Fière de mes deux blancs , Delta et Sham.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce matin j’ai été subjuguée par Sham’ et Delta !

Habituellement Delta ne va jamais là où elle n’a pas pied sans un jeu de lancers . Elle est spontanément entrée dans l’eau et allée nager en eau profonde : sham l’a suivi !! J’ai eu peur en croyant à tort qu’il allait paniquer , se noyer, ne savait pas nager, et j’ai commencé à appeler delta pour qu’elle le secourt mais le plus incroyable est qu’en fait Sham nageait complètement serein , parfaitement horizontal (les chiens débutants piquent souvent de l’arrière train )

Quelle belle surprise , un nouveau petit poisson dans notre vivier !

Quelques mètres plus tard , les sonneries du premier mercredi du mois on retentit , Sham s’est mis au milieu de la troupe , bien sur ses aplombs et s’est mis à faire le loup !!

Deux premières en une balade , c’etait Exceptionnel !!!

" Beach please ! "
292 réponses
Lorna

Hello tout le monde, Merci Leelee, oui tu as raison il y a des émotifs comme tu dis dans ceux que je croise. Et c'est vrai qu'il y aussi des plus méfiants que craintifs mais aussi craintifs, voire peureux. Ceux que j'ai croisés dimanche, deux chiots de 4 mois tu voyais clairement que l'un était plus à l'aise dans ses pattes. Il ne s'approchait pas trop de Rio mais était plutôt dans l'observation. L'autre était juste déjà anxieux en présence de Rio qui les ignorait. Son regard était partout, son corp plutôt tendu alors que l'autre s'est couché au bout d'une minute. Puis c'est finalement le plus nerveux qui est allé vers Rio. Bon beh il s'est fait recadré par le mien mais là mon dieu, on aurait dit que le rouquin l'avait attaqué :) Direction les jambes de la patronne qui a passé 5 bonnes minutes à le rassurer et le caliner... Mouais bon, j'en dirai pas plus sur cette réaction humain ... J'en connais un autre que j'ai connu bébé pendant le 1er confinement, donc même âge que Rio. Lui il était carrément tétanisé et essayait de fuir en présence d'un chien. Autant dire que maintenant, il est toujours en laisse et aucun chien ne peut l'approcher. Puis une jeune femelle plutôt sociable mais qui à cette manie du contrôle et est toujours entrain d'arrêter Rio dans ses courses en le chopant pas le cou. Même si Rio ne joue pas avec elle. Une fois le mien en a eu marre et a réagit pour le coup de façon tout à appropriée et mesurée et oh my god, en effet elle a chouiné pendant 5 bonnes minutes. Puis elle fait de la protection de ressource avec ses jouets. Résultat elle coupé l'oreille en deux d'un petit jack qui s'était approché un peu trop près. Au final j'en ai pas croisé énormément qui soit nature / peinture... D'où mon questionnement sur leur histoire. Sur la vidéo et le départ de Sham, le mien interprèterait cela comme du jeu je pense. On voit bien dans sa course déjà qu'il est dans le jeu. Le mien se couche très souvent à la vue d'un nouveau et se met à bondir quand le chien est à quelque mètres. Puis ralentit à nouveau pour faire les présentations.

Pour l'histoire du berger allemand, tu peux faire une recherche sur le "tending".

Ces chiens agissaient comme des clôtures vivantes. Du coup tout ce qui vient perturber l'ordre, ils aiment moyen en général 😁

Bangdji

Wahou, vous en avez ses interactions différentes et des comportements différents par chez vous !

Tania28700

Je trouve globalement la relation doyen(ne)/jeunot assez hilarante à observer au quotidien... On a souvent des attitudes de benet totalement neuneu, pendu aux moindres faits et geste de la doyenne, qui elle, s'en tape mais teeellement. lol

Bonsoir

C'est tout à fait cela, chez moi. La doyenne se rebelle quand le trublion est trop prenant

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Je trouve globalement la relation doyen(ne)/jeunot assez hilarante à observer au quotidien... On a souvent des attitudes de benet totalement neuneu, pendu aux moindres faits et geste de la doyenne, qui elle, s'en tape mais teeellement. lol
Bonsoir C'est tout à fait cela, chez moi. La doyenne se rebelle quand le trublion est trop prenant 👌

Idem... d'ailleurs elle vient de l'envoyer bouler à l'instant.

Cela faisait un peu trop longtemps qu'il s'amusait à lui toucher les fesses du bout de la patte avec son air "prêt à fuir si jamais elle s'énerve" lol

Ben c'est bon, elle s'est énervée 😁

Tania28700

Oui ça provoque et ça couine et part vite fait, mais jyrkhos revient à la charge🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Pour l'histoire du berger allemand, tu peux faire une recherche sur le "tending". Ces chiens agissaient comme des clôtures vivantes. Du coup tout ce qui vient perturber l'ordre, ils aiment moyen en général 😁

Hello Lorna, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé grand chose... Y a un autre nom que celui ci en français ? L'article que j'ai lu était cependant intéressant. Il relatait des nuances dans le travail du chaque berger. Le border plus doux, les bergers de grandes étendues beaucoup plus rudes et rapides etc... Les fonctions d'origine qui font les races. Perso, j'adore ce lire sur ça.

Mais ça parlait pas vraiment de tending. Il y était mentionné que tous les types bergers allemands, belges, hollandais etc avaient été utilisés comme barrière invisible des troupeaux. Ils se plaçaient en groupe à certains endroits et contenaient le troupeau au repos. C'est de ça le tending ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui c'est ça flip :)

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Oui c'est ça flip :)

Oui ok, je comprends, cela explique pourquoi ils choppent tout au vol pour le stopper. C'est cohérent quand on y pense et je m'étais fait plusieurs fois la réflexion que je ne voyais ce comportement que chez ces types là et pas chez les borders par exemple.

Houlà faut pas que je me relise, parce que là j'ai honte pour le coup. Toi y a na parlé francé !

Le suisse avait le même travail que les autres ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Pour l'histoire du berger allemand, tu peux faire une recherche sur le "tending". Ces chiens agissaient comme des clôtures vivantes. Du coup tout ce qui vient perturber l'ordre, ils aiment moyen en général 😁
Hello Lorna, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé grand chose... Y a un autre nom que celui ci en français ? L'article que j'ai lu était cependant intéressant. Il relatait des nuances dans le travail du chaque berger. Le border plus doux, les bergers de grandes étendues beaucoup plus rudes et rapides etc... Les fonctions d'origine qui font les races. Perso, j'adore ce lire sur ça. Mais ça parlait pas vraiment de tending. Il y était mentionné que tous les types bergers allemands, belges, hollandais etc avaient été utilisés comme barrière invisible des troupeaux. Ils se plaçaient en groupe à certains endroits et contenaient le troupeau au repos. C'est de ça le tending ?

Moi aussi j'adore... Ici tu as une petite démo (bon, un peu "artificiel" comme mise en scène lol)

https://youtu.be/CC_v3ywUOQQ

Et dans cette vidéo, l'interview d'éleveurs qui disent des choses assez fascinantes.

https://youtu.be/Dc80Gly-7kw

Je ne sais pas pourquoi c'est aussi peut connu/évoqué en France (et dans les contenus francophones globalement).

Le Berger allemand est ultra populaire et personne ne parle vraiment de son histoire, ni de son utilisation très très particulière.

En gros dans la seconde vidéo, ils racontent que les bergers menaient leurs brebis sur des parcelles minuscules, souvent adjacentes à des maisons avec potager, etc. sur lesquelles les animaux ne devaient pas "déborder". Le chien servait donc à cercler les brebis pour les maintenir sur leur spot. Puis ils changeaient de spot, et ainsi de suite.

Ainsi, le BA est censé être davantage orienté "tending", tandis que le collie est un pousseur de troupeau ("herding").

Cependant certains BA poussent quand même, on trouve de jolis exemples en vidéo.

Mais le style n'a rien à voir avec celui du collie.

Lorna

Moi quand je regarde un Suisse... Je vois un berger allemand blanc timide LOL

Mais je pense que Leelee saura t'en dire davantage :-)