Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Utilisé correctement, un collier ne blesse jamais un chien. Les harnais ne sont pas étudiés pour guider la tête du chien, c'est à l'origine un outil de traction. Forcément l'offre s'adapte à la demande, et des tas de gens promènent désormais en harnais leurs chiots. C'est fashion en plus, il y en a a fleurs, motif camouflage, etc. Bien rassurés que le chiot ne "risque" rien en tirant dessus (fort discutable selon le type de harnais...) ils laissent le chiot tirer. La traction s'auto-renforce avec le temps, et ils obtiennent un chien qui tire comme un bourrin adulte. Après si ça leur chante de se faire traîner par leur chien, ça les regarde. En tout cas des chiens qui marchent correctement dans la rue en harnais, je n'en vois jamais. Ça ne signifie pas que c'est impossible (une fois que le chien sait marcher en laisse on peut bien lui mettre un tutu si on veut, il marchera pareil). Mais la majorité des gens capables d'enseigner a leur chien une marche correcte semblent plébisciter le collier. C'est juste un fait observable.

Hello Lorna!

Nous on a favorisé le harnais au final pour revenir sur le collier plus tard. Tout va dépendre du chien. Pour Delta , il s'agissait de la garder en longe donc la question du harnais n’était pas discutable.

Il y a le fait de blesser son chien, mais se blesser et tenir son chien sont aussi à prendre en compte.

On peut se péter les poignets, se brûler les mains, se faire des clés de bras à tenter de retenir un chien qui part soudainement.

On peut même lâcher la laisse si on ne peut plus tenir et se retrouver dans une situation encore pire.

Pourquoi la postante pose t'elle cette question ?

Quelle est sa priorité ?

-Que son chien marche bien en laisse?

-Arrêter de se retrouver dans des situations dangereuses?

-Arrêter d'avoir mal aux Mais/poignets/bras/dos à cause d'accoups brutaux?

Le fait est qu'elle semble déjà dans une situation délicate et nécessite de l'aide en attendant de lui apprendre la marche en laisse.

Ce serait bien que Pascale nous donne un peu plus de détails au final. Car pour Pascale, le choix se résume au collier ou au harnais, mais ce n'est ni l'un ni l'autre qui apprennent au chien à marcher en laisse. Et du coup nous met quand même un peu la puce à l'oreille sur un potentiel problème d’éducation/comportement.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Tu as tout à fait raison Leelee :-)

Je postais plutôt en réponse à Nobilitas, juste pour expliquer pourquoi on a tendance à déconseiller le harnais pour la marche en laisse. Le sujet indique "pour ne pas qu'il tire", et pour moi la meilleure façon de donner de bonnes habitudes à un chien puissant est de le faire marcher au collier.

Cela ne signifie pas qu'on se passe d'éducation, on en revient toujours au même point : l'outil ne fait pas le boulot tout seul.

C'était pour exprimer ce qu'on observe en réalité.

Si je voyais des gens faire correctement marcher des chiens au harnais, ou si mon éduc c'était aperçu que le harnais était intéressant pour la marche sans tirer au bout de toutes ses années de métier, ou encore si moi-même je l'avais constaté, je ne dirais pas cela bien sûr.

Mais ce n'est pas le cas.

Je suis bidouilleuse dans ce domaine, je teste des tas de choses et je fais différemment pour chaque chien :-)

Mais pour qu'un chien ne tire pas, mon meilleur atout reste le collier.

La seule alternative que j'envisage dans le cas d'un bourrin récalcitrant comme l'était ma croisée Boxer (c'est de loin la pire que j'ai eu à ce niveau, j'ai mis presque deux ans à réaliser ce que j'ai fait en un mois avec Buck), c'est le harnais anti-traction avec attache poitrine.

À l'époque, cela me permettait de m'accorder des pauses dans mon travail acharné, car on ne peut tout simplement pas s'arrêter 150 fois par ballade, à chaque ballade (je tenais aussi à ma santé mentale lol)

Donc effectivement, quand je savais que je n'allais pas pouvoir travailler correctement au collier (pour une raison quelconque), j'utilisais mon "joker", le harnais anti-traction. De cette façon je gardais une communication propre au collier (ma chienne ne prenais pas l'habitude de tirer au collier quoi).

