En règle générale les chiens n'aiment pas être fixé dans les yeux, ça les met mal à l'aise parce que c'est considéré comme un signe de défis, de prise de contrôle ou de dominance. Mais en fait nous humains ça nous fait le même effet, un inconnu qui nous fixe dans les yeux on se sent plus ou moins agressé.
Par exemple c'est souvent à cause de ça que les gens qui ont peur des chiens déclenchent des aboiements, parce qu'ils fixent le chien du regard.
Souvent deux chiens qui s'approchent et qui se font face à face en se regardant fixement dans les yeux, la plupart du temps ça va partir en vrille au bout de 3 secondes. C'est un code canin à connaitre et pour désamorcer la situation un des deux chiens, ou les deux, devra détourner le regard et la tête, même très légèrement, pour montrer qu'il n'a pas de mauvaises intentions. Malheureusement quand un des deux chiens ne connait pas son propre langage, ça peut quand même finir très mal.
Et certains chiens sont plus ou moins sensibles au regard de l'humain, qui vient de très haut par rapport à lui.
Donc oui il y a certainement un peu de crainte et le regard de l'humain la met mal à l'aise.
Ma chienne n'aime pas non plus être fixée dans les yeux et elle aboie aussi. Mais elle a tendance à se calmer avec l'âge(elle a 14 mois). Je renforce le plus possible sa sociabilisation avec les humains, en lui faisant rencontrer des enfants comme les amis de ma fille, des gens différents au parc canin, la promener dans la foule etc. Parfois certaines personnes déclenchent des aboiements et je demande à cette personne de me faire confiance, de ne pas la regarder et de me parler comme ci de rien n'était, je rappelle ma chienne au pied, assis, pas bougé, et me voyant discuter calmement avec la personne elle va se calmer. Une fois qu'elle est calme je demande à la personne soit de s'accroupir, de lui montrer sa paume dans un premier temps(faut bien se présenter) et ensuite de la caresser ou si elle ne veut pas la caresser de continuer à l'ignorer tout simplement. Ce sont des choses à mon avis qui devraient être apprises à l'école, comment approcher un chien qu'on ne connait pas.