Delta prend de l'assurance + atavisme du berger.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello all,

Juste pour vous raconter l'évolution de miss delta :)

Depuis une balade collective delta ne fait que de m'épater, elle prend de l'assurance et de la zenitude.

À la balade collective dont je vous parle elle s'est mise à contrôler une petite border qui était surexcitée et partait dans tous les sens, et puis elle s'est fâchée, contre une Sharpei qui voulait jouer, certes mais n'importe comment (aboiements surexcités, essaye de mordiller delta..)

Un peu étonnée au premier abord, l'educatrice m'a confirmé que ses réactions étaient mesurées et justifiées.

Depuis ce jour, elle ne fait que prendre de l'assurance, elle rapatrie ceux qui vont trop loin, elle reste douce avec les peureux en leur laissant le temps et l'espace, elle se met sur le dos pour jouer gentiment avec des chiots, elle recadre les excites.

Le tout dans la douceur et la fermeté.

A l'heure où je vous parle elle a eu deux altercations avec une malou, cette malou est très sensible et on la sent torturée psychologiquement. Elle a une zone de confort d'un mètre, après, elle agresse le congénère.

La première fois, un couloir (en extérieur), pleins de chiens lâchés, et delta la plus proche de la malou. La malou se jette dessus, au début j'ai eu peur, et en fait bah non, delta n'a fait qu'utiliser ses pattes pour la faire redescendre et la contrôler. Pas de morsures, juste de l'autodefense, elle n'avait pas trop le choix, quand j'ai vu que ça ne risquait rien, je n'ai rien tenté, je me suis éloignée en l'appelant elles se sont séparées et ont recommencé à faire leur vies chacunes de leur côté. Delta regardait la malou de loin mais ne l'approchait plus.

La seconde fois, c'était aujourd'hui, en libre, elles se reniflent une première fois, et puis une seconde fois, delta s'est encore retrouvée dans la zone de confort de la malou, qui se jette dessus.

Sauf qu'aujourd'hui, delta a pincé légèrement l'oreille de la malou :(

Après coup, delta est revenue à moi, je regarde si pas de blessures, rien mais elle couinait un peu, le coup de l'émotion sûrement, car elle n'aime pas les conflits.

" Beach please ! "
10 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au sujet de l'atavisme du berger, je commence à faire attention de ce côté.

En effet, si on fait une balade avec un congénère ultra speed et surexcité.

Delta va passer son temps à le sermonner et ne plus profiter de sa balade.

C'est le jour et la nuit, et dire qu'avant, elle tenait le rôle du chien surexcité, elle prend en maturité la gonz !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Enfin sur une autre balade récente avec deux petits cockers:

Nous étions dans un grand chemin et commençons à tourner dans un petit sentier étroit qui monte.

Bruits de vtt, cris d'enfants.. On fait marche arrière dans le grand chemin.

Premier gamin qui passe et frôle mon chien. Delta, pas de réaction.

Deja il me met la moutarde au nez.

Second gamin qui arrive, fait un dérapage devant les ptits cockers et leur envoie pleins de cailloux au passage. Les cockers ont eu peur.

J'allais gueuler clairement, mais avant je check mon chien, elle était sur le point de gueuler. Je me suis retenue du coup, impressionnée par son nouveau sel contrôle acquis !

Juste après ça, delta étant toujours en longe raccourcie, nous croisons une famille et un epagneul.

Le maître qui tient son chien et que Delta est en train de renifler, force la caresse comme un gros bourrin. Delta évite et recule.

J'arrête le mec je lui dis non il ne faut pas faire ça, elle a peur. Le mec déçu s'apprête a continuer son chemin et ni une ni deux son epagneul se fait un trip, grogne en aboyant et se retrouve sur le dos de ma chienne tous crocs dehors.

Delta la tête tournee vers lui, je voyais son blanc des yeux en mode "qu'est-ce que tu fous sur mon dos ?"

En temps normal, elle aurait gueulé. Mais la, non, elle attendait, figée. Peut être parceque nous étions tous rapprochés, je sais pas.

Toujours est il que son maître a repris son chien, delta était libérée et nous avons pu continuer notre chemin.

Trop de self contrôle en ce moment la miss

Trop fière d'elle et de ses progrès

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui, et j'oubliait de vous dire, on a un nouveau venu dans la famille, je vous présente rhazel.

Delta l'adore, c'est son chat, elle joue avec, et l'immobilise parfois en l'entourant de sa gueule en entier. 😲

" Beach please ! "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah oui, et j'oubliait de vous dire, on a un nouveau venu dans la famille, je vous présente rhazel.

Delta l'adore, c'est son chat, elle joue avec, et l'immobilise parfois en l'entourant de sa gueule en entier. 😲

Le gang des boules de neige ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui, et j'oubliait de vous dire, on a un nouveau venu dans la famille, je vous présente rhazel.

Delta l'adore, c'est son chat, elle joue avec, et l'immobilise parfois en l'entourant de sa gueule en entier. 😲
Le gang des boules de neige ^^

Ils se coursent à longueur de journée, il a pas froid aux yeux le ptit ! Ils me font fondre 😋

" Beach please ! "
Docline

Quel plaisir de lire ce post !

(plus les photos en cadeau, génial 👍

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quel plaisir de lire ce post ! (plus les photos en cadeau, génial 👍

Merci Docline ! Et on va passer le csau le 24 ! 🙄 je pense qu'elle est prête !

" Beach please ! "
Lacurieuse

Wow beaucoup de progrès !!! Et en plus toujours aussi jolie

Petite question: comment as tu fais pour sociabiliser Delta aux chats avant de prendre le petit rhazel ?

Utilisateur anonyme

👍

Elle s'équilibre naturellement grâce à tes talents d'observation et d'adaptation, bravo !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour votre soutien tout le monde :)

@Lacurieuse delta etait habituée avec Lou, notre chatte, qui a une maladie auto immune. On avait acheté un arbre à chat et privatise le 1er étage quand elle était chiot, pour Lou. Ce qui lui permettait d'esquiver quand elle en avait marre.

Et puis delta a fini sa croissance on a enlevé progressivement l'interdiction de l'étage je me retrouvais avec lou qui dormait près de ma

Tete et delta aux pieds, bien sur de mon côté hein, ça aurait été trop cool qu'elles aillent du côté de mon conjoint....

Du coup delta savait déjà qu'avec les chats dans la maison elle ne doit pas être trop insistante.

Ensuite pour l'arrivée de rhazel j'ai suivi le protocole de corinne Martin sur la page Facebook "éducation positive chiens"

Le chaton dans une pièce à part un ou deux jours, porte fermée (habituation à l'odeur et au bruit) puis porte ouverte mais avec une barrière.

Et puis ensuite donner à manger au chaton et lâcher des bouts de viande à delta couchée à côté en même temps...

Au début c'était plus le chaton qui faisait peur à delta, mais l'inverse était valable aussi parfois.

À force de les mettre en contact positif de plus en plus, on a pu relâcher notre vigilance et voilà.

Je n'ai pas suivi scrupuleusement le protocole sur la chronologie mais au feeling.

J'evitais tout contact lorsque delta était excitee.

Le plus compliqué aujourd'hui ça reste l'entente Lou / rhazel, les deux chats.

On enferme encore le chaton la nuit dans sa pièce car il aime embêter lou, qui elle aime son calme et son espace.

Et vu que lou dort à côté de ma tête... La nuit peut vite se retrouver être un cauchemard, lou qui gronde à côté de mon visage, delta qui se met entre les deux et aboie... Non merci 🤪

" Beach please ! "