De nombreux chiens passent des journées entières à être seuls et à n'avoir rien à faire. Parmi ces chiens, certains souffrent d'anxiété, de frustration ou encore d'ennui. Et cela peut amener à des comportements destructeurs, à de la malpropreté et à des aboiements... qui semblent interminables et insupportables pour les voisins.
Dans ce genre de cas, le chien aboie pour traduire une émotion mais aussi parce qu'il attend une solution à une situation qu'il vit mal. Sans doute
Il faut d'abord porter une attention particulière aux rituels de départ.
Prendre son manteau, mettre ses chaussures, prendre son sac, s'habiller, prendre les clés, etc. Tout ces gestes peuvent constituer des rituels de départ que le chien peut interpréter en tant qu'absence imminente. Et il peut même anticiper cette absence par conditionnement classique. C'est à dire qu'à force d'avoir assisté aux mêmes rituels, il peut anticiper la situation désagréable qui va suivre et devenir anxieux avant même que son propriétaire ne soit parti.
Tant que faire se peut, il faut limiter ces rituels. Et on peut même effectuer de faux départs pour un contre-conditionnement classique. On se prépare normalement mais on ne part pas immédiatement après. Ou alors on part mais pour revenir très peu de temps après. On brouille ainsi le message qui signifiait au chien qu'il allait se retrouver seul.
Par la suite, on augmente peu à peu la durée pendant laquelle le chien se retrouve seul.
Afin de couper la journée, le propriétaire peut aussi :
se débrouiller pour rentrer chez lui à mi-journée
faire appel à son entourage (voisins, famille, amis) pour venir s'occuper un peu du chien, le sortir, le nourrir, changer son eau.
faire appel à un dog sitter. On peut en trouver ici par exemple : http://www.dogsitting.fr/
Et parallèlement, on peut aussi proposer à son chien une activité alimentaire pendant nos absences. S'il est nourri avec des croquettes, on peut en disperser quelques unes sur une large surface au sol, en mettre d'autres au fond d'une boîte en carton recouverte de jouets et encore d'autres dans un jouet distributeur de croquettes. Cela devrait l'occuper un peu.
Toutes ces méthodes peuvent participer à diminuer l'anxiété du chien et donc son besoin d'aboyer.
Pour plus d'informations sur l'anxiété, je vous propose la lecture de l'article : Anxiété de séparation, hyperattachement et détachement.
http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/anxiete-de-separation-hyperattachement.html
* Source Humeur de chien comportementaliste (membre de Wamiz)