Gros problème avec mon chiot et mes chats

Meimasaki

Bonsoir !

Voilà j'ai un très gros problème, moi et mon compagnon on a acheté un Berger Blanc Suisse car tout les 2 on rêvait d'avoir un chien et dès qu'on a trouvé un éleveur et qu'on a vue leur bouille on a pas pu résister.

On possède également 2 chatons de 8 mois et comme on était sûr de vouloir un chien on a préféré le prendre le plus tôt possible pour facilité la cohabitation chien - chat.

Malheureusement ça ne c'est pas passé aussi bien que je l'aurais pensé, mes chats sont vraiment très agressif et stressé en présence du chien, n'ayant aucune possibilité de les surveiller la nuit pour éviter les attaques ( je précise que le chien ne peut pas accéder aux chats et qu'ils peuvent se percher également mais ça n'empêche pas les chats de venir attaquer le chien ) j'ai dû les enfermer dans une pièce la nuit. Je m'en veut terriblement et déprime énormément, je me dit que j'arriverai jamais à les faire cohabiter (Je suis trop stressée les chats le ressentent) et je me sent tellement coupable de les isoler ils méritent pas ça je veux juste qu'ils soient heureux. Finalement je regrette énormément d'avoir acheté ce chiot et je ne sais plus quoi faire..

21 réponses
Isa33445

Oui j apprend à oris de ne pas les embêter

Elle comprend tres bien mais des fois lol elle retente

Mes minettes crachent et lui donne des coups de pattes mais jamais elles ne sortent les griffes

Meimasaki

Eh bien comme je disais c'est pas du chien dont je craint les attaques mais des chats, si je les surveille pas il s'en prenne à lui et ça risque d'aggraver leur relation, il a beau être gentil je pense pas que se faire griffer tous les soirs ça l'amuse.

Tout est séparé, le chien a sa nourriture, son panier ainsi que ses jouets dans la cuisine, la salle adjacente les chats ont la même chose ( mais en hauteur ). Notre chambre est à l'étage et l'accès est pas autorisé aux chats.

Meimasaki

Mettre une vrai barrière pour pas que le chien aille voir les chats, et quand vous êtes absent mettre le chien dans une pièce fermé pour que les chats soient tranquille sur le territoire, au début faites ça en limitant les contacts jusqu’à ce que ça aille un peu mieux, faites des rencontres au calme et le plus agréable possible (et pas trop près au début) avec des friandises...pour les chats, essayez le diffuseur feliway ?

Je l'ai pas précisé mais le problème qu'il se pose c'est que les seules pièces fermées sont soit dans les combles, soit dans les toilettes et la salle de bain, pour les séparer je n'ai que la possibilité de la barrière.

Sinon merci beaucoup pour les conseils je vais essayer comme ça

Utilisateur anonyme

C'est dommage que vos chats n'aillent pas à l'étage, ça aurait simplifié les choses.

Chez nous, j'avais installé une barrière en bas des escaliers et s'ils se faisaient embêter les chats pouvaient simplement filer a l'étage.

Mais ils avaient aussi tout le loisirs d'observer le chiot depuis les escaliers, depuis un promontoire où ils étaient en sécurité.

C'est un facteur hyper important : lorsqu'on introduit un nouvel animal dans une famille a chats, il faut que les chats puissent facilement et a tout moment se mettre a l'abri, et il faut leur fournir des points d'observation en hauteur. N'oublions pas que ce sont des félins :-)

A partir de là, les chats vont passer énormément de temps a observer le nouveau venu pour le "décoder", comprendre son rythme, ses bruits, ses réactions... Et vont peu a peu l'accepter dans le foyer.

J'ai un chat qui dormait avec ma chienne quelques semaines plus tard et une autre qui est toujours restée plus distante.

Encore aujourd'hui cette chatte n'hésite pas a mettre une baffe a ma chienne de temps a autre si elle la dérange pendant sa sieste, mais c'est sans les griffes et chacun sait a quoi s'attendre de la part de l'autre, c'est leur deal quoi.

Chez vous aussi ça finira par rouler.

Meimasaki

Ils ont accès à l'étage et le chien n'y va pas, d'ailleurs je lui interdit d'y aller. C'est juste que je peux pas accepter les chats dans ma chambre ils sont beaucoup trop hyperactif lol

Mais malgré cela j'ai quand même des appréhensions la nuit mais au moins la journée je peux les surveiller.

Utilisateur anonyme

Ah ok, donc vos chats peuvent se mettre à l'abri en hauteur et observer le chien des escaliers par exemple ?

Dans ce cas franchement il n'y a pas grand chose à faire de plus je pense. Mes chats ont aussi des arbres assez hauts où se percher pour observer. C'est vraiment un confort pour eux de prendre de la hauteur.

Les escaliers, c'est une leur tours de contrôle principales :-)

Comme il est vraiment au centre de la maison... même quand on a des invités ils les observent d'abord depuis les escaliers, le temps de décider si, oui ou non, ces intrus ont l'air confortables.

Généralement, 5 minutes plus tard ils sont sur les genoux, mais il leur faut leur temps d'observation.

Meimasaki

Eh bien l'escalier donne sur le couloir où se trouve la salle de bain et les toilettes donc pas possible pour eux de l'observer d'en haut. Je leur donne la possibilité de l'observer quand je met la barrière, donc avec le temps à force de l'observer ça ira mieux ? Ce serait super, dur dur de pas pouvoir câliner mes chatons parce qu'ils ont peur !

Merci pour votre aide

Utilisateur anonyme

Oui, à force de cohabiter à distance ça ira mieux. Il faut vraiment permettre à vos chats d'observer le chiot au maximum, car plus ils le verront faire sa vie plus vite ils l'accepteront.

Dans un premier temps ils vont s'apercevoir que ce n'est pas une menace directe, puis au bout d'un moment ils vont commencer à tenter des choses, oser passer à côté, etc. Et un jour ils lui piqueront même son panier ^^

Enfin chez nous c'est ce qui s'est passé :-)

Capucine66

bon j'ai peut être un truc que les mamys et papy faisaient .

Je l'ai testé entre un nouveau chat arrivé chez nous à l'époque et notre chat sur place qui était un caractériel.

Autant dire que le nouveau n'était pas le bienvenu. Le petit truc a fonctionné très bien.

Maintenant j'ignore si cela pourrait fonctionné avec le chien , mais ça ne coûte rien d'essayer.

Il faut prendre un peu de litière souillée d'urine de votre chat et frotter votre nouveau chien avec. Le chat va retrouver sa propre odeur et ça pourrait facilité l'introduction du nouveau venu.

A vos pinces à linge en attendant. 😁

Utilisateur anonyme

Faut oser... mais d'un point de vue purement scientifique ça se tient.

J'ai bien vu une maman cajoler une peluche qui portait l'odeur de son chaton, donc c'est clair que l'odeur est un élément clé.