éduquer à mon chien à rester seul

Utilisateur anonyme

salut,

comment est ce qu'on peut apprendre son chien à rester seul?

merci :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

La solitude ne s'apprend pas!

Erable

De nombreux chiens passent des journées entières à être seuls et à n'avoir rien à faire. Parmi ces chiens, certains souffrent d'anxiété, de frustration ou encore d'ennui. Et cela peut amener à des comportements destructeurs, à de la malpropreté et à des aboiements... qui semblent interminables et insupportables pour les voisins.

Dans ce genre de cas, le chien aboie pour traduire une émotion mais aussi parce qu'il attend une solution à une situation qu'il vit mal. Sans doute

Il faut d'abord porter une attention particulière aux rituels de départ.

Prendre son manteau, mettre ses chaussures, prendre son sac, s'habiller, prendre les clés, etc. Tout ces gestes peuvent constituer des rituels de départ que le chien peut interpréter en tant qu'absence imminente. Et il peut même anticiper cette absence par conditionnement classique. C'est à dire qu'à force d'avoir assisté aux mêmes rituels, il peut anticiper la situation désagréable qui va suivre et devenir anxieux avant même que son propriétaire ne soit parti.

Tant que faire se peut, il faut limiter ces rituels. Et on peut même effectuer de faux départs pour un contre-conditionnement classique. On se prépare normalement mais on ne part pas immédiatement après. Ou alors on part mais pour revenir très peu de temps après. On brouille ainsi le message qui signifiait au chien qu'il allait se retrouver seul.

Par la suite, on augmente peu à peu la durée pendant laquelle le chien se retrouve seul.

Afin de couper la journée, le propriétaire peut aussi :

se débrouiller pour rentrer chez lui à mi-journée

faire appel à son entourage (voisins, famille, amis) pour venir s'occuper un peu du chien, le sortir, le nourrir, changer son eau.

faire appel à un dog sitter. On peut en trouver ici par exemple : http://www.dogsitting.fr/

Et parallèlement, on peut aussi proposer à son chien une activité alimentaire pendant nos absences. S'il est nourri avec des croquettes, on peut en disperser quelques unes sur une large surface au sol, en mettre d'autres au fond d'une boîte en carton recouverte de jouets et encore d'autres dans un jouet distributeur de croquettes. Cela devrait l'occuper un peu.

Toutes ces méthodes peuvent participer à diminuer l'anxiété du chien et donc son besoin d'aboyer.

Pour plus d'informations sur l'anxiété, je vous propose la lecture de l'article : Anxiété de séparation, hyperattachement et détachement.

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/anxiete-de-separation-hyperattachement.html

* Source Humeur de chien comportementaliste (membre de Wamiz)

Quiz

Il faut commencer par le laisser seul 5 minutes, puis dès qu'il ne réagit plus 10 minutes et augmenter ainsi peu à peu. Certains chiens s'habituent et d'autres ne supportent pas la solitude. Votre chien à quel âge ? En fonction de son âge une grande promenade avant de s'absenter permettra au chien de se défouler et de dormir. Combien de temps reste il seul ?

Utilisateur anonyme

ne prenez pas de chien si vous n avez pas le temps nécessaire de vous en occuper. le chien va présenter tous les symptômes de stress et de mal êtrec avec tout ce qui en dérive. même un poisson rouge tourne en rond dans son bocal quand il est seul..... la solitude ça ne s apprend pas, ça se subit.

Energiesolaire

salut,

comment est ce qu'on peut apprendre son chien à rester seul?

merci :)

Pour mieux saisir la logique derrière ma réponse, il convient de s'entendre sur un détail. Une formaité.

Notre animal pour être heureux, que ce soit un chien ou un chat, doit meubler ses journées de petites routines, lesquelles s'enchaînent les unes après les autres. C'est ce qu'on pourrait appeler se sentir à la maison, dans sa tête.

Donc, l'extension de ce principe - du moment qu'on l'accpete - est que pour éduquer à la solitude, on doit tenter d'inspirer le chien à avoir de ces routines en solitaire.

J'vous donne un exemple qui ne risque pas d'aider beaucoup, ou peut-être je sais pas trop.

Ma chienne sait rapporter une balle. Mais elle désobéit souvent à cette demande, préférant jouer avec pendant un moment. Ce moment se prolonge parfois passé les 10min. Aurais-je pu la conditionner à rapporter sur demande comme un petit robot? Bien sûr. Mais j'ai rapidement perçu ces "désobéissances" comme un gros avantage, en lien avec l'éducation à la solitude justement.

Y a pas de balles qui trainent chez moi, quand je suis là. Mais si je pars, et que je lui laisse une balle, je sais que l'éducation qu'elle reçoit à l'extérieur, rapporte gros à l'égard de l'éducation à la solitude.

Utilisateur anonyme

Alors désolé mais jvai dire ce que je pense

Tu as posté un autre sujet ou tu demandes si tu es prête à prendre un chiot, un berger blanc suisse

Tu expliques que tu as 15 ans, que ton père travaille tard et que ta mère travaille à mi-temps

Donc naturellement je trouve que c'est une mauvaise idée, que a mon avis tes parents ne feront pas courir ce chien 2h après le travail, et que toi à ton âge ça risque de t'amuser quelques temps et puis voilà...

Un berger blanc suisse je suis pas experte mais en premier chien de famille qu'on prend parce que sa fille insiste, c'est pas une super idée...

C'est normal à ton âge de vouloir un chien, mais comme on t'a déjà dis tu as 15 ans, et tout les trucs qui vont se mettre en place dans ta vie, la fac, les sorties entre copines etc ben c'est tes parents pas hyper motivés qui vont devoir s'en occuper, avec leur travail et vie de famille, et on risque de se retrouver avec un chien qui sort 10 mn le soir pour faire pipi, et peut-être une ballade le Week-end...

Après c'est mon avis