Elle n'aime pas qu'on la regarde

Kapya17

Bonjouur, il me semble avoir déjà posté sur ce forum lorsque ma chienne etait bébé, elle a aujourd'hui 9 mois et demi et elle est monstrueuses aha (dans le bon sens evidemment), elle est hyper intelligente, j'ai tout fait pour son education et croyais moi qu'aujourd'hui je n'ai presque plus besoin de parler, tout est automatiqie chez elle, elle attend systématiquement avant d'obtenir quelques choses, les sorties se font au pied jusqu'à ce qu'on tombe sur un grand espace ou sur plusieurs de ses copains, ou lors des promenade en foret ou elle est entierement libre et ou on fait des parties de cache cache qui la font completement délirer aha. Elle comprend absolument tout, et je sais aussi qu'en ce moment elle teste mes limites, qui resteront toujours les mêmes quoi qu'il en soit. Alors voilà mon "problème" on va dire est le fait que lorsque l'on se pose à un endroit, souvent la première sortie car je fais exprès de me mettre à un endroit ou des personnes passent mais assez rarement, elle se met à aboyer mais uniquement si la personne la regarde elle ou moi, si la personne nest pas intéressé elle lignore completement mais elle surveille toujoirs du coin de l'oeil ce que va faire cette personne. En principe je l'attrape et je l'ignore quand il est deja trop tard, il m'est deja arrivé quelle soit assis a côté de moi a ce moment la, je demande un pas bouger et la felicite grandement et dans ces cas la, il arrive qu'elle ne recommence pas avec les deux personnes suivantes qui vont la regarder par exemple, mais il suffit que je ne vois pas la personne arrivé pour quelle recommence, cest plus fort qu'elle on dirait, et elle ne s'approche pas de la personne, elle reste loin et aboie (ce qui reste désagréable pour cette personne). Il m'est arrivé de me damander si c'était pas la confiance en moi qui lui faisaient default, bien que j'aie tour fait pour quelle soit bien dans ces pattes avec moi et quelle ne montre aucun signes comme quoi elle na pas confiance mais bon cesy peut être une solution si elle ne se sent pas en sécurité par exemple, souvebt les personnes qui passent disent qu'elle me défend mais cest plus quand les personnes la regarde elle cest un peu bizarre et à vrai dire je ne sais pas trop comment interprété ça et comment l'aider à passer au dessus. Mais ces cas là se produisent uniquement lorsqu'on est posé, si on marche, meme quelle ne soit pas attacher, elle n'aboie pas sur les personnes qui passent... je ne sais pas dutout si je vous ai bien expliquer, j'ai fais des recherches mais etant donné que chaque cas est differents, j'en ai rarement trouvé des comme la mienne et les conseils ne m'ont pas vraiment aidé, donc voilà je viens vers vous pensant que vous pourriez m'en dire un peu plus. Merci d'avoir pris le temps de lire en tout cas. :)

10 réponses
Bobkat

Bonjour

Quand vous dites posé, c'est que vous êtes assis ou juste vous êtes debout à l'arrêt?

Et est-elle méfiante vis a vis des inconnus, j'imagine que c'est pas le genre de chiens qui va aller demander des caresses a des inconnus?? ou je me trompe peut être

Quiz

Comment est elle au quotidien ? Sûre d'elle ou plutôt anxieuse et un peu craintive ? Son attitude me fait penser à un chien qui manque d'assurance et de confiance en lui. Ses aboiements dans ce cas ne signifieraient pas "ne vous approchez pas de ma maîtresse, mais plutôt ne vous approchez pas de moi".

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

oui une crainte sans doute, vous utilisez quoi comme collier ?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Bobkat

Ca peut être de l'anxiété en effet

J'ai connu ça avec ma chienne, dès qu'on se mettait assis sur un banc la petite aboyait sur les gens qui passent, comme si le fait de s'être assis faisait de cet endroit ou on était posé, le territoire à défendre, ça peut être sur un banc ou sur une pelouse. Et pour qu'elle n'aboie pas je devais me lever, et la c'était comme si je lui disais, attends je m'en occupe, comme si le fait d'être assis faisait que je n'étais plus en charge. C'est archi complexe en fait, je ne sais pas si c'est les même raison qui pousse votre chien a aboyer...

Le fait que ça soit les gens qui le regarde surtout, le regard est peut être perçu comme une agression

Un chien qui a peur et qui nous aboie dessus, il ne faut pas le regarder il faut complètement l'ignorer, se mettre de dos ou de côté pour pas qu'il se sente menacé.

