Déménagement et chienne triste/déprimée ?

Summerly

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoins de conseils à propos de ma chienne, qui est d'humeur changeante ces derniers temps.

Depuis à peu près un mois, elle nous a vus préparer et déménager toutes sortes de cartons sans comprendre pourquoi. Nous sommes pour l'instant toujours dans notre logement, nous ne le quitterons que début janvier.

Et mystérieusement, depuis ces événements, notre chienne à commencer à faire pipi un peu partout, à n'importe quel moment, même après les promenades (alors que je l'ai bien vu faire plusieurs fois à l'extérieur juste avant).

Elle aboie à tout va, et j'ai même l'impression qu'elle est "déprimée" ou qu'elle nous fait "la tête"

Ai-je raison de m'inquiéter ? Que faire pour que cela s'arrête ?

J'étais très contente et très fière quand elle est devenue complètement propre, j'ai l'impression qu'elle régresse

J'avais pensé à l'emmener dans notre nouveau logement en "week end test" mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée

Merci d'avance, et bonne journée 👋

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est normal qu'elle réagisse comme ça, son environnement à changer et elle sent qu'il se prépare quelque chose, il faudrait lui prêter beaucoup d'attention afin qu'elle se sente en sécurité et encore chez elle.

Utilisateur anonyme

Oui lui faire visiter votre nouveau logement est une très bonne chose !! elle fera c'est marque plus facilement une fois que vous arriverez là bas.

Summerly

Merci pour ta réponse rapide !!

J'avais lu sur un site qu'il fallait attendre qu'il n'y ait plus de cartons et que tout soit en ordre avant de l'emmener, or 2 ou 3 cartons trainent encore dans le salon, est-ce vraiment gênant ? Parce que si ça ne l'est pas nous pourrions l'emmener dès ce week end avec nous.

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Utilisateur anonyme

Je pense que ça n'est pas gênant. Quand on à fait le déménagement avec mon chien on l'a emmené quasiment tout les jours à l'autre logement pour qu'il s'habitue.

Summerly

Merci beaucoup !

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Summerly

J'irais me renseigner à propos de ce complément merci beaucoup !

Il faut aussi savoir que son cadre de vie va changer, ici nous étions à la campagne où elle sortait en foret tous les jours, nous emménageons en centre ville et les possibilités de promenades vont devenir restreintes… Est-ce une bonne idée de l'inscrire dans un club d'agility par exemple pour continuer à se défouler ? (n'est-ce pas trop tard? elle a un an et demi)

Ou au contraire l'habituer au rythme de la ville et l'emmener en foret le week end ?

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Utilisateur anonyme

Il n'est jamais trop tard Summerly ;) En plus, il ne faut pas commencer les activités "éprouvantes" avant 1 an, donc c'est l'âge idéal.

En soit, les balades en forêt qui disparaissent, je ne pense pas que ce soit gênant, du moment où elle peut avoir des promenades de la même durée, mais ailleurs. Ne pas hésiter à trouver un parc autorisés aux chiens, où elle pourrait découvrir des odeurs, des congénères, et s'amuser avec eux.

Cela n'empêche pas de faire une bonne balade dominicale en forêt ;)

Quand à la nouvelle maison, j'ai déménagé il y presque un mois, et j'emmenais au moins 3 fois par semaine la louloutte avec moi. Elle faisait le tour tranquille, pour déjà découvrir. Pendant le déménagement, elle a été chez une voisine jouer avec son copain border collie, afin d'éviter qu'elle voit toute cette agitation, et ensuite, le soir, une fois les cartons déballés et le calme retrouvé, nous sommes allés la chercher. Elle a fait un pipi la première nuit, mais ensuite tout est rentré dans l'ordre ;)

Par contre, si tu vois que les pipis dedans continuent, n'hésite pas à refaire comme si elle était bébé pendant quelques jours pour qu'elle reprenne ses bonnes habitudes (ignorer complètement si elle fait dedans, nettoyer sans qu'elle ne le voit, et féliciter chaudement dehors).

En dehors de cela, essaie de ne pas changer les habitudes, garder les mêmes horaires de promenade (les chiens apprécient le mode de vie de personnes routinières)

Tania28700

Ma réponse va surement paraître bête, mais tant pis, le ridicule ne tue pas !

Parle lui, dis lui qu'elle va vous suivre, que vous n'allez pas la laisser...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Evajango

J'ai déménagé il n'y a pas longtemps et Jango a eu du mal lui aussi.

On a vécu 3 semaines dans notre ancien appart' au milieu des cartons. La seule solution à ce moment là était de le sortir. Il était intenable tellement il était stressé le pauvre...

Comme moi aussi je le baladais toujours en forêt et que mon nouveau chez moi allait être en plein centre ville je l'ai préparé aux nouvelles balades avant le déménagement.

Chaque fois que je devais faire une course en ville je l'emmenais, je l'ai habitué aux bruits des voitures ainsi qu'au monde... Maintenant (1 mois après) il est super sociable il est calme en ville, il a repris de bonnes habitudes à la maison.

Je le promène sur la plage ou dans un parc puis je vais en forêt le dimanche. Puis dès que je dois sortir, je l'embarque :)

Par contre dans notre nouvel appartement, quand on partait travailler je lui mettais le diffuseur ADAPTIL pour l'apaiser. Ça réduisait beaucoup son stress.

Il faut de la patience, mais ils s'y font. Il faut leur montrer que leur nouvelle vie sera tout aussi bien que l'ancienne. Voir mieux :)

Evajango

Tu peux aussi lui proposer de nouveaux jouets à la maison pour qu'elle occupe son esprit à autre chose...

Et je suis d'accord avec le fait qu'il faut leur parler ! Et essayer de garder ta bonne humeur et ta joie de vivre!

Car un déménagement engendre beaucoup de stress pour nous et ils le sentent nos petits bouts !