Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

C'est chaud ici ! Bon alors harnais ou collier ? 😁

Il y'a 3 sujets sensible la politique la religions et les objets pour animaux (ou les pains au chocolat)

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

eu *les

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Mel1

@Nobilitas c'est assez drôle comme vous prenez/interprétez seulement les arguments qui vous arrangent. Pas très scientifique tout ça ! 😅

Untoutoutoudou a dû largement insister pour que vous preniez en compte ses arguments "scientifiques" (puisqu'il n'y a que ça qui compte à vos yeux)...

Vous partez du point de vue qu'ici on conseille le collier pour arrêter le chien... Hum, vous avez lu un peu le forum ? Ici personne ne conseille le collier pour arrêter le "en force", c'est vraiment pas l'esprit du forum. Mais alors vraiment, vraiment pas !!

Juste le collier donne des indications plus claires pour le chien, et bien plus compréhensible de suite. Comme l'a imagé untoutoutoudou.

Et oui si 10 personnes expérimentées conseillent le collier, c'est à prendre à compte. Ce n'est pas rien comme vous le dites, l'expérience c'est vraiment quelque chose de très précieux ! Bien plus précieux que vos études scientifiques qui changent sans arrêt...

Et si ces personnes conseillent le collier ça ne veut pas non plus dire qu'elles ont toujours fait ainsi. On peut avoir essayé les 2, harnais et collier (c'est mon cas, sur plusieurs chiens) et constater que le collier est plus compréhensible pour le chien.

Quant au fait de dépendre du collier pour arrêter le chien, sans aucune éducation, ce que vous dîtes clairement. Bien heureusement que vous vous trompez ! Personne ne conseille ça ici ! Vous faites les raccourcis qui vous arrangent...

Pour préciser, puisque vous n'avez pas compris la 1ere fois, j'ai un chien qui fait 70kg. Évidemment que je l'ai éduqué à ne pas tirer en laisse. Seulement je ne suis pas parfaite et lui non plus (comme la plupart des maîtres, même si ça vous étonne lol) et parfois il peut tirer pour un chevreuil (enfin c'est rare maintenant puisque j'y ai travaillé) mais je peux vous garantir qu'un chien de 70kg qui décide d'aller suivre un chevreuil... Ben c'est pas un Malinois 😅

Vous parliez de Malinois (j'imagine que c'est ce que vous avez eu) mais un molosse c'est pas la même, un Malinois ça se contrôle d'une main, même avec un harnais suffit de le lever et il pédale dans le vide... Et c'est un chien tellement focus sur son maître en mode 1er de la classe. Rien à voir avec un molosse ou beaucoup d'autres races, malheureusement tous les chiens n'ont pas le focus du Berger, c'est dommage d'ailleurs. J'aurais aimé avoir un bordelais avec le caractère d'un malinois, ça serait le chien parfait !

Nobilitas

Pour rappel les propos de Untoutoutoudou se limite au fait que le collier permet de mieux arrêter le chien . Mais elle a pas nier les risque sur les cervicales , sur la traché . Donc son argument scientifique se limite au fait que si on se base sur un outil pour arrêter le chien , le collier l'emporte ( et elle parle pas des harnais anti traction qui sont certes aussi un risque comme le collier d'ailleurs ) . Mais moi contrairement à vous , cela a jamais été mon propos .

"Juste le collier donne des indications plus claires pour le chien, et bien plus compréhensible" j'imagine que c'est le chien qui vous a dit ceci ? Faudra un jour nous dire comment vous faites pour communiqué avec votre chien . vous parlez peut être la langue des chiens ?

"10 personnes expérimentées conseillent le collier" et dite moi comment on sait que cette expérience est valide ? comment on sait que leur expérience est bonne ? genre pour vous tout personne qui a eu des chiens pendant plus de 10 ans , il est expérienté et on doit le croire ? C'est comique comme raisonnement , selon vous la majorité a toujours raison . Puis bon quand je vois que pour éduqué votre chien vous comptez sur un objet , cela me fait rire . Vous êtes même pas capable de dresser correctement vos chiens ( il suffit d'un element extérieur pour perdre le controle de votre chien ) .

Puis "dépendre du collier pour arrêter le chien" c'est pourtant bien le cas , et vous en êtes un exemple . Vous dites vous même que vous n'arrivez pas à contrôler votre chien avec un harnais . Vous dépendez donc du collier pour cela . L'excuse du "il peut tire à cause d'un chevreuil" ? ce qui montre encore une fois qu'il suffit d'un élément extérieur pour que vous perdiez le contrôle . Donc vous utilisez un outil pour complet vos lacunes . Moi mon chien je lui disais stop et il arrêtais . je dépendais pas du harnais pour ceci . Donc oui vous n'êtes pas parfaites ( je le suis pas non plus mais moi j'ai toujours éduqué mes chiens et je dependais pas d'un outil) .

Nobilitas

Je rejoins personnellement l'avis de untoutoutoudou . Ni le collier , ni le harnais sont parfait . Et je trouve que l'exemple qu'elle a donné , c'est le mieux notamment pour l'éducation du chiot .

Maintenant soyons adultes , vous êtes pas d'accord avec moi . D'accord , libre à vous , si vous voulez vous êtes la meilleurs ,la best éducatrice of the world mais arretons nous là . On pollue le sujet .

Mon message à untoutoutoudou avait pour but de terminer sur un note d'apaisement . Mais ici vous ne faites que chercher le conflit . Donc soyez adulte et arretons nous là .

Merci d'avance

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je viens jeter mon pavé dans la mare (yes!).

La mienne tirait petite. On a commencé au collier. Il y a quand même une bonne période qui se passe avant que dans un premier temps le chien comprenne ce que l'on veut pour une balade tranquille.

Donc on a commencé au collier, sauf que parfois, la laisse était molle, elle partait d'un coup, et de ce fait , se blessait elle-même au niveau du cou.

Parfois aussi, elle voyait des copains, et à cette époque, ses émotions prenaient le dessus , "Je veux les voir, j'irai les voir" du coup en croisement congénères, en marche normale, elle était en train de s'étouffer pour aller voir le copain. Elle toussait limite vomit .

Las de la voir se péter les cervicales , nous sommes passés au harnais.

Et surtout, pour l'utilisation de la longe , car un chien qui prend de l'élan, sur 20 mètres , je vous déconseille fortement de l'arrêter Net, et au collier ce sera le coup du lapin!

La longe, pour tester les balades en "semi libre" la longe pour travailler le rappel etc.

Pour les harnais, on a du X ou du Y , sachant que les Harnais en T, (il me semble qu'on les appelle les harnais norvégiens) coupent le déroulé de l'épaule.

Pourquoi vouloir faire un choix entre collier et Harnais?

Parfois, la notre a les deux, par exemple , je la tiens au collier en sortant de la voiture, et puis on va faire de la recherche, en début de piste , je lui mets sont harnais, parce-qu’elle tire en recherche utilitaire, parce-que c'est la norme, et parce-que cela lui permet de distinguer le mode "recherche" du mode de balade classique.

En gros, collier quand elle n'est pas en longe, et Harnais pour le travail ou la longe.

Les deux marches s'apprennent , et vu le gabarit de mon chien, quand elle tire vraiment, que ce soit laisse ou longe, collier ou harnais, soit on lâche, soit est préparés les deux pieds biens ancrés dans le sol .

Chez nous y'a tout l'attirail, Harnais ville, Harnais recherche utilitaire, Harnais sauvetage à l'eau, colliers et laisses de différentes longueurs :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sinon pour Pascale, l'initiatrice du post, si le chien veut tirer , suivant sont gabarit ça peut être très dur de le retenir surtout on est pas en bonne condition physique.

Sachant que le BBS est un chien dit sensible , et que si il ne sait pas se comporter à l'attache, il laissera ses émotions parler.

Si il est chiot , je vous conseille de vous faire aider rapidement quelques séances juste pour lui apprendre la marche en laisse (pas forcément au pied mais sans tirer) ou bien au pied.

Si il est adulte, pareil mais de lui mettre un harnais avec boucle anti-traction sur le devant en attendant de lui apprendre.

Pour moi c'est la seule solution pour que vous puissiez retenir votre chien sans vous péter les poignets ...

Le Harnais anti traction est une solution de contournement, en aucun cas cela lui apprendra à ne pas tirer , simplement qu'il sera dévié lorsqu'il essaiera de tirer , ce sera plus confortable pour vous, mais pas pour lui et surtout ce ne sera pas du tout productif.

Le mieux est de passer par la case éducation.

" Beach please ! "
Aggie19

Citation de Nobilitas : "Juste le collier donne des indications plus claires pour le chien, et bien plus compréhensible" j'imagine que c'est le chien qui vous a dit ceci ? Faudra un jour nous dire comment vous faites pour communiqué avec votre chien . vous parlez peut être la langue des chiens ?"...

Vous ne communiquez pas avec votre chien ???

Etonnant pour quelqu'un qui a écrit mes chiens ont toujours mieus aimé le harnais ! Ils vous l'ont dit ?

Ah, mauvaise foi quand tu nous tiens ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
I_want_a_dog

Le truc c'est qu'ils ont chacun des atouts et des défauts . Le collier fais mal au cou du chien mais le harnais presse le ventre du chien donc je ne sais pas . Sinon il faut tester mais ce n'est pas la meilleure décision . Il faudra peut-être laisser le chien choisir sauf qu'il où elle ne peut ne pas apprécier les deux donc je ne sais pas .

Utilisateur anonyme

Utilisé correctement, un collier ne blesse jamais un chien.

Les harnais ne sont pas étudiés pour guider la tête du chien, c'est à l'origine un outil de traction.

Forcément l'offre s'adapte à la demande, et des tas de gens promènent désormais en harnais leurs chiots. C'est fashion en plus, il y en a a fleurs, motif camouflage, etc.

Bien rassurés que le chiot ne "risque" rien en tirant dessus (fort discutable selon le type de harnais...) ils laissent le chiot tirer.

La traction s'auto-renforce avec le temps, et ils obtiennent un chien qui tire comme un bourrin adulte.

Après si ça leur chante de se faire traîner par leur chien, ça les regarde.

En tout cas des chiens qui marchent correctement dans la rue en harnais, je n'en vois jamais.

Ça ne signifie pas que c'est impossible (une fois que le chien sait marcher en laisse on peut bien lui mettre un tutu si on veut, il marchera pareil).

Mais la majorité des gens capables d'enseigner a leur chien une marche correcte semblent plébisciter le collier.

C'est juste un fait observable.