Départ en vacances sans mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot, Orla, de 8 mois, berger suisse croisé père inconnu. Nous partons en vacances avec des amis sans elle.

Durant les 5 premiers jours, quelqu'un passera chaque jour la nourrir et jouer 15 min maxi avec elle. Elle passera ensuite 2 nuits chez ma soeur qui a aussi un chiot avec lequel Orla s'entend très bien.

Que pensez-vous de ces 5 premiers jours ? Elle vit principalement dehors mais peut aller dans la véranda qui là sera fermée.

Je lui ai acheté un bon stock de jouets pour pallier à l'ennui. Auriez-vous des idées pour la préparer au mieux ou lui donner matière à s'occuper ?

Merci beaucoup par avance

36 réponses
Utilisateur anonyme

Oups Ancien Utilisateur

Déjà ? Pour qq mots qui l'auraient froissée ? Si l'on pouvait comparer à ce qu'elle souhaite imposer à son chiot...ah certains sont donc incapables de relativiser et voir les choses avec recul...

La prochaine fois, il faudra que l'on dise tous en chœur "oui super, et un Kong pour l'occuper !" 😁 mais nous en serions incapables bien sûr ! C'est de notre faute à tous ! Méchants wamiziens !

Utilisateur anonyme

Alors en fait je voulais justement savoir si cela serait traumatisant ou non, ou si c’était faisable et qu'il existait des solutions. Oui je suis peut être naïve ou inconsciente, mais c'est mon premier chien et je ne pensais pas que çà l’était. Je pense juste que l'on peut, sans en être offusqué choqué ou énervé, donner son avis respectueusement par exemple : "je pense qu'il vaut mieux chercher une autre solution car cela peut être traumatisant pour le chien". Nul besoin d'invoquer une quelconque insouciance.

Ma sœur sera en Espagne et ne peut pas la prendre avant. Je remercie les personnes qui ont respectueusement répondus et vais insister un peu auprès du propriétaire air bnb pour essayer une nouvelle fois de l'emmener.

Bonne continuation

(Je précise que çà restera ma dernière expérience forum.... on ne m'y reprendra plus!)

Utilisateur anonyme

Exactement Dell22, une personne de confiance pourrait venir chez vous pendant ces 5 jours, et s'occuperait du chien. Cela éviterait aussi qu'une personne mal intentionnée souhaite vous cambrioler (fréquent en période de vacances) ou voler le chien, un berger blanc suisse seul dans un jardin c'est une proie facile. Si vous nous lisez toujours, renseignez-vous en ce sens s'il vous plaît ! 😉

Ratonlaveur

Un voisin à fait ça pendant 2 jours seulement. Le chien aboyait alors les voisins ont appelés la police et il a été coupable de négligence !

Aggie19

Quelle susceptibilité ! Je n'ai vraiment rien lu d'aussi agressif que vous voulez bien le dire... si vous réagissez toujours comme ça vous risquez d'avoir bien d'autres déconvenues dans la vie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah oui dans ce cas, oui nous aurions pu réagir différemment peut être !

La passion canine on va dire !

C'est votre premier chien, cela explique pas mal de choses, je me pose moi même des questions, c'est bien que vous le fassiez. Par contre en se renseignant tout juste au début, avant d'avoir le chiot, on sait qu'il a besoin de sortir plusieurs fois par jour etc... C'est un besoin nécessaire tous les jours... Vous le savez donc... Ce savoir est acquis chez vous je pense et donc pourquoi changerait il en fonction des vacances ? On peut moduler les horaires de sortie, je le fais tous les jours 😁 mais ne pas sortir, non.

Par moment il m'arrive d'être diplomate, à d'autres moins... Cela ne devrait pas vous empêcher de vous informer et de partager ici pour le bien de votre chiot. Si vous accordez trop d'importance à la forme, vous aurez des réponses parfois biaisées voire totalement fausses... Celles qui viennent spontanément, même vivement, sont aussi bonnes à prendre...

A vous de voir 😉

Utilisateur anonyme

Je pense que nous avons réagi ainsi parce que la chose était présentée comme un fait accompli, comme s'il n'y avait pas d'autre solution, que cela était déjà prévu et que nos réponses n'y changeraient rien ... N'en voulez pas aux membres de ce forum, ils ont de l'expérience et savent simplement très bien comment les chiens réagissent en pareille situation, la manière de le dire était certes un peu brute de décoffrage mais c'est pour le bonheur de votre petit Orla, un cri du coeur en somme. Croisons les doigts pour une réponse positive.

Emma1975

Bonjour Sogania,

ne vous vexez pas, sur ce forum nous sommes beaucoup de passionnés, et ne nous embarrassons pas avec l'emballage.

Ce que je peux vous dire de ma propre expérience, et notamment la plus récente :

Le mot traumatisme est peut être un peu fort, mais oui, le chien souffre de votre absence, il ne sait pas quand et si vous reviendrez, et le temps lui semblera très très long sans vous.

Bon, une fois qu'on a dit ça, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut plus rien faire sans son chien.

Je l'emmène pour la majorité de mes We et vacances, mais des fois ce n'est pas possible.

L'idéal serait que quelqu'un vienne vivre chez vous et sorte votre chien autant que ce que vous le faites (j'imagine plusieurs fois par jour).

Ca c'est la vie idéale, perso je n'ai pas encore réussi à trouver quelqu'un qui puisse "gérer" en toute confiance mon chien lors des sorties (mâle de 15 mois qui a essuyé quelques bagarres).

Comme ça : il garde son environnement connu (=rassurant), et il garde son activité. Tout en sécurité (il n'est pas seul toute la journée = pas de fugue ou de vol).

Emma1975

Faute de mieux, j'ai mis mon chien en pension 14 jours cet été.

Pension connue, propre, certes en boxes mais sur le papier 2 sorties lachés dans le parc par jour.

A mon retour, mon chien était amaigri (- 2kg) - stress ou inactivité - démusclé (les sorties étaient probablement plus hygiéniques qu'autre chose), il avait des cals aux coudes et une autre blessure d'appui à la patte (ou plaie de léchage ?). Il semblait aussi manquer de sommeil, le pauvre pépère. Jamais très tranquille une pension canine... Et pourtant, la pension est top, super tenue, je connais le proprio...mais ils ne font pas de miracles.

Bref, il n'en est certes pas mort, mais là je suis en train de le retaper tranquillement.

Une pension plus familiale, ils rechignent à prendre des gros chiens entiers et péchus. On me l'a refusé.

Le laisser seul à la maison et faire passer quelqu'un pour le sortir 1 ou 2 fois par jour (sortie de 30 mn à 1h MINIMUM), j'avoue avoir eu trop peur qu'on finisse par le repérer et me le braquer. Et l'imaginer la nuit dans son jardin tout seul, ... ça me fendait le coeur.

Donc perso j'ai décidé que :

pour séjour court 2 à 4 jours : OK pension, plus simple à gérer et impact sur le chien plus minime.

pour séjour long : je mettrais mes parents ou beaux parents dans la maison (confiance, calins, présence) + je paierai ma comportementaliste pour qu'elle le "défoule" avec d'autres chiens en colline (ce qu'il fait tous les jours avec nous), au moins 1h à 1h30 par jour. Ca me coutera l'équivalent d'un jour de pension mais le chien sera bien mieux.

Les pet sitter à domicile je n'ai pas confiance. Ni pour mon chien, ni pour ma maison.

Est-ce que la personne qui viendra tous les jours chez vous ne peut pas venir 2 fois par jour, dont au moins 1 fois pour le sortie 1 bonne heure ?

Est-ce que sinon vous n'avez pas un voisin qui connait votre chien, ou a un autre copain chien, qui peut vous le sortir ?

Votre chien a besoin de :

ressources (nourriture, eau)

sécurité

présence

sorties.

Dans votre solution, je crains que seul le premier point soit assuré.

Emma1975

Ah ben mince...