Gamelle surélevée ou pas ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour tout le monde ,

J’accueille ma chtiotte jeudi prochain , nous sommes surexcités et avons déjà fait tous les achats nécessaires (sauf le KONG 😱)

Pour les gamelles je lui ai acheté un portant un peu cheap , les gamelles en inox sont à 5 cm du sol mais je peux les enlever et les mettre direct au sol .

J’aimerai connaître ce que vous savez , avantages inconvénients des gamelles surélevées et ce que vous me conseillez.

Merki !

" Beach please ! "
7 réponses
Beaujabote

Les gamelles surélevées, c'est surtout conseiller pour les grandes races, je ne sais pas si cela apporte quelque chose aux autres - et puis 5cm ou le sol, ça fait pas beaucoup de différence.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello beaujabote,

J’ai lu que c’etait bien pour que leurs corps n’imprime pas une mauvaise position (pattes écartées )

Après pour un chiot c’est sur que la question n’est pas encore d’actualité.

Mon éleveuse me la déconseillé mais je suis de nature à toujours vouloir une explication 😅

J’aurai du lui demander pourquoi ...

" Beach please ! "
Jean-Yves

Le coup de la mauvaise position pour manger au sol est surtout un argument commercial, aucune étude vient corroborer cette affirmation. Les chiens et leurs ancêtres, depuis des centaines de milliers d'années, ont évolué en mangeant au sol, physiquement ils sont fait pour ça. Pour moi c'est plus un effet de mode qu'autre chose.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour jean Yves ,

Je ne vois que cette explication pour ne pas utiliser de surelevation .

Cela dit aujourd’hui avec les différentes races qui n’existaient pas il y a des milliers d’années , comme le dogue allemand , l’utilisation peut être justifiée vous ne pensez pas ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon je crois que j’ai trouvé la réponse !

https://blog.direct-vet.fr/faut-acheter-gamelle-hauteur-chien/

Cet article est pas mal .

On verra pour surélever quand elle sera vieille et si problèmes de dos!

Pour le moment j’ai une bonne dizaine d'années avant d’y repenser au moins 🤞

Merci pour vos avis

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En les mettant par terre, elles risquent de glisser si pas prévues pour être par terre :p (pas d'anti-dérapant)

Votre chien risque de faire le tour de la cuisine avec :p

Je suis plutôt de l'avis de Jean-Yves.

Bcp d'animaux mangent à même le sol, les petits comme les plus grands, depuis la nuit des temps, j'ai pas spécialement remarqué de handicaps liés à cette ''habitude'' (pour laquelle ils peuvent difficilement faire autrement pour la plupart)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir hibiscus,

Merci pour vos réponses , je viens de trouver un autre article : ils parlent tous d’augmentation des risques de retournement d’estomac .

http://cynopsycho.fr/index.php/2017/08/20/rehausseur-de-gamelle-contre/

Je pense que je vais suivre les conseils de mon éleveuse!

" Beach please ! "