Fière de mes deux blancs , Delta et Sham.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce matin j’ai été subjuguée par Sham’ et Delta !

Habituellement Delta ne va jamais là où elle n’a pas pied sans un jeu de lancers . Elle est spontanément entrée dans l’eau et allée nager en eau profonde : sham l’a suivi !! J’ai eu peur en croyant à tort qu’il allait paniquer , se noyer, ne savait pas nager, et j’ai commencé à appeler delta pour qu’elle le secourt mais le plus incroyable est qu’en fait Sham nageait complètement serein , parfaitement horizontal (les chiens débutants piquent souvent de l’arrière train )

Quelle belle surprise , un nouveau petit poisson dans notre vivier !

Quelques mètres plus tard , les sonneries du premier mercredi du mois on retentit , Sham s’est mis au milieu de la troupe , bien sur ses aplombs et s’est mis à faire le loup !!

Deux premières en une balade , c’etait Exceptionnel !!!

" Beach please ! "
292 réponses
Tania28700

Je commence à avoir du mal à les différencier, tes blancs🤪

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Ça doit être génial a vivre, y'a pas des clubs plus proches ?

C'est ce genre d'activité qui me plairait le plus avec Maya, une activité encadrée mais naturelle pour le chien, qu'il comprenne ce qu'il faut faire un peu de lui même contrairement à certaines activités où on décortique le mouvement au maximum et au final le chien exécute seulement ce que l'on dit (agility, oberythmé, c'est sympa mais moins passionnant)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Dundeemaya,

Ben en fait il me semble que pour passer des épreuves le chien doit être LOF , du coup certains clubs pourraient te refuser l'entrée, à toi de voir au niveau "humain" .

Le club ou on a passé le nhat est à 1h de route, ce serait bien un peu moins loin , après je peux toujours me saucer pour y retourner mais le but ce serait d'en faire régulièrement plutôt.

Par contre j'aimerais bien voir comment elle se comporte aujourd'hui car elle a beaucoup gagné en assurance depuis .

" Beach please ! "
Kainate

Lol, la 1ere fois de Léon sur un troupeau était plutôt terrifiante. Le berger a dû le prendre pour un caniche et se dire qu'il n'aurait aucun instinct. Or dès qu'il a entendu le clic du mousqueton de sa laisse.. il est parti comme une balle après les moutons, éclatant le troupeau dans tous les sens, chopant les moutons en pleine course en pleine laine pour les freiner. Je le voyais se faire trainer sur plusieurs mètres, plein de laine en gueule, le regard fou. Le berger qui me dit "vous avez du rappel quand il est comme ça" "hein ? Euh non".

Sa femme enceinte jusqu'au yeux se met à essayer de le faire tourner autour des moutons en se plaçant de leur côté et en le repoussant avec son bâton. Ca marchait pas, les moutons avaient trop peur et la bousculaient dans tous les sens. Je regardais son ventre énorme avec panique, qui passait à chaque fois a quelques cm des cornes des moutons.

J'ai fini par réussir à récupérer mon chien. Je m'attendais à prendre un savon. Le berger : "C'est un bon petit chien. Il va y avoir bcp de travail pour lui apprendre à se canaliser, mais je préfère les chiens qui sont dans le trop que dans le pas assez !". C'était bien la 1ere fois qu"on disait devant mon chien totalement incotrôlable que c'etait "un bon petit chie'n" lol.

Kainate

Mais c'est là qu'on voit que la sagesse est importante dans le travail de troupeautage du berger. J'ai toujours lu que trop jeune, les chiens n'étaient pas bon.

Plus récemment il est entré par surprise dans un enclos de chevaux et a réuni tout le troupeau en un rien de temps, sans directive de ma part, et surtout, sans chercher à aller au contact et pincer. Pourtant, je n'ai pas encore eu l'occasion de réellement le travailler au troupeau et d'inhiber ce problème de pinçage. Il a juste grandi.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Puree avec la femme enceinte dans l'enclos , omg, javoue que moi non plus j'aurais pas été sereine.

Delta etait pas du tout incisive dans son essai , elle a même pas claqué les dents près des jarrets, c'était "un ptit bisou au mout' et je t'écoute" 😂 elle essayait plus de comprendre ce que je faisait et ce que le border faisait pour creer une harmonie.

@kainate, est-ce-qu'un référent est entré avec Léon à un moment ? Comme le border avec delta ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je commence à avoir du mal à les différencier, tes blancs🤪

Sham = yeux bridés ,air benêt , grosse crinière

Delta = visage "sérieux" et poids plus courts

" Beach please ! "
Kainate

Oui ils ont fait rentrer leur border au bout d'un moment, mais ça n'a pas marché, leur border était un peu faible niveau motivation (selon leurs termeS) et Léon bien trop en transe pour le suivre en référent. C'est pour ça qu'ils m'ont dit qu'ils préféraient les chiens un peu dans le "trop", car ils galeraient un peu à motiver leur border au troupeau.

Ca avait été une scène bien moins poétique que toi avec Delta haha. Mais cela dit ca m'avait quand même bien rassuré de voir que même en transe ++, Léon savait ce qu'il faisait (il n'a blessé aucune brebis et les chopait au bon endroit).

Kainate

Tu connais des personnes qui font troupeauter leur BBS ?

J'ai tjrs hésité à me lancer sérieusement avec Léon parce que je me dis que les clubs de troupeau sont surtout habitués aux borders, et je ne suis pas sûre qu'ils soient en mesure de me guider pour respecter le "style" de troupeautage du chien d'eau espagnol (bien plus incisif).

Si les BBS toupeaute comme des BA, ca doit etre compliquê de leur calquer le style "border" aussi non ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pas personnellement mais dans les groupes de race il y a quelques témoignages :)

D'autres aiment encore plus le challenge et les mettent au mordant, dans les clubs de mordant le bbs est pas très plébiscité car trop doux justement.

Quand on a fait le nhat il y avait une demi sœur à delta, elle était très très motivée et a super bien fait le job .

Plus comme le border que comme un ba .

Après ça doit dépendre aussi, si c'est en équipe ou pas , si le border n'est pas de la partie, faut bien que quelqu'un prenne le job de regroupement.

Si on se met au troupeau avec delta je pense ce serait uniquement pour le plaisir et zéro compet même si son pedigree l'autorise à en faire .

Je pense par contre qu'elle peut faire un vrai parcours en RU mais faut qu'on se donne les moyens d'aller aux entraînements avec les travaux à la maison on zappe vite les dimanches...

" Beach please ! "