Et lorsqu'elle tirait, faute de travail éducatif, au minimum elle se punissait elle-même, puisque sa trajectoire était instantanément déviée. Ce qui empêche le chien de fixer sa cible, donc évite que la traction devienne un kiff.

Par contre je ne suis pas du tout favorable à utiliser un harnais classique pour se soulager soi-même ou par crainte de blesser un chien.

Et globalement, j'avoue que je préfère conseiller un maximum de ne pas utiliser d.e harnais du tout à cette fin (marche en laisse).

Parce que je sais que la grande majorité se reposera dessus et ne fera pas le boulot derrière. Si je n'avais pas bossé au collier à côté, ma chienne serait restée en harnais anti-traction à vie et n'aurait pas intégré la bonne dynamique de marche.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hé oui , ça amène aussi la question de la forme physique et du chien. Il y a quelques temps je lisait un post sur un BAllemand réactif dont le maître était trop vieux pour physiquement le contrôler.

A partir d'une certaine forme, il faut vraiment s'y prendre tôt pour les bases.

Une fois qu'il est trop gros et qu'on ne peut plus le contrôler, ça devient malheureusement très compliqué car même rester en statique quand le chien tire n'es plus possible physiquement pour le maître ...

" Beach please ! "
Nobilitas

Citation de Nobilitas : "Juste le collier donne des indications plus claires pour le chien, et bien plus compréhensible" j'imagine que c'est le chien qui vous a dit ceci ? Faudra un jour nous dire comment vous faites pour communiqué avec votre chien . vous parlez peut être la langue des chiens ?"... Vous ne communiquez pas avec votre chien ??? Etonnant pour quelqu'un qui a écrit mes chiens ont toujours mieus aimé le harnais ! Ils vous l'ont dit ? Ah, mauvaise foi quand tu nous tiens ! 😁

Il y a une différente entre communiqué linguistiquement avec son chien et comprendre sa gestuels . Si il y a quelqu'un de mauvaise foi , c'est bien vous . Surtout quel explique à aucun moment quels sont ces indicateur , je suis curieux de voir quel comportement il adopte qui montre qu'il est plus accepté que le harnais ? cela veut dire qu'elle a fait un comparatif comportementale ? Bref vous êtes ridicule

Nobilitas

Utilisé correctement, un collier ne blesse jamais un chien. Les harnais ne sont pas étudiés pour guider la tête du chien, c'est à l'origine un outil de traction. Forcément l'offre s'adapte à la demande, et des tas de gens promènent désormais en harnais leurs chiots. C'est fashion en plus, il y en a a fleurs, motif camouflage, etc. Bien rassurés que le chiot ne "risque" rien en tirant dessus (fort discutable selon le type de harnais...) ils laissent le chiot tirer. La traction s'auto-renforce avec le temps, et ils obtiennent un chien qui tire comme un bourrin adulte. Après si ça leur chante de se faire traîner par leur chien, ça les regarde. En tout cas des chiens qui marchent correctement dans la rue en harnais, je n'en vois jamais. Ça ne signifie pas que c'est impossible (une fois que le chien sait marcher en laisse on peut bien lui mettre un tutu si on veut, il marchera pareil). Mais la majorité des gens capables d'enseigner a leur chien une marche correcte semblent plébisciter le collier. C'est juste un fait observable.

Comme je l'ai dit , le problème c'est que dépendre du collier pour arrêter le chien , oui cela le blesse , cela crée forcément de la douleur . C'est pour cela que je dis , on peut utilisé un collier à but esthétique et promener un chien déjà dresser . Le chien ne se blessera pas car il est dressé ainsi .

Puis pour rappel il existe des harnais qui sont anti traction mais qui sont pas sans risque

Mais si le but est d'apprendre au chien à marché en laisse en utilisant seulement le collier . Bah désolé mais non c'est pas un outil miracle . C'est pas lui qui va lui apprendre tout . Et c'est pareil pour le harnais , je le dis depuis * commentaires , ni le harnais , ni le collier ont permettre d'arrêter de tirer .

Pourquoi on retrouve à chaque fois des dizaine de propriétaire qui se font tirer par leur chien ? collier et harnais compris ? car il croit qu'il suffit de tirer sur le collier ou le harnais anti traction pour apprendre à leur chien à marcher . Sauf que non cela marche pas

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas pourquoi ce sujet déchaîne les passions chez certains, mais ma réalité c'est que j'entraîne les chiens au collier, que ça nous va et que ça ne les blesse pas.

Si d'autres veulent utiliser un harnais *, Y ou Z ou même un bandana, ils font comme ils veulent Nobilitas.

Je ne fais que décrire ce que j'observe, je ne suis pas en train de critiquer quelqu'un ;-)

Nobilitas

Vous n'avez pas été brute , vous avez été honnête . Je reconnais que je suis têtu . Donc il y a aucun problème . Après j'aime bien débattre, je peux discuter pendant longtemps. Maintenant oui il faut des bons outils . Pour être sur une note apaisante , c'est à chacun d'utilisé l'outil qui lui correspond le mieux . J'ai eu tort dans un sens en voulant présupposé que l'un est meilleurs que l'autre . Tout deux ont des risques , Aucun n'est parfait . Maintenant le plus important c'est surtout ne jamais oublié qu'un outil ne fait pas tout et cela vaudra jamais une bonne éducation . Enfin bref je vous souhaite une bon repos car après une soirée de travail , cela doit pas être facile . Et qui sait , à une prochaine fois sur ce forum ( promis cela sera plus calme)

C'est pour cela que je dis ceci plus haut mais bon les gens sur ce forum ont visiblement tendance à lire que ce qu'il les arranges . Maintenant je réponds simplement au personnes qui me parle . On m'accuse de tout et de rien . Donc oui je réponds au accusation qu'on me porte

Maintenant oui si pour vous le collier est le meilleurs des outils . Grand bien vous fasse , moi je vous dis pas quoi faire . Je dis simplement ce que j'ai lu à travers différente étude , différente témoignage de vétérinaire et d'éducateur . Vous êtes libre de pensé ce que vous voulez , vous pouvez même croire au père noel . J'irai pas vous en empêché ;)

Aggie19

Citation de Nobilitas : "Juste le collier donne des indications plus claires pour le chien, et bien plus compréhensible" j'imagine que c'est le chien qui vous a dit ceci ? Faudra un jour nous dire comment vous faites pour communiqué avec votre chien . vous parlez peut être la langue des chiens ?"... Vous ne communiquez pas avec votre chien ??? Etonnant pour quelqu'un qui a écrit mes chiens ont toujours mieus aimé le harnais ! Ils vous l'ont dit ? Ah, mauvaise foi quand tu nous tiens ! 😁
Il y a une différente entre communiqué linguistiquement avec son chien et comprendre sa gestuels . Si il y a quelqu'un de mauvaise foi , c'est bien vous . Surtout quel explique à aucun moment quels sont ces indicateur , je suis curieux de voir quel comportement il adopte qui montre qu'il est plus accepté que le harnais ? cela veut dire qu'elle a fait un comparatif comportementale ? Bref vous êtes ridicule
C'est vous qui êtes ridicule dans vos propos... Apoaremment vous ne communiquez pas avec votre chien, sinon vous 'écririez pas des âneries pareilles ! Quant à la phrase que vous ressortez, la postante n'a pas dit que son chien préférais le collier (contrairement à vous !), mais que les consignes étaient plus compréhensibles qu'avec un harnais...

Quant à la communication avec son chien, pour laquelle vous vous gaussez, sachez qu'elle regroupe différentes formes. Paroles, gestuelle, mais aussi énergie et regard...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Rhooo encore la dessus ?

Y’a même pas de réponses de la postante 😁

" Beach please ! "
Nobilitas

Tant de mauvaise foi Aggie19, cela devient un sport , bientot les olympiades à ce niveau . Puis si la personne a bien dit que son chien trouvais plus confortable le collier . Sans précisé en quoi il le trouvais plus confortable et quels était ces fameux indicateur ? Mais bon vous êtes de mauvaise foi donc impossible pour vous de le reconnaitre . Enfin bref c'est peut être un peu trop vous demandez