Hello tout le monde,
Merci Leelee, oui tu as raison il y a des émotifs comme tu dis dans ceux que je croise. Et c'est vrai qu'il y aussi des plus méfiants que craintifs mais aussi craintifs, voire peureux.
Ceux que j'ai croisés dimanche, deux chiots de 4 mois tu voyais clairement que l'un était plus à l'aise dans ses pattes. Il ne s'approchait pas trop de Rio mais était plutôt dans l'observation. L'autre était juste déjà anxieux en présence de Rio qui les ignorait. Son regard était partout, son corp plutôt tendu alors que l'autre s'est couché au bout d'une minute.
Puis c'est finalement le plus nerveux qui est allé vers Rio. Bon beh il s'est fait recadré par le mien mais là mon dieu, on aurait dit que le rouquin l'avait attaqué :)
Direction les jambes de la patronne qui a passé 5 bonnes minutes à le rassurer et le caliner... Mouais bon, j'en dirai pas plus sur cette réaction humain ...
J'en connais un autre que j'ai connu bébé pendant le 1er confinement, donc même âge que Rio. Lui il était carrément tétanisé et essayait de fuir en présence d'un chien. Autant dire que maintenant, il est toujours en laisse et aucun chien ne peut l'approcher.
Puis une jeune femelle plutôt sociable mais qui à cette manie du contrôle et est toujours entrain d'arrêter Rio dans ses courses en le chopant pas le cou. Même si Rio ne joue pas avec elle. Une fois le mien en a eu marre et a réagit pour le coup de façon tout à appropriée et mesurée et oh my god, en effet elle a chouiné pendant 5 bonnes minutes. Puis elle fait de la protection de ressource avec ses jouets. Résultat elle coupé l'oreille en deux d'un petit jack qui s'était approché un peu trop près.
Au final j'en ai pas croisé énormément qui soit nature / peinture... D'où mon questionnement sur leur histoire.
Sur la vidéo et le départ de Sham, le mien interprèterait cela comme du jeu je pense. On voit bien dans sa course déjà qu'il est dans le jeu. Le mien se couche très souvent à la vue d'un nouveau et se met à bondir quand le chien est à quelque mètres. Puis ralentit à nouveau pour faire les présentations.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "