non retour psychologiquement parlant :S Je ne sais vraiment plus quoi faire ... il ya peutétre des choses qui m'échappent ou alors je ne comprend pas mon chien ... :-/ parceque on craque au point qu'on se dise mon compagnon et moi qu'on n'arrivera pas et que ce n'est plus possible.

Je m'explique, l'apprentissage de la propreté avait bien démarré. Nous l'avons cherché le 28 février elle avait 2 mois.

J'avais 10 jours de congés, je me suis donc consacré a tmps plein à l'éduquer à la propreté. je la sorté toutes les 1h30 à 2h. Dès qu'elle faisait pipi ou caca à l'intérieur, je l'emmener direct dehors en lui disant :" NON pipi c'est dehors ! " Lorsqu'elle faisait dehors, Grosse caresse et félicitations et même friandises.

Tout a bien fonctionner durant 15 jours à 3 semaines pratiquement ( avec quelques petits accidents parfois biensur ) mais cela dit, elle avait compris le principe qu'il fallait qu'elle fasse dehors et non dedans.

Mais depuis 1 semaine rien ne va plus et je ne sais plus quoi faire :( Il y a régression totale.

On la promène longuement, on remonte et même pas 5 minutes après, elle va faire pipi ou caca... dans la cuisine -__- j'ai vraiment l'impression que soit elle se fou de nous ou alors qu'elle a totalement oublié tout ce qui a été inculqué pendant 3 semaines 1 mois ???!

Ce matin, c'était la goutte d'eau...

Pour la petite histoire, ma fille c'est réveillé à 5 h ce matin. je lui ai fait son bib de lait. Et je me suis dit : tiens, comme je suis debout, je vais sortir Havane !

Donc à 5h30 je suis sortie, elle a fait son pipi, je me suis un peu promené, un quart d'heure. Puis elle est retournée d'elle même devant la porte d'entrée.

Donc je suis remontée. Je me suis recouchée et là "une bonne odeur" m'a sortie du lit et elle venait tout juste de faire caca dans la cuisine !!!!!! là c'est de trop, punaise je la sors à 5h30 du mat et elle est encore capable de me faire caca 2 min après ds la cuisine........... pareil par la suite, mon compagnon c'est levé vers 7h30, il la promener juste avant de partir au travail, et il est bien parti pendant 20 min ! Et en remontant Havane à direct dans la foulée fait pipi dans le salon cette fois :-((

Je sais plus quoi faire, je commence a déséspèré.

j'observe une nette régression.

Je sais qu'elle n'a que 3 mois, mais j'ai cette impression qu'elle ne sera jamais propre ........

Merci de vos conseils

32 réponses
P'titefleur

"ils me disent qu'ils n'ont pratiquement pas eu de pb avec la propreté et qu'en quelques semaines c'était réglé .... encore une fois heuuu je me demande si c'est bien vrai... :-/"

Comme tu dis : j'aurais aimer les voir et ils ont peut être oublier.....

J'en garde de tout âge.....et pour certains c'est plus longs que pour d'autres....

Misto

Je vais avoir un petit chiot. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il faut lui aménager un petit coin pour qu'il aille faire ses pipi dessus au début, et lui donner une friandise quand il y a fait ses besoin (une petite litière avec une couche). Apprendra til vite à aller dessus ?

Célineo

Apprendre la propreté à l'intérieur ralentit l'apprentissage de la véritable propreté (à l'extérieur), c'est une étape qui n'est pas utile. Le gros soucis, c'est si le chiot comprend trop bien que la propreté, c'est faire dedans, après il refuse de faire dehors, il se retient pour faire là où il a appris. Assez régulièrement des personnes viennent sur Wamiz avec ce genre de soucis. C'est prenant, il faut être super présent, mais il vaut mieux commencer directement par lui apprendre à faire dehors.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

Lorsque le chiot a appris à faire à l'intérieur sur une alèse et quand en plus on le félicite pour y avoir fait....comment peut il comprendre par la suite qu'il faut faire dehors et comme le dit Célineo cela ralentit la propreté...et je m'en rends compte lors de mes gardes.

