Bonjour Leeleebijou
Je vais répondre en vrac, jspr que t'arriveras à me comprendre (un peu de mal à écrire là)
Quand l'excitation grimpe, c'est parfois inevitable, ils ne se contrôlent plus... Il suffit juste de faire redescendre un peu l'intensité des émotions avant de reprendre le jeu.
Cela nous ait arrivé bcp de fois... Faut séparer calmement, ça ne sert à rien de les fâcher, déjà ils ne font rien de mal et puis on risque d'ajouter de la tension en plus.
On sépare et on garde chacun les chiots près de nous, et qq secondes et hop allez. Plusieurs fois comme ça et on pourra augmenter les minutes, ça leur apprend à gérer leurs émotions progressivement. Si l'on sépare trop lgt, ça fait un peu l'effet inverse, alors oui au début ils vont repartir excités, normal pr des chiots et avec la pratique de l'exercice, ce sera plus calme (d'ailleurs qq secondes 1min suffisent pr faire passer à autre chose, qu'ils restent ds le jeu OK mais pas ds le vouloir gagner à tt prix super hargneux). Avec le temps et la pratique, ça ira bien.
Pour le fait de séparer les chiots en pleine bataille, je te conseille d'apprendre à Delta à revenir vers toi, plutôt que d'intervenir physiquement. Elle est jeune mais c'est l'âge où cet exercice peut débuter car ça prend du tps, donc ça implique qu'elle quitte un jeu super cool, une copine... Pour revenir, ahaha c'est le level ultime presque du rappel (qui doit marcher en tte situation) et là aucun pb de j'interviens mais l'autre a les crocs sur la mienne ou l'un rattache un chien et nous trop tard... On évite les tensions et risques et notre chiot revient motivé vers nous.
Pour Nana, c'est aux maîtres de bcp travailler, hé oui c'est comme ça, quand on a un chiot super joueur, faut bcp le dépenser mais faut aussi lui apprendre à se canaliser. Pr moi, ils n'ont pas la bonne méthode.
Déjà sur le dos, on soumet, aucun intérêt ici. (d'ailleurs je ne conseille pas de mettre son chien sur le dos devant un autre chien même si c'est un copain).
Ils peuvent comme dit Patou, reprendre Nana et l'assoir pr la calmer et la féliciter doucement.
Sinon si son excitation est complètement hors de contrôle 😂, ils peuvent la coucher sur le côté, pas face à Delta, ça l'aidera à se calmer et hors vision de Delta, elle se reposera qq sec pr passer à un autre état d'esprit.
Pour Delta, si tu lui apprends le rappel même pdt les séances de jeu, t'es tranquille 😉