Départ en vacances sans mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot, Orla, de 8 mois, berger suisse croisé père inconnu. Nous partons en vacances avec des amis sans elle.

Durant les 5 premiers jours, quelqu'un passera chaque jour la nourrir et jouer 15 min maxi avec elle. Elle passera ensuite 2 nuits chez ma soeur qui a aussi un chiot avec lequel Orla s'entend très bien.

Que pensez-vous de ces 5 premiers jours ? Elle vit principalement dehors mais peut aller dans la véranda qui là sera fermée.

Je lui ai acheté un bon stock de jouets pour pallier à l'ennui. Auriez-vous des idées pour la préparer au mieux ou lui donner matière à s'occuper ?

Merci beaucoup par avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Billy34
Billy34

bonjour Emma1975

Ok vous laissez votre chien 3 semaines par an (pas de cailloux promis !!) mais visiblement pas seul à la maison avec 15 mn de visite quotidienne. On est bien d'accord: ce sont des choses totalement différentes ! Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut envisager cette solution: il peut se produire tant de choses sur 5 jours et le chien va obligatoirement se sentir très mal.

La personne pose la question et attend qu'on lui réponde dans un sens qui la "sécurise à elle".

Quant aux 8 000 s***** qui abandonnent leurs animaux, je me pose aussi la question. Ils sont fait comment eux: ce doit être facile de vivre sans conscience, ni remord 😈. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse

Emma1975
Emma1975

Bon, après, perso je suis partie 2 semaines sans OOkipa, ... (j'ai d’ailleurs versé ma larme en le posant à la pension, ... c'est là que je me suis dit mais ***** comment sont connectés les 8 000 enfoirés qui abandonnent leurs animaux??). Donc, ça m'arrive de partir sans, ne me jetez pas des cailloux, hein ! :-

Il part en vacances avec nous au moins 4 semaines sur les 7, les 3 autres semaines (2 semaines l'été, et 1 semaine l'hiver), on part en avion, donc on ne peut pas l'embarquer ... mais on s'organise au mieux pour que tout se passe bien.

Après, de là à le laisser tout seul jour et nuit dans un jardin avec quelqu’un qui "passe" 15 mn / jour, j'avoue que c'est quand même hallucinant !!! Et puis, en fait, si elle vient demander c'est qu'elle a des doutes, ... donc je ne comprends pas qu'elle s'offusque si on confirme ses doutes...

Billy34
Billy34

Franchement je ne comprends pas: il ou elle attendaient quoi exactement ?? 😔

Je n'ai pas vu d'agressivité dans les réponses mais de la colère (c'est ce que j'ai ressenti pour mon compte en lisant la demande initiale) ou de la stupéfaction

J'ai le sentiment que pour beaucoup, venir sur le forum c'est chercher à avoir seulement un réponse qui va dans le sens souhaité. Béni oui oui !!

Désolée mais moi cela me rend furax ce genre de question 😈 et tant pis pour la susceptibilité de certains. Pauvre chiot 🤧

Damathe
Damathe

Je viens de réserver en dernière minute un gîte dans le Var en août et j'ai mis comme critère dans ma recherche "animaux acceptés". J'ai été étonnée par le nombre très important de locations qui acceptent les chiens... 🐶

Je pars dans qq jours et mon 1er critère a été "Animaux acceptés", tant pis si je n'avais pas ce que je voulais comme location, c'était impensable pour moi de laisser ma chienne.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19
Aggie19

Je viens de réserver en dernière minute un gîte dans le Var en août et j'ai mis comme critère dans ma recherche "animaux acceptés". J'ai été étonnée par le nombre très important de locations qui acceptent les chiens... 🐶

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Berylbleu
Berylbleu

J’ Ai rarement vu quelqu’un partir si vite ...ce qui me choque c’est que cette personne à pris une location sans savoir si les chiens étaient acceptés...donc le chien reste à la maison et on avisera plus tard ...ben je sais pas mais avec un chiot de cet age on peux peut-être faire quelques concessions on préparer mieux son gardiennage

Emma1975
Emma1975

Ah ben mince...

