J'ose poster cette demande, qui risque de faire polémique sur le forum. plusieurs d'entre-vous connaissent bien le monde canin, je me tourne donc vers vous.
Je ne demande pas d'avis sur le fait de faire vivre un chien dehors, mais des conseils pour l'y préparer.
Nous allons accueillir un berger blanc suisse de 10-11 semaines au moi de mai. Les chiens de l'éleveur sont habitués à vivre dans un chenil ouvert sur le jardin toute l'année. Ils n'ont aucuns soucis et semble parfaitement équilibrés.
Nous souhaitons la même chose pour notre chiot/chien. Mais nous ne savons pas à partir de quel âge il est nécessaire de l'habituer à la vie extérieur. Il va connaître un changement notable puisqu'il va quitter sa famille et changer de maison. Nous préférons ne pas de "stresser" et agir correctement.
J'ai aménagé un chenil en bois, avec aération, isolation pour l'hiver mais également l'été, ouverture pour la lumière, etc.... C'est un chenil ouvert sur notre jardin sans contrainte. Nous avons pensé notre jardin pour notre chien (éviter les fuites), dans un premier temps il n'aura accès qu'a une partie (200m²) lorsque nous ne seront pas présent, puis nous réservons nos 1000m² restant pour le jeu, l'apprentissage etc...
Des poules seront également présentes. Dans un premier temps elles seront confinées dans un poulailler (15m² pour deux poules, on ne pourra pas dire que je suis cruel).
Notre jardin n'est pas visible de l'extérieur, un vol de chien semble peu probable. Si un voleur souhaite vraiment voler le chien, il passera de toutes manières par la maison.
Il aura droit à plusieurs promenades par jour en dehors de la maison. Nous comptons le sociabiliser dès son plus jeune âge, via nos ballades, l'école du chiot, etc... Nous passerons du temps avec lui, il pourra même rentrer dans la maison lorsque nous serons présents.
A partir de quel moment l'habituer à vivre dehors? Comment le préparer au mieux? Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet?
Note: Si vous n'êtes pas en accord avec le fait de faire vivre un chien en extérieur, il est clairement inutile de poster un message, la polémique n'a que peu d’intérêt ici.
Merci d'avance pour votre aide.