J'ai moins de problème avec un chien qui va de suite dehors qu'avec un autre qui va sur une alèse.

Directe, lui apprendre le dehors....bien sur il fera dedans.....mais le féliciter chaleureusement avec en plus des friandises lorsqu'il fait dehors.

Avec le temps et beaucoup beaucoup de patience....il y arrivera.

Utilisateur anonyme

Oui je suis complètement d'accord avec Célinéo et P'titefleur!!!! Mon loulou est passé par des phases "je fais dedans et je te regarde droit dans les yeux en plus" de quoi péter un plomb!!!! XD donc garde le moral ça peut être plus ou moins long!! Perso je n'ai jamais été pour apprendre la propreté sur un alèse, donc le problème ne s'est pas posé pour ma part.

Mais à force de patience, et surtout pas de punition parce qu'un chiot quand il a envie, il a envie ce n'est pas sa faute non plus ^^, eh bien ça rentre. Et maintenant, à presque 4 mois il est quasi propre (À part les moment où il a la diahrée, ça par contre il ne peux pas se retenir, ceci dit, nous non plus quand on a une belle gastro on est incapables de nous retenir!!!)

Utilisateur anonyme

Oui je partage vos avis les filles. Jamais appris a faire sur journaux ou alèses. Direct dehors. j'avais mm établit un planning de sorti tout au début, avec heures de sorties super fréquentes : Au réveil, aprés une sieste, aprés le jeu et une vingtaine de min après le repas.

Mais c'est périodique enfin de compte... ca allait pratiquement super bien jusqu' a présent et là depuis lundi, c'est un retour en arrière .....

Donc à voir. Patience patience ...... :-/ Mais parfois j'avoue qu'il y ' a de quoi péter un boulon :S Même si on sait dès le départ, à quoi s'en tenir.

Utilisateur anonyme

Et je la trouve super agitée aussi.... bon elle est jeune c'est un chiot, normal me direz vous. Mais une vraie pile électrique, impossible de la caresser parfois, elle est tout feu tout flamme lol

Je vais l'emmener à l'école du chiot prés de chez moi. C'est le dimanche matin. J'en profiterai pour poser toutes les questions qui me turlupines ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je reviens à vous pour vous décrire une situation qui me rend chèvre.

Des que Havane a mangé et bu elle fait aussitôt une marre de pipi dans la cuisine. et je la prends pas sur le faite donc je la gronde pas.

J'ai mm pas 5 min pour mettre ma veste et mes chaussures que c'est deja trop tard !

Alors ok je veux bien qu'elle soit encore petite et que ca vessie le soit également ^^mais de pas pouvoir se retenir 5 petites minutes franchement là ca me dépasse. Ou alors elle n'a rien compris ???? -_- grrrrrrrrr er re grrrr

Utilisateur anonyme

Enleve l'eau et les croquettes

Ça à bien marché pour ma chihuahua de 2 ans !!!

Utilisateur anonyme

Personnellement on a pas eu de problèmes avec Haïko, mais nous l'avons eu a 3 mois.

On le sortais le plus possible, et on félicitais quand il faisais dehors, et puis quand il faisais dedans on ne disais rien parce que c'étais en général de notre faute car pas pu le sortir pendant 4h.

Mais il n'a jamais fait caca dans la maison, même la nuit. Juste des pipis.

Peut être que quand tu as le temps, fait un promenade jusqu’à ce qu'elle fasse dehors.

Et si tu sais qu'elle vas faire juste après manger, prépare toi avant de lui donner comme ca tu pourras la sortir immédiatement.

Haïko étais propre la journée à 3 mois et demis, et un peu plus tard la nuit. Donc comme quoi ca peu être facile certaine fois. ^^