Emma1975
Emma1975

Faute de mieux, j'ai mis mon chien en pension 14 jours cet été.

Pension connue, propre, certes en boxes mais sur le papier 2 sorties lachés dans le parc par jour.

A mon retour, mon chien était amaigri (- 2kg) - stress ou inactivité - démusclé (les sorties étaient probablement plus hygiéniques qu'autre chose), il avait des cals aux coudes et une autre blessure d'appui à la patte (ou plaie de léchage ?). Il semblait aussi manquer de sommeil, le pauvre pépère. Jamais très tranquille une pension canine... Et pourtant, la pension est top, super tenue, je connais le proprio...mais ils ne font pas de miracles.

Bref, il n'en est certes pas mort, mais là je suis en train de le retaper tranquillement.

Une pension plus familiale, ils rechignent à prendre des gros chiens entiers et péchus. On me l'a refusé.

Le laisser seul à la maison et faire passer quelqu'un pour le sortir 1 ou 2 fois par jour (sortie de 30 mn à 1h MINIMUM), j'avoue avoir eu trop peur qu'on finisse par le repérer et me le braquer. Et l'imaginer la nuit dans son jardin tout seul, ... ça me fendait le coeur.

Donc perso j'ai décidé que :

pour séjour court 2 à 4 jours : OK pension, plus simple à gérer et impact sur le chien plus minime.

pour séjour long : je mettrais mes parents ou beaux parents dans la maison (confiance, calins, présence) + je paierai ma comportementaliste pour qu'elle le "défoule" avec d'autres chiens en colline (ce qu'il fait tous les jours avec nous), au moins 1h à 1h30 par jour. Ca me coutera l'équivalent d'un jour de pension mais le chien sera bien mieux.

Les pet sitter à domicile je n'ai pas confiance. Ni pour mon chien, ni pour ma maison.

Est-ce que la personne qui viendra tous les jours chez vous ne peut pas venir 2 fois par jour, dont au moins 1 fois pour le sortie 1 bonne heure ?

Est-ce que sinon vous n'avez pas un voisin qui connait votre chien, ou a un autre copain chien, qui peut vous le sortir ?

Votre chien a besoin de :

ressources (nourriture, eau)

sécurité

présence

sorties.

Dans votre solution, je crains que seul le premier point soit assuré.

Emma1975
Emma1975

Bonjour Sogania,

ne vous vexez pas, sur ce forum nous sommes beaucoup de passionnés, et ne nous embarrassons pas avec l'emballage.

Ce que je peux vous dire de ma propre expérience, et notamment la plus récente :

Le mot traumatisme est peut être un peu fort, mais oui, le chien souffre de votre absence, il ne sait pas quand et si vous reviendrez, et le temps lui semblera très très long sans vous.

Bon, une fois qu'on a dit ça, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut plus rien faire sans son chien.

Je l'emmène pour la majorité de mes We et vacances, mais des fois ce n'est pas possible.

L'idéal serait que quelqu'un vienne vivre chez vous et sorte votre chien autant que ce que vous le faites (j'imagine plusieurs fois par jour).

Ca c'est la vie idéale, perso je n'ai pas encore réussi à trouver quelqu'un qui puisse "gérer" en toute confiance mon chien lors des sorties (mâle de 15 mois qui a essuyé quelques bagarres).

Comme ça : il garde son environnement connu (=rassurant), et il garde son activité. Tout en sécurité (il n'est pas seul toute la journée = pas de fugue ou de vol).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que nous avons réagi ainsi parce que la chose était présentée comme un fait accompli, comme s'il n'y avait pas d'autre solution, que cela était déjà prévu et que nos réponses n'y changeraient rien ... N'en voulez pas aux membres de ce forum, ils ont de l'expérience et savent simplement très bien comment les chiens réagissent en pareille situation, la manière de le dire était certes un peu brute de décoffrage mais c'est pour le bonheur de votre petit Orla, un cri du coeur en somme. Croisons les doigts pour une réponse positive.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?