Hello all,
Juste pour vous raconter l'évolution de miss delta :)
Depuis une balade collective delta ne fait que de m'épater, elle prend de l'assurance et de la zenitude.
À la balade collective dont je vous parle elle s'est mise à contrôler une petite border qui était surexcitée et partait dans tous les sens, et puis elle s'est fâchée, contre une Sharpei qui voulait jouer, certes mais n'importe comment (aboiements surexcités, essaye de mordiller delta..)
Un peu étonnée au premier abord, l'educatrice m'a confirmé que ses réactions étaient mesurées et justifiées.
Depuis ce jour, elle ne fait que prendre de l'assurance, elle rapatrie ceux qui vont trop loin, elle reste douce avec les peureux en leur laissant le temps et l'espace, elle se met sur le dos pour jouer gentiment avec des chiots, elle recadre les excites.
Le tout dans la douceur et la fermeté.
A l'heure où je vous parle elle a eu deux altercations avec une malou, cette malou est très sensible et on la sent torturée psychologiquement. Elle a une zone de confort d'un mètre, après, elle agresse le congénère.
La première fois, un couloir (en extérieur), pleins de chiens lâchés, et delta la plus proche de la malou. La malou se jette dessus, au début j'ai eu peur, et en fait bah non, delta n'a fait qu'utiliser ses pattes pour la faire redescendre et la contrôler. Pas de morsures, juste de l'autodefense, elle n'avait pas trop le choix, quand j'ai vu que ça ne risquait rien, je n'ai rien tenté, je me suis éloignée en l'appelant elles se sont séparées et ont recommencé à faire leur vies chacunes de leur côté. Delta regardait la malou de loin mais ne l'approchait plus.
La seconde fois, c'était aujourd'hui, en libre, elles se reniflent une première fois, et puis une seconde fois, delta s'est encore retrouvée dans la zone de confort de la malou, qui se jette dessus.
Sauf qu'aujourd'hui, delta a pincé légèrement l'oreille de la malou :(
Après coup, delta est revenue à moi, je regarde si pas de blessures, rien mais elle couinait un peu, le coup de l'émotion sûrement, car elle n'aime pas les conflits.