Jean-Yves

En règle générale les chiens n'aiment pas être fixé dans les yeux, ça les met mal à l'aise parce que c'est considéré comme un signe de défis, de prise de contrôle ou de dominance. Mais en fait nous humains ça nous fait le même effet, un inconnu qui nous fixe dans les yeux on se sent plus ou moins agressé.

Par exemple c'est souvent à cause de ça que les gens qui ont peur des chiens déclenchent des aboiements, parce qu'ils fixent le chien du regard.

Souvent deux chiens qui s'approchent et qui se font face à face en se regardant fixement dans les yeux, la plupart du temps ça va partir en vrille au bout de 3 secondes. C'est un code canin à connaitre et pour désamorcer la situation un des deux chiens, ou les deux, devra détourner le regard et la tête, même très légèrement, pour montrer qu'il n'a pas de mauvaises intentions. Malheureusement quand un des deux chiens ne connait pas son propre langage, ça peut quand même finir très mal.

Et certains chiens sont plus ou moins sensibles au regard de l'humain, qui vient de très haut par rapport à lui.

Donc oui il y a certainement un peu de crainte et le regard de l'humain la met mal à l'aise.

Ma chienne n'aime pas non plus être fixée dans les yeux et elle aboie aussi. Mais elle a tendance à se calmer avec l'âge(elle a 14 mois). Je renforce le plus possible sa sociabilisation avec les humains, en lui faisant rencontrer des enfants comme les amis de ma fille, des gens différents au parc canin, la promener dans la foule etc. Parfois certaines personnes déclenchent des aboiements et je demande à cette personne de me faire confiance, de ne pas la regarder et de me parler comme ci de rien n'était, je rappelle ma chienne au pied, assis, pas bougé, et me voyant discuter calmement avec la personne elle va se calmer. Une fois qu'elle est calme je demande à la personne soit de s'accroupir, de lui montrer sa paume dans un premier temps(faut bien se présenter) et ensuite de la caresser ou si elle ne veut pas la caresser de continuer à l'ignorer tout simplement. Ce sont des choses à mon avis qui devraient être apprises à l'école, comment approcher un chien qu'on ne connait pas.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous a tous,tout a fait d accord avec Jean-Yves.Moi,j ai le contraire avec mon bichon mais ca me fait rire.Il a 2ans 1/2 et malgré un bec de lievre,il a toujours entendu qu il était beau ou mignon etc...et encore maintenant.

Et quand approche une personne qui ne le regarde meme pas,il me fait un regard malheureux au possible de meme quand un chien l ignore.Il a beaucoup de potes avec leurs maitresses mais en grandissant il y en a quelques uns qui changent de caractere .Lollllllllllllllll

gigi et Champagne,mon bichon.Smackkkkkkkkkkk

" gigi 397 "
Kapya17

Bobcat, cest exactement pareil, merci pour vos réponse, et effectivement cest possible que ce soit une sorte d'anxiété mais le fait est que ce n'est pas toujours, et je ne pense pas que ce soit du au collier car en laisse elle n'aboie jamais sur personnes

Docline

C'est une race avec laquelle il faut particulièrement mettre le paquet sur la socialisation, toujours dans le calme et la bonne humeur: ce sont des chiens particulièrement sensibles au stress, et ce sont des vrais timides. Le maître doit tâcher de compenser ces caractéristiques par ses comportements

Kapya17

Ah oui, pour repondre à quiz c'est une chienne craintive de base, quand je lai eue, elle aboyait sur tout et nimporte quoi, que ce soit une personne ou un sac plastique, y avait pas vraiment de declancheur, mais ça lui ai vite passer, sauf que je pense qu'elle a toujours garder cette crainte un peu des personnes quelle n'a jamais vu. Je l'ai aussi tres bien sociabiliser avec ses congénères et cest aussi la que jai vu quelle etait tres sensible, des fois le moindre geste brusque, que le chien lui cour dessus par exemple, elle se mettais a hurler comme si il lui avait vraiment fait mal, alors quil ne la meme pas toucher, et ça arrivait tout le temps avant, et elle a toujours été la dominée, meme encore aujourdhui, avec ses 35 kilos, cest jamais elle qui prend le dessus. Enfin voilà pour vous en dire un peu plus

Kapya17

Et elle se laisse tres rarement touchée, meme par des personnes quelle connait vraiment bien, elle est pas du genre à demander des calins, sauf à la maison