Faute de mieux, j'ai mis mon chien en pension 14 jours cet été.
Pension connue, propre, certes en boxes mais sur le papier 2 sorties lachés dans le parc par jour.
A mon retour, mon chien était amaigri (- 2kg) - stress ou inactivité - démusclé (les sorties étaient probablement plus hygiéniques qu'autre chose), il avait des cals aux coudes et une autre blessure d'appui à la patte (ou plaie de léchage ?). Il semblait aussi manquer de sommeil, le pauvre pépère. Jamais très tranquille une pension canine... Et pourtant, la pension est top, super tenue, je connais le proprio...mais ils ne font pas de miracles.
Bref, il n'en est certes pas mort, mais là je suis en train de le retaper tranquillement.
Une pension plus familiale, ils rechignent à prendre des gros chiens entiers et péchus. On me l'a refusé.
Le laisser seul à la maison et faire passer quelqu'un pour le sortir 1 ou 2 fois par jour (sortie de 30 mn à 1h MINIMUM), j'avoue avoir eu trop peur qu'on finisse par le repérer et me le braquer. Et l'imaginer la nuit dans son jardin tout seul, ... ça me fendait le coeur.
Donc perso j'ai décidé que :
pour séjour court 2 à 4 jours : OK pension, plus simple à gérer et impact sur le chien plus minime.
pour séjour long : je mettrais mes parents ou beaux parents dans la maison (confiance, calins, présence) + je paierai ma comportementaliste pour qu'elle le "défoule" avec d'autres chiens en colline (ce qu'il fait tous les jours avec nous), au moins 1h à 1h30 par jour. Ca me coutera l'équivalent d'un jour de pension mais le chien sera bien mieux.
Les pet sitter à domicile je n'ai pas confiance. Ni pour mon chien, ni pour ma maison.
Est-ce que la personne qui viendra tous les jours chez vous ne peut pas venir 2 fois par jour, dont au moins 1 fois pour le sortie 1 bonne heure ?
Est-ce que sinon vous n'avez pas un voisin qui connait votre chien, ou a un autre copain chien, qui peut vous le sortir ?
Votre chien a besoin de :
ressources (nourriture, eau)
sécurité
présence
sorties.
Dans votre solution, je crains que seul le premier point soit assuré.