C'est dommage que vos chats n'aillent pas à l'étage, ça aurait simplifié les choses.
Chez nous, j'avais installé une barrière en bas des escaliers et s'ils se faisaient embêter les chats pouvaient simplement filer a l'étage.
Mais ils avaient aussi tout le loisirs d'observer le chiot depuis les escaliers, depuis un promontoire où ils étaient en sécurité.
C'est un facteur hyper important : lorsqu'on introduit un nouvel animal dans une famille a chats, il faut que les chats puissent facilement et a tout moment se mettre a l'abri, et il faut leur fournir des points d'observation en hauteur. N'oublions pas que ce sont des félins :-)
A partir de là, les chats vont passer énormément de temps a observer le nouveau venu pour le "décoder", comprendre son rythme, ses bruits, ses réactions... Et vont peu a peu l'accepter dans le foyer.
J'ai un chat qui dormait avec ma chienne quelques semaines plus tard et une autre qui est toujours restée plus distante.
Encore aujourd'hui cette chatte n'hésite pas a mettre une baffe a ma chienne de temps a autre si elle la dérange pendant sa sieste, mais c'est sans les griffes et chacun sait a quoi s'attendre de la part de l'autre, c'est leur deal quoi.
Chez vous aussi ça finira par rouler.