Voilà j'ai un très gros problème, moi et mon compagnon on a acheté un Berger Blanc Suisse car tout les 2 on rêvait d'avoir un chien et dès qu'on a trouvé un éleveur et qu'on a vue leur bouille on a pas pu résister.
On possède également 2 chatons de 8 mois et comme on était sûr de vouloir un chien on a préféré le prendre le plus tôt possible pour facilité la cohabitation chien - chat.
Malheureusement ça ne c'est pas passé aussi bien que je l'aurais pensé, mes chats sont vraiment très agressif et stressé en présence du chien, n'ayant aucune possibilité de les surveiller la nuit pour éviter les attaques ( je précise que le chien ne peut pas accéder aux chats et qu'ils peuvent se percher également mais ça n'empêche pas les chats de venir attaquer le chien ) j'ai dû les enfermer dans une pièce la nuit. Je m'en veut terriblement et déprime énormément, je me dit que j'arriverai jamais à les faire cohabiter (Je suis trop stressée les chats le ressentent) et je me sent tellement coupable de les isoler ils méritent pas ça je veux juste qu'ils soient heureux. Finalement je regrette énormément d'avoir acheté ce chiot et je ne sais plus quoi faire..
Mettre une vrai barrière pour pas que le chien aille voir les chats, et quand vous êtes absent mettre le chien dans une pièce fermé pour que les chats soient tranquille sur le territoire, au début faites ça en limitant les contacts jusqu’à ce que ça aille un peu mieux, faites des rencontres au calme et le plus agréable possible (et pas trop près au début) avec des friandises...pour les chats, essayez le diffuseur feliway ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ils se supporteront pas avant un moment alors j'ai pas envie de les retrouver blesser et que ça empire, mais laisser les chats enfermer me fend le coeur 🤧, aucune astuce ?
Je sais pas si laisser le chien embêter les chats est une bonne idée, les laisser gérer oui mais, quand ça commence à chauffer, les arrêter. Le chiot va grandir et si on ne lui apprend pas à laisser les chats que demande, un coup de patte ou un coup de dents, même pas fort ça fait mal, et ce serais dommage que le chat griffe l’oeil du chien (je connais un chien borgne suite à une altercation avec le chat de la famille)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
C’est compliqué comme situation...en cas c’est assez facile de gérer le chien pour ne pas qu’il aille les embêter, autant les chats qui attaquent le chien c’est moins facile à gérer...
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Si vous pouvez les séparer par une barrière, qu’ils puissent de voir sans contacte direct
On a essayé un système de barrière temporaire mais ça empêche pas le chien de passer à travers en forçant, les chats passent à travers aussi et attaquent le chien quand on regarde pas c'est pas risqué ?
Le chien essaye de les pourchasser uniquement si mes chats se mettent à courir, j'ai quand même réussi à les faire se rencontrer dans la calme et sans que le chien puisse bouger. Les chatons ne veulent absolument pas jouer, ils grognent, soufflent et jusque là c'est tous qu'ils faisaient. J'ai voulue les détendre en leur faisant comprendre que le chien ne viendrait pas les surprendre, qu'il avait son coin dans la maison mais impossible mes chats étaient beaucoup trop sur les nerfs et venaient attaquer le chien derrière la grille. Je me doute que isoler ça règle rien mais je ne pouvais pas les laisser sans surveillance la nuit en sachant pertinemment qu'ils allaient se faire du mal.