faire vivre un chien dehors

Utilisateur anonyme

J'ose poster cette demande, qui risque de faire polémique sur le forum. plusieurs d'entre-vous connaissent bien le monde canin, je me tourne donc vers vous.

Je ne demande pas d'avis sur le fait de faire vivre un chien dehors, mais des conseils pour l'y préparer.

Nous allons accueillir un berger blanc suisse de 10-11 semaines au moi de mai. Les chiens de l'éleveur sont habitués à vivre dans un chenil ouvert sur le jardin toute l'année. Ils n'ont aucuns soucis et semble parfaitement équilibrés.

Nous souhaitons la même chose pour notre chiot/chien. Mais nous ne savons pas à partir de quel âge il est nécessaire de l'habituer à la vie extérieur. Il va connaître un changement notable puisqu'il va quitter sa famille et changer de maison. Nous préférons ne pas de "stresser" et agir correctement.

J'ai aménagé un chenil en bois, avec aération, isolation pour l'hiver mais également l'été, ouverture pour la lumière, etc.... C'est un chenil ouvert sur notre jardin sans contrainte. Nous avons pensé notre jardin pour notre chien (éviter les fuites), dans un premier temps il n'aura accès qu'a une partie (200m²) lorsque nous ne seront pas présent, puis nous réservons nos 1000m² restant pour le jeu, l'apprentissage etc...

Des poules seront également présentes. Dans un premier temps elles seront confinées dans un poulailler (15m² pour deux poules, on ne pourra pas dire que je suis cruel).

Notre jardin n'est pas visible de l'extérieur, un vol de chien semble peu probable. Si un voleur souhaite vraiment voler le chien, il passera de toutes manières par la maison.

Il aura droit à plusieurs promenades par jour en dehors de la maison. Nous comptons le sociabiliser dès son plus jeune âge, via nos ballades, l'école du chiot, etc... Nous passerons du temps avec lui, il pourra même rentrer dans la maison lorsque nous serons présents.

A partir de quel moment l'habituer à vivre dehors? Comment le préparer au mieux? Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet?

Note: Si vous n'êtes pas en accord avec le fait de faire vivre un chien en extérieur, il est clairement inutile de poster un message, la polémique n'a que peu d’intérêt ici.

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Note: Si vous n'êtes pas en accord avec le fait de faire vivre un chien en extérieur, il est clairement inutile de poster un message, la polémique n'a que peu d’intérêt ici.

Bonsoir

Aucun problème.

Mon avis serait l'adapter à vivre à l'extérieur dès son arrivée. Si le chiot dort, passe du temps, joue etc... à l'intérieur, il risque de ne pas comprendre une fois dehors, celà risque d'être violent pour lui.

Les habitudes une fois encrées sont violentes dans leurs ruptures.

Ou bien l'intégrer dans la maison par des repères progressifs et stables (horaires par exemple) puis retour au jardin.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je n'avais effectivement pas pensé aux vaccins.

Pour le reste, nous n'utilisons pas de produits chimiques dans notre jardin.

Je me suis permis de poster suite à deux messages d'Humeur-De-Chien (qui semble maîtriser parfaitement son sujet), dont vous trouverez les passages aux pages :

http://wamiz.com/chiens/forum/le-chien-dehors-ou-dedans-34107/3.html

http://wamiz.com/chiens/forum/le-chien-dehors-ou-dedans-34107/2.html

Il ne souffrira pas d'exclusion et partagera de nombreux moments de vie avec nous, je vous rassure.

Blingbling

Ah bah, je suis complémentèrent d'accord avec humeur de chien.

Pour l'y préparer, je ne serais pas trop vous guider. Juste vous dire qu'il faut que vous soyez cohérent dès le début en lui interdisant complètement la maison.

Sinon, c'est une bonne idée de réduire son espace au début pour qu'il prenne ses marques et qu'il apprenne à s'y sentir en sécurité.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pour moi peut importe que le chien vive dedans ou dehors du moment qu'il passe du temps avec son maître, même si c'est juste avoir le chien couché a ces pieds....c'est très agréable de se prélasser sur la terrasse en compagnie de son chien ^^ mais en hiver...pas trop...et c'est là que je dit qu'il est préférable d'avoir le chien à l'intérieur pour un moment détente ensemble. Car s'il vit exclusivement dehors, quand il fera gris, froid...le chien risque d'être tout seul, et ça c'est pas top !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je suis pour et contre du fait qu'un chien vive dehors, il y en a qui vivent dehors dans une niche et ou on leurs consacre peu de temps, mais vous, vous me semblez d'avoir une très bonne situation pour votre chien: chenil amménagé, grand terrain, ballades tout les jours en dehors de la maison...

Le seul soucis sa serai qu'il peut s'ennuyer dehors tout seul, quand vous êtes tranquille chez vous ou au travail, car vous n'allez pas passé votre vie dans votre jardin, alors que lui oui et il risque d'aboyer, de détruire c'est la seul chose que je redoute pour vous et votre chien...

Je sais que je n'ai pas répondu à vos questions mais j'avais envie de vous faire part de tout sa, surtout donnez des nouvelles des que votre bébé sera arrivé ;) Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Humeur-De-Chien

Bonsoir Magabarai,

Voici une autre intervention où j'expliquais qu'il n'y a absolument aucune contre-indication à faire vivre un chien dehors... mais à certains conditions. Et j'insiste bien sur ces conditions. ;)

http://wamiz.com/chiens/forum/chien-vivant-dehors-51673.html#1168707

Pour le "quand", dès le début.

Pour le "comment", difficile à dire. Ça va dépendre du chien, de vous et de l'environnement.

Sinon, je vous conseille de mettre le chien et les poules en contact le plus tôt possible et très régulièrement ; sous surveillance bien sûr.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

si tu veux faire dormir ton chien dehors fais le dé que possible mais pour moi en dessous de 10°c la nuit pour un chiot c'est froid et en plus si c'est humide aille

Sur tout un chenil ne remplace pas une niche avec une bonne isolation sur le plancher en stérodure (iko inertherme alu et planche en pin faible densité).

Pense a l'habituer de suite a son futur chenil 5mn, 10mn etc

Hippomene

Bonjour,

je vais avoir un Shiba et dés le début il dormira dans une niche dans le jardin. pour le froid j'ai pas d'inquiétude, c'est un chien de montagne et il aura ainsi un pelage plus beau. Mon problème est le suivant:

J'ai l'intention de le faire rentrer à l'intérieur quand je suis rentré, j'ouvre la porte fenètre, puis de le sortir pour la nuit. Mais j'entrevois des risques importants de conflits lorsqu'il faudra le faire sortir le soir pour aller dans sa niche surtout s'il pleut. Surtout que le shiba est réputé tétu. Comment gérer cette situation? Avez vous des idées constructives sur ce problème.