Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le week end dernier déjà:

-Sur une piste, la personne qui était cachée a mis sa capuche , Delta l'a trouvé très vite, mais a figé : et la je vois bien son dilemme, j'aboie, ou j'y vais?

Et elle a décidé d'y aller tout de même ! Ce qui a été largemment récompensé !yeyyyyyyyyy

-Sur la dernière piste , faite sur bitume avec énormément de vent (très difficile pour les odeurs),L'éduc a décidé de mettre une seconde personne à coté de la personne à pister pour qu'on puisse demander à Delta "laquelle recherchons nous ?"

Delta est arrivée devant les deux, et s'est arrêtée , je lui pose la question plusieurs fois "cherche?".

Elle n'osait pas me montrer laquelle des deux on cherchaitet tournait la tete en me regardant en leger signe d'apaisement.

Alors on l'a encouragé puis on a demandé à la personne pistée de tapoter légèrement sur ses genoux, et ça y est !! elle l'a touché avec le bout de sa truffe.

Félicitations !!!

Ce week end à la recherche utilitaire, Delta n'a aboyé sur personne si ce n'est l'éduc qui "avait oublié" que delta était sensible , il lui appuyait sur la truffe au travers de la vitre de la voiture pour la taquiner .

Dans ma tete c'était "euhhhhhh", je lui ai sortit un , "tu vas te faire bouffer le doigt", il me dis, "mais non," Bah pas de chance delta aboie et cette fois montre légèrement les dents.

Pas étonnant, meme normal, un étranger vient lui appuyer sur la truffe, alors qu'elle est dans la voirure . Je crois que j'aurai fait pareil moi ..

Et la il s'est rappelé , qu'en fait je l'avit prévenu qu'elle était craintive humain!

Tout le monde avait du berger à cet entrainement, du coup on était avec des gens qui nous comprennent et ont un comportemetn adapté !!

Tout le monde l'a ignoré, et au final, à la fin de la journée, Delta s'est fait papouiller par tout le monde!! Plus ou moins, , surtout moins avec les personnes plus grandes. MAis elle est bien allée quémander des papouilles et ça c'est ouf, car habituellement , il lui faut énormément de temps pour accorder sa confiance

Enfin elle a fini en beauté en se mettant à lécher la main de l'éduc (réconciliés!) , Encore plus fou !

Pour rappel , nous , ses humains avons mis énormément de temps à gagner sa confiance, la caresser sur la tête (parfois elle esquive encore , elle aime pas , elle a le droit) , maintenant, elle se laisse largement assez faire avec nous, niveau manipulations, montrage de dents, elevement de tiques, brosse , etc, Bon les oreilles encore sensible mais moins travaillé, d'ailleurs je vais commencer à le taffer ça...

On va continuer ce travail de pistage qui lui permet de se focus sur l'humain et voir que c'est super cool !!!

Sauf urgence, je la ramènerait pour une visite de controle "test" au véto quand je la sentirai prête :))

Bref, que du bonheur , très fière de la progression de ma gougounette ! Je sens une nette amélioration que je pensais comme impossible aussi rapidement , en un wek end de man trailing et une journée de RU !!

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Suivant l'exposition au soleil , elle est blanche, OUPAS :)

La star a eu en plus beaucoup de succès auprès des humains de ce dimanche !

Beau poil , belle musculature !! Que du bon pour ma louloute!!!

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui et j'oubliais, depuis quelques temps(Un mois à peu près) , nous varions au maximum les balades, un chemin différent chaque jour , ce qui permet de faire baisser son anxiété globale , et ça marche :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour et bravo pour les progrès. Un éduc qui oublie les particularités importantes des chiens qu'il côtoie, ça craint, et même sur n'importe quel chien qu'on ne connait pas bien c'est pas chose à faire que d'aller mettre le doigt sur la truffe à travers une vitre.

 Sky

Super, Delta! Continue comme ça! 👍

" 色即是空 "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour et bravo pour les progrès. Un éduc qui oublie les particularités importantes des chiens qu'il côtoie, ça craint, et même sur n'importe quel chien qu'on ne connait pas bien c'est pas chose à faire que d'aller mettre le doigt sur la truffe à travers une vitre.

Hé oui, il l'aura cherché ! De mon coté je ne m'attendais pas à une autre réaction de la part de Delta qui était carrément normal et pas craintive, surtout qu'elle s'est laissée appuyée trois fois sur la truffe avant de dire "Hé oh mon gars tu te calmes"

L'éduc a fait son méa culpa et s'est excusé , il sont réconciliés , donc même si sur le moment, je me suis un peu posée la question "Mais qu'estce qu'il fout ? il est vraiment éduc ?" Il y avait plusieurs chiens dont la sœur et la mère de Delta dans une autre voiture, qui elles, sont plus dociles , enfin, pas sur, il a ptetre confondu.

Bref c'était un bémol, mais globalement, du positif alors je vais pas retourner ça dans ma tete trop longtemps surout après ses excuses ^^

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Coucou Leeleebijou

Bien contente d'avoir des nouvelles si détaillée de Delta, avec de belles photos, 10 mois déjà, elle est grande et belle la louloute !

C'est drôle que le seul qui ait oublié la consigne "craintive Humains" soit l'educ 😂

Bref réconciliés, tout va bien.

Cette approche de l'appréhension chez le chien et le travail de confiance et de collaboration mis en place, CHAPEAU ! Je trouve cela original et intéressant. Je dis "original" car on ne va pas forcément y penser de cette manière ou à travers cette activité spécifique de rechercher des humains. Penses tu que le sauvetage à l'eau l'y avait un peu préparée aussi ? Pas pour le pistage mais surtout pour trouver l'humain...

De bons progrès pour Delta, BRAVO 🥳🥳

Pour les caresses sur la tête ou autres, hormis les maîtres, je pense que les autres, surtout les inconnus, pas besoin de forcer. Ce que tu ne fais pas je sais ! Mais c'est bien d'augmenter le seuil de tolérance par contre, comme tu fais. Après ce sera la question de savoir où définis tu avec elle ce seuil... Mais y'a le temps!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

@ADB "Penses tu que le sauvetage à l'eau l'y avait un peu préparée aussi ? Pas pour le pistage mais surtout pour trouver l'humain..."

Alors pour te dire le fond de ma pensée , pas vraiment :

Parcequ'elle faisait ce quon lui demandait mais ne sentait jamais les humains. Dès l'arrivée au club Delta focus sur les chiens qui étaient à l'attache.

Voilà mon hypothèse,

Delta a toujours été un peu à l'écart dans sa famille , et ses deux soeurs jouaient plus, enter elles. Je pense que cela a créé un sentiment de rejet qui lui fait etre en constante recherche d'acceptation auprès de ses congénères et surtout de sa famille.

Lorsque nous retrouvons sa mère et sa soeur , Delta se plie en 10000 pour les apaiser, elles sont assez raleuses. Mais ele ne fait ça avec aucun autre chien .

Elle est plaquée au sol, oreilles basses et leur leche avaec abondance les babines.

Du coup chaque fois qu'on a croisé des humains avec des chiens, elle focus tellement sur le chien qu'elle n'a jamais pris le temps de reconnaitre l'humain en période de socia .

La RU et le Mantrailing, les chiens passent tour à tour pour éviter la déconcentration et les autres patientent dans les voitures . Elle est comme "obligée" de reconnaitre l'humain le sentir, pour le retrouver .

Je ne sais pas c'est peut etre tiré par les cheveux comme explication mais j'y crois , bizarrement, qu'est ce que vous en pensez?

Peut être que seul Energie Solaire me comprendra

XD XD XD XD

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça y est je vous ait perdus 🤧

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Elle pratiquait le sauvetage d'humains dans l'eau avant? guidée par la voix, à distance ? et maintenant la recherche d'humains sur terrain ferme ? La différence entre les deux c'est qu'elle est aidé par toi à proximité d'elle non, sur terrain ferme ? si c'est fait à l'aide d'une laisse, elle t'embarque là où les odeurs l'emmènent ? sa confiance en elle est plus forte, elle se prend plus au jeu et dépasse plus facilement sa peur de l'humain qu'elle doit retrouver et finir par approcher suivant la consigne. Pour la capuche sur la tête de celui qu'il fallait retrouver, c'est peut-être un peu trop tôt. On a eu un problème similaire donc on a souvent porté des capuches ou foulards sur la tête pour l'habituer à voir des personnes masqués, sa réaction était hilarante au départ il nous reconnaissait mais on voyait bien qu'il trouvait ça étrange, il disait rien mais ça a aidé je crois,à force de répétitions à la maison pour commencer il a finit par trouver ça banal,normal. Il ne réagissait vraiment plus pareil à l'extérieur ensuite quand croisé des personnes voilées par exemple.