Bonjour à tous,
Je ne suis pas certains d'avoir trouvé une réponse exact, ni que la question ait été abordée, mais il y a t-il un risque a ce qu'un chiot soit alimenté au sans céréale ?
J'ai lu que trop de protéines serait mauvais pour eux à cause de leur croissance et que cela pourrait entrainer des malformations (vertèbre etc.), est ce vrai ou des bêtises ?
Plus spécifiquement, je m'informe pour le berger blanc suisse de ma famille, âgé de 4 mois.
Actuellement (et malheureusement pour lui) il est au RC maxi junior (croquettes qui ont été achetée en dépannage :( ... ), et je ne sais vers quoi me tourner exactement pour son âge. J'ai pensé faire une transition avec des ProPlan puppy large athletic qui contiennent en 1er compo 19% de poulet, pour ensuite migrer sur mieux (?) .
Notre ancien chien était aux Orijen / Taste of the wild donc je connais a peu près la qualité du produit, mais c'était un berger allemand qui a commencé à l'âge adulte ...
Second point, dans les croquettes sans céréale, quelle est la limite du taux de cendre à regarder? La limite de graisse ? Il y a t-il des composant à éviter pour la robe blanