Etudiante, avoir un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis une petite nouvelle, je me présente, je m'appel Elodie, j'ai 19 ans, étudiante infirmière de deuxième année.

Je vis chez mes parents dans un grand pavillon dans l'Aisne. Donc voilà, je voulais savoir j'aimerai accueillir un chiot chez moi ! Mais en tant qu'étudiante, je ne veux pas que mon chiot soit malheureux. J'en serai totalement responsable.

Je devrai pouvoir avoir ma petite bouille début juillet si tous se passe bien.

Je suis absente le matin et l'après midi à cause de mes cours mais je rentre mangé l'après midi.

Je compte l'acheter avec mon conjoint nous ferions l'éducation ensemble. Nous voulons l'éduquer pendant les deux mois de vacances sachant que nous ne partons pas des deux mois.

De plus lors de mes stages je travaille le matin ou l'après midi donc pendant 1 demi journée je suis à la maison.

Voilà je crois avoir tous dis.. Je sais que je n'ai pas une situation facile mais j'espère que vous pourrez me conseiller et si quelqu'un et dans la même situation que moi.,

21 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les étudiants n'ont pas la vie cool !! Mes 2 premières années après le bac, franchement je ne me serais pas vu avec un chien : 30 à 35h de cours par semaine + le boulot à côté (c'est pas le tout d'assister au cours, il faut bien les apprendre...). Cette année, la troisième, ça a été beaucoup plus cool et là en effet j'en avais du temps, j'ai pu prendre mon chien et lui consacrer tout le temps nécessaire :) Après, c'est un chien adulte, donc pas de travail d'éducation de base, parce que malgré que j'ai beaucoup de temps, je n'aurais pas pu le sortir toutes les 2h pour lui apprendre la propreté. C'est donc pour ça que j'ai proposé de prendre plutôt un chien adulte qu'un chiot.

Utilisateur anonyme

Bonjour Neno,

J'ai moi même acheté mon chien lorsque j'avais 19 ans, que j'étais étudiante (avec 35h par semaine sans compter les révisions), et que je vivais seule. Je l'avais pris à l'âge de 2,5 mois en début d'été pour avoir 2 mois pour faire au moins l'éducation de base, qu'il apprenne à être propre et à rester seul. Ca s'est très bien passé, 7 ans après mon bébé est toujours aussi parfait, et moi ça ne m'a pas du tout gêné pour mes études... Je pense donc qu'un chiot et les études ne sont pas du tout incompatibles, contrairement à ce que beaucoup de personnes ici semblent penser...

Cela étant dit, mes parents étaient là pour m'aider financièrement, sans cela ça aurait été impossible. J'ai aussi une race de chien nettement plus facile à gérer (j'ai un shih tzu) que celui qui tu veux prendre (un berger suisse c'est ça?), puisqu'il faut penser qu'il faudra le sortir au moins 2 heures par jour, mais si tu n'as pas de difficultés particulières dans tes études, ces 2 heures me semblent au contraire bénéfiques pour prendre l'air, sortir un peu la tête des bouquins...

Bref, je ne déconseillerai jamais à quelqu'un de prendre un chien sous prétexte qu'il est étudiant. Il faut simplement toujours garder en tête que ton chien va devenir grand, très grand, et que pendant 15 ans tu devras savoir le gérer, lui porter toute ton affection, t'occuper de son éducation, de son alimentation, des soins vétos... etc.

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir .

Effectivement tu as une situation très compliqué pour avoir un chien cependant si tu t'en donne les moyens tu es capable de rendre ton chien heureux.

Moi même j'ai été étudiante, j'ai fais mes études en alternance (par exemple 1 semaine de cours en internat + 2 semaines de stages) et pourtant j'avais mon Border Collie.

J'ai décidé de prendre mon Border Collie en Août pour pouvoir commencer à avoir une relation avec lui - il ma aidé car Colte était un vrai pot de colle - pour commencer son éducation mais encore pour l'habituer tout petit à savoir rester seul mais surtout sans moi.

Comme beaucoup de Border Collie, Colte était un chien très poséssif, exclusif, dépendant de moi alors quand je le laisser seul ça ne lui plaisait pas du tout mais par contre nos retrouvaille ont toujours était joyeuse !

Quand je partais en internat la semaine je le laisser à mes parents pour la nourriture seulement. Pas d'éducation venant d'eux, peut de jeu, pas de balade (j'ai la chance d'avoir un imense terrain + des animaux pour l'occuper). Par contre les câlins sa pas de soucis. De plus j'avais à l'époque un autre chien pour l'occuper durant toute la journée et la semaine bien sur. En rentrant le vendredi après midi c'est une fête pas possible venant de Colte et franchement c'est très plaisant quand tu n'a pas vue ton chien pendant 5 jours.

