Tu as tout à fait raison Leelee :-)
Je postais plutôt en réponse à Nobilitas, juste pour expliquer pourquoi on a tendance à déconseiller le harnais pour la marche en laisse. Le sujet indique "pour ne pas qu'il tire", et pour moi la meilleure façon de donner de bonnes habitudes à un chien puissant est de le faire marcher au collier.
Cela ne signifie pas qu'on se passe d'éducation, on en revient toujours au même point : l'outil ne fait pas le boulot tout seul.
C'était pour exprimer ce qu'on observe en réalité.
Si je voyais des gens faire correctement marcher des chiens au harnais, ou si mon éduc c'était aperçu que le harnais était intéressant pour la marche sans tirer au bout de toutes ses années de métier, ou encore si moi-même je l'avais constaté, je ne dirais pas cela bien sûr.
Mais ce n'est pas le cas.
Je suis bidouilleuse dans ce domaine, je teste des tas de choses et je fais différemment pour chaque chien :-)
Mais pour qu'un chien ne tire pas, mon meilleur atout reste le collier.
La seule alternative que j'envisage dans le cas d'un bourrin récalcitrant comme l'était ma croisée Boxer (c'est de loin la pire que j'ai eu à ce niveau, j'ai mis presque deux ans à réaliser ce que j'ai fait en un mois avec Buck), c'est le harnais anti-traction avec attache poitrine.
À l'époque, cela me permettait de m'accorder des pauses dans mon travail acharné, car on ne peut tout simplement pas s'arrêter 150 fois par ballade, à chaque ballade (je tenais aussi à ma santé mentale lol)
Donc effectivement, quand je savais que je n'allais pas pouvoir travailler correctement au collier (pour une raison quelconque), j'utilisais mon "joker", le harnais anti-traction. De cette façon je gardais une communication propre au collier (ma chienne ne prenais pas l'habitude de tirer au collier quoi).
Et lorsqu'elle tirait, faute de travail éducatif, au minimum elle se punissait elle-même, puisque sa trajectoire était instantanément déviée. Ce qui empêche le chien de fixer sa cible, donc évite que la traction devienne un kiff.
Par contre je ne suis pas du tout favorable à utiliser un harnais classique pour se soulager soi-même ou par crainte de blesser un chien.
Et globalement, j'avoue que je préfère conseiller un maximum de ne pas utiliser d.e harnais du tout à cette fin (marche en laisse).
Parce que je sais que la grande majorité se reposera dessus et ne fera pas le boulot derrière. Si je n'avais pas bossé au collier à côté, ma chienne serait restée en harnais anti-traction à vie et n'aurait pas intégré la bonne dynamique de marche.