Futur propriétaire d'un BBS

Kalou04

Bonjour,

J'envisage depuis de nombreuses années d'avoir un chien et cette échéance approche, c'est pour l'été prochain. Je fais des recherches sur la race la plus approprié a notre mode de vie, et je pense que le BBS conviendrai. Nous cherchons un chien :

- En premier lieu compatible avec des enfants de 4 et 7ans,

- Apte à la garde,

- Compatible avec chat et poules,

- Apte a rester dehors dans le jardin avec niche,

- Apte à rester seul une partie de la journée (demi journée),

- Sportif (cani cross pour ma femme et cani VTT pour moi).

Que pensai vous de ce choix ? Merci à vous.

7 réponses
Caroline-Eg

J'ignore si le BBS est le chien le plus adapté pour dormir seul la nuit ou même pour la garde. Une bonne majorité d'entre eux sont très sensibles et parfois peureux. Un bruit qui lui ferait peur la nuit et de grosses probabilités que le chien se carapate s'il y a un trou dans un grillage ou autre. Prendre un chien plus indépendant et moins sensible que le BBS me semble mieux.

Furania42

C'est sur que la BBS est très sensible, n'aime pas la solitude et peu être peureux. Après certains ne sont pas du tout peureux (le mien par exemple n'a pour l'instant peur d'aucun bruit), et il est dit qu'ils sont aptes à la garde. Après je ne sais effectivement pas si ce sont les meilleurs pour la garde. PEut être plus se tourner vers un berger allemand si vous aimez les bergers ?

Utilisateur anonyme

Avec les activités sportives que vous proposez et des absences uniquement à la demie-journée, de très nombreux chiens pourraient trouver leur place chez vous, y compris le BBS en effet.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai une BBS de 8 mois :

- En premier lieu compatible avec des enfants de 4 et 7ans, : très doux avec les enfants.

- Apte à la garde, : très très gardien, sur les forums d'entraide , je trouve souvent des problème sliés justement à des BBS en résidence qui ne font qu'aboyer à chaque passant. La mère , l'oncle et les soeurs de la mienne , ainsi que la mienne sont gardiens, plus ou moins, la mienne est le moins, mais le minimum syndical . (aboiements si on sonne ou si on entre)

- Compatible avec chat et poules : Ils sont majoritairement doux avec les autres animaux, et en constante recherche d'interactions aveux eux, lèchent, aboient pour jouer.

Par contre pour les poules, je ne suis pas sure de la mienne, bon, on a jamais tenté l'expérience, mais une bonne socialisation avec la volaille, pourquoi pas.

- Apte a rester dehors dans le jardin avec niche : Moyen, voir très faible, Le BBS est votre ombre, ou que vous soyez , il sera, si vous êtes à l'intérieur, il sera à l'intérieur, si vous êtes à l'extérieur , il sera à l'extérieur. Le laisser dehors dans une niche n'est pas le problème, seul / séparé de la famille peut en être un .

Il y a tout de même des témoignages de personnes qui les font dormir au garage ou dehors.

- Apte à rester seul une partie de la journée (demi journée), Cela dépendra du caractère de votre chien et votre aptitude à lui apprendre.

- Sportif (cani cross pour ma femme et cani VTT pour moi).

Oui, mais pas avant la fn de la croissance.

Voili voilou, j'espère avoir répondu à toutes vos questions. :)

" Beach please ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le berger blanc suisse est un chien qui demande beaucoup d'attention. Etre toujours dehors, seul, même avec une niche, le rendra malheureux.

Le berger blanc suisse a besoin de beaucoup se dépenser et le canicross ou le caniVTT sont des activités qu'en général il adore faire. Vous pouvez le laisser seul de temps à autre mais attention à ce que cette période ne soit pas trop longue et veuillez à ce que le chien ne s'ennuie pas (auquel cas il pourrait éventuellement faire des dégâts dans la maison).

Pour les enfants, ce n'est pas tant la race que le tempérament du chien qu'il faut prendre en compte. En effet un chien peureux pourrait avoir plus tendance à se défendre face à un enfant s'il le percevrait comme une menace (enfant qui tire la queue, qui s'approche trop vite ou en criant...).

Pour la compatibilité avec d'autres animaux, cela dépend aussi des autres animaux. Pour le chat, le mieux serait de faire un test pour voir la réaction à la fois du chien et du chat. La première rencontre doit se passer dans une salle ou le chat peut prendre de la hauteur et a une solution de fuite si jamais il veut s'échapper. Faites aussi attention à ce que le chien ne "fonce" pas droit sur le chat, ce qui pourrait l'effrayer.

Le berger blanc suisse est un chien qui aime apprendre, vous devriez pouvoir lui apprendre à monter la garde.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou04

Merci pour vos réponses qui confirment quelque peu mes criantes sur le fait de laisser seul le chien et à l'extérieur.

En faisant de nouvelles recherches je suis tombé sur le Berger de Pohdale. Il a un look qui se rapproche de mon premier choix (montagne des Pyrènes, renoncé à cause du caractère) et a l'air d'être plus indépendant que le BBS. En revanche il est peut être moins sportif.

Estrellita89

Bonsoir,

Je rejoins l'avis des autres personnes. J'ai un berger blanc suisse et je me baserai donc sur son comportement.

1-compatible avec les enfants : comme pour tout chien, apprendre aux enfants à le respecter en tant que chien. Le BBS tend à aimer les enfants, sauf si mauvaise expérience ou pas habitué. Le mien n'est Pas hyper habitué aux enfants mais est très doux et patient avec !

2- apte à la garde: ça dépend vraiment de l'individu même si dans l'ensemble oui (le mien l'est).

3- compatible avec chats et poules: Oui s'il y est habitué tout jeune et toujours sous supervision au départ car c'est vraiment la découverte.

4- apte à rester dehors dans le jardin avec niche : non non et non. Le cauchemar du BBS a un nom : la solitude ! Il aime être dehors mais il préférera, de par son attachement à son maître et à son côté pot de colle, rester près de ses maîtres. Le mien réclame le jardín mais chouine lorsqu'il estime qu'il est seul trop longtemps dehors. Partout où vous irez, il cherchera à vous suivre et cela pourrait vraiment le rendre malheureux car c'est un chien qui peut faire de l'hyper attachement.

5- apte à rester seul une partie de la journée: sans aucun doute si vous êtes disponible pour lui et lui accordez du temps, des stimulations mentales physiques, socia congénères... Il doit être stimulé et aime partager du temps avec vous.

Sportif: Oui sans être le chien de berger le plus vif, bien choisir les parents. Le BBS est sportif et s épanouira pleinement dans ses activités une fois SA croissance terminée!

Le BBS est un chien merveilleux s'il est suffisamment stimulé et dépensé. Obéissant, sociable, calme en intérieur, vif en extérieur, il s'adapte à partir du moment où il passe du temps de qualité avec son maître. C'est un chien très sensible à socialiser très tôt mais il vous le rendra au centuple. Ma crainte : votre désir de le faire nicher dehors .... Honnêtement, Pas sûr que cela convienne à un BBS sauf s'il ne s'agit que de passer la nuit dehors pour ensuite réintégrer le foyer, le reste du temps.

En espérant vous avoir éclairé.

En photo mon chien, Oural de la baie des blancs, 22 mois.