Fière de mes deux blancs , Delta et Sham.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce matin j’ai été subjuguée par Sham’ et Delta !

Habituellement Delta ne va jamais là où elle n’a pas pied sans un jeu de lancers . Elle est spontanément entrée dans l’eau et allée nager en eau profonde : sham l’a suivi !! J’ai eu peur en croyant à tort qu’il allait paniquer , se noyer, ne savait pas nager, et j’ai commencé à appeler delta pour qu’elle le secourt mais le plus incroyable est qu’en fait Sham nageait complètement serein , parfaitement horizontal (les chiens débutants piquent souvent de l’arrière train )

Quelle belle surprise , un nouveau petit poisson dans notre vivier !

Quelques mètres plus tard , les sonneries du premier mercredi du mois on retentit , Sham s’est mis au milieu de la troupe , bien sur ses aplombs et s’est mis à faire le loup !!

Deux premières en une balade , c’etait Exceptionnel !!!

" Beach please ! "
292 réponses
Bangdji

La vidéo est excellente, petit sham à l'attaque !

Lorna, chez moi quand d'autres chiens inconnus le font sur mes chiens (bon, juste sur padja c'est la seule à jouer avec d'autres chiens) ça la met mal à l'aise lorsqu'elle ne connaît pas.

Même si elle ce remet vite, car connaissant le code, elle comprend l'attention s'ils sont lâchés et dispo pour jouer.

Mais entre eux ils s'en donnent à cœur joie. Dingo le fait, car il a été élevé avec titi qui le faisait beaucoup (croisé border). Par contre, il ne me semble pas me rappeler que titi effrayait les autres chiens en le faisant.... peut être une question d'énergie.

Lorna

Ici nous avons beaucoup de chiens qui ne fonctionnent pas DU TOUT ainsi. Cela explique peut-être en partie les questionnements de Flip d'ailleurs, il est facile de mal interpréter ces comportements quand on ne connaît pas ces patrons.

À chaque type ses dynamiques... on ne dirait pas d'un Retriever qui aime trimballer des trucs dans la gueule qu'il est toqué. Il en va de même pour un berger qui s'amuse à cercler et à repousser. C'est juste un berger qui fonctionne comme tel.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah non c'est réservé pour delta cette invitation au jeu, en balade à l'extérieur il fait le sérieux, il ne "cherche" à jouer qu'une fois qu'il a bien cerné le chien en face et il est assez sélectif sur l'énergie .

" Beach please ! "
Bangdji

Ah non mais je n'ai pas dit du tout que les bergers étaient toqués !

Chacun sa façon de jouer. Je disais simplement rapport à ta question sur les réactions d'autres chiens face à la façon berger de jouer comment ça ce passait chez moi...

Titi n'a jamais fait peur par sa façon de jouer, et padja bien que connaissant les codes peu ce montrer légèrement inquiète lorsqu'un chien inconnu commence par ça immédiatement ( ce mettre à la fixer en statique).

Titi était croisé berger, je n'ai jamais pensé qu'elle était toqué... au contraire, c'était une chienne extrêmement intelligente.

Lorna

@Bangdji, c'est pour ça que j'ai précisé que je parlais des "questionnements de Flip" lol C'est Flip qui a parlé TOC plus haut, lorsqu'elle parlait de bergers qui s'amusent à repousser des congénères autour d'un objet par exemple.

Lorna

Je trouve globalement la relation doyen(ne)/jeunot assez hilarante à observer au quotidien... On a souvent des attitudes de benet totalement neuneu, pendu aux moindres faits et geste de la doyenne, qui elle, s'en tape mais teeellement. lol

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si un chien inconnu fait ça d'emblée à sham il va lui aboyer dessus en mode "Hey mais tu fais quoi ??? tes bizarre toi ???" , par contre si les présentations sont bien faites il jouera avec :)

La relation s'inverse, Delta veut son espace, maintenant que sham grandit et devient relou, tous les matins quand j'ouvre la porte du jardin pendant mon café ils se font une partie de catch dans le jardin, et sham n'est pas que pendu aux moindres faits et gestes de Delta, mais aussi à son cou, et j'ai Delta qui me regarde au travers du jardin l'air blasé, avec l'autre qui fait des grrr grrr et lui envoie son dos/Q pour jouer..... J'essaie de filmer demain matin.

" Beach please ! "
Lorna

Même chose ici...

Le couillon attaque, rue, fait la toupie, etc.

Et Mo est totalement blasée.

Flip-Cockwood

Hello tout le monde,

Merci Leelee, oui tu as raison il y a des émotifs comme tu dis dans ceux que je croise. Et c'est vrai qu'il y aussi des plus méfiants que craintifs mais aussi craintifs, voire peureux.

Ceux que j'ai croisés dimanche, deux chiots de 4 mois tu voyais clairement que l'un était plus à l'aise dans ses pattes. Il ne s'approchait pas trop de Rio mais était plutôt dans l'observation. L'autre était juste déjà anxieux en présence de Rio qui les ignorait. Son regard était partout, son corp plutôt tendu alors que l'autre s'est couché au bout d'une minute.

Puis c'est finalement le plus nerveux qui est allé vers Rio. Bon beh il s'est fait recadré par le mien mais là mon dieu, on aurait dit que le rouquin l'avait attaqué :)

Direction les jambes de la patronne qui a passé 5 bonnes minutes à le rassurer et le caliner... Mouais bon, j'en dirai pas plus sur cette réaction humain ...

J'en connais un autre que j'ai connu bébé pendant le 1er confinement, donc même âge que Rio. Lui il était carrément tétanisé et essayait de fuir en présence d'un chien. Autant dire que maintenant, il est toujours en laisse et aucun chien ne peut l'approcher.

Puis une jeune femelle plutôt sociable mais qui à cette manie du contrôle et est toujours entrain d'arrêter Rio dans ses courses en le chopant pas le cou. Même si Rio ne joue pas avec elle. Une fois le mien en a eu marre et a réagit pour le coup de façon tout à appropriée et mesurée et oh my god, en effet elle a chouiné pendant 5 bonnes minutes. Puis elle fait de la protection de ressource avec ses jouets. Résultat elle coupé l'oreille en deux d'un petit jack qui s'était approché un peu trop près.

Au final j'en ai pas croisé énormément qui soit nature / peinture... D'où mon questionnement sur leur histoire.

Sur la vidéo et le départ de Sham, le mien interprèterait cela comme du jeu je pense. On voit bien dans sa course déjà qu'il est dans le jeu. Le mien se couche très souvent à la vue d'un nouveau et se met à bondir quand le chien est à quelque mètres. Puis ralentit à nouveau pour faire les présentations.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Delta se couche aussi, mais je reste quand même attentive avec les petits gabarits, si l'énergie est trop excitee elle peut faire la keke et avec la différence de gabarit je n'aime pas du tout donc je la fait avancer, ceux qui arrivent en courant c'est mort, elle les gronde sévèrement.

Les petits "calmes" ça va, lol delta s'était faite recadree par un Jack sévèrement parcequelle avait posé sa patte sur lui (pour demander à jouer)!

Les grands gabarits elle fait de suite moins l'exigente.

Pour les présentations sham est très timide, il est un peu curieux et dit bonjour avec beaucoup de précautions.

Soit les oreilles un peu en arrière et dit rien, soit il aime pas du tout l'allure du chien à distance (courre sur lui ou regard et position fixes) lève la queue ,crête et kéké aboie.

Une fois les présentations faites il observe en marchant et essaye de trouver le rythme du chien en face , il n'aime pas que ce soit trop brute et aime plutôt les petits gabarits, il est beaucoup plus délicat que delta mais avec plus de confiance je pense qu'il est possible qu'il le soit moins (comme avec rhazel actuellement).

" Beach please ! "