Quand j'aller en stage j'avais au début la chance d'avoir un stage pas trop loin de chez moi et puis vue que c'était en élevage canin je pouvais également le prendre de temps à autre avec moi mais forcément pas au début car il était trop petit, moi je devais encore m'habituer et les chiens de l'élevage n'était pas tous sympa. Je l'ai pris par la suite, une fois son éducation fini (propreté + ordres de bases) et le début de son dressage en cours.

Malheureusement nous ne pouvions pas rester sur le même stage plus d'un an, alors j'ai du chercher un autre élevage canin mais cette fois si je partais encore la semaine mais toujours la même histoire je pouvais prendre mon chien vue qu'il était obéissant. Cependant ce n'était plus les même horaires, les mêmes conditons de travail et Colte n'était pas le chien le plus heureux du monde, j'ai donc pour lui arrêter le stage où j'étais pour en chercher un autre plus adapté à mon chien. ( Je te fais mon message en deux fois car il est trop grand).

Utilisateur anonyme

(La suite)

Nous n'avons pas tous la possibilité de faire ce que j'ai pus faire, mais avant de prendre Colte je savais très bien que ça aller être compliqué pour lui comme pour moi au point de vue de ma situation alors je l'ai toujours fais passer avant quitte à faire beaucoup de saccrifice pour lui.

Ce que je veux te dire par la c'est qu'il est possible de prendre un chien alors que nous sommes en études et que notre situation n'est pas des plus évidente, cependant tu peux être sur par avance que tu va devoir faire des saccrifice un jour ou l'autre pour le bonheur de ton chien car ce genre de situation n'est pas facile ni pour lui ni pour toi. Après je suppose que ton conjoint va pouvoir aussi s'ent occuper parfois quand toi tu ne pourra pas.

Colombe

bonjour Neno, je pense que tu peux prendre ton chien, si tu l'éduque suivant ton emploi de temps! comme les gens qui travaille, et en plus il me s'emble que tu n'est pas seule!! puisque tu dit que tu vas l'éduquer avec ton conjoint alors vous serez 2 pour vous occuper de lui!!! alors et en plus tu contes le prendre quand vous êtes en congés!! en 2 mois normalement ton chiot sera propre, car moi pour ma chienne je n'est pas mis tout se temps pour quelle fasse ses besoins dehors j'ai mis 15a21 jours.

Solenneb

" en 2 mois normalement ton chiot sera propre" c'est faux! pas forcément! certains chiens sont propres bien plus tard! d'autre avant! et puis il n'y a pas que la propreté, l'éducation en générale, la sociabilisation... etc...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme toi, j'ai aussi hésité parce qu'étudiant. Notre problème commun est que nous connaissons nos emplois du temps actuels mais ne pouvons pas prévoir ce qu'il sera dans trois ou quatre ans. Or les chiens ont besoin d'être sortis et ne peuvent pas rester longtemps très seuls.

Tu es jeune, tu as le temps avant de prendre un chien, tes études seront bientôt terminées et tu auras probablement bientôt ton chez toi avec ton copain, pourquoi ne pas profiter de ce temps-là pour te renseigner sur les besoins des chiens? D'ailleurs, sais-tu précisément quelle race veux-tu prendre (et avec quel caractère/tempérament)?

Encore mieux: tu pourrais te proposer comme bénévole pour un refuge local, c'est l'été et il va y avoir beaucoup d'abandons (hélas..), tu pourrais très bien avoir un premier contact comme cela jusqu'à temps de te poser de façon stable.

Utilisateur anonyme

Il est vrai qu il est préférable de prendre un chien après les études une fois que que nous avons une situation. Apres cette demoiselle aura besoin de conseil, et nous lui en donnerons tout simplement.

Utilisateur anonyme

Je te conseille pas un chien il a besoin de 3 promenades par jour qui dure 1-2 heures chacune il a besoin de calins que tu le nourrisses que tu ai le temps de l emmener chez le veto.....

Utilisateur anonyme

J'ai toujours aimé les chiens et veux en avoir un mais je suis aussi étudiante et j'attend tout simplement d'avoir mon chez moi. En attendant, je me renseigne sur quelle race choisir, le langage canin, les bons trucs à faire et à ne pas faire et d'ici la je serais prête pour l'accueillir comme il se doit. Mais il faut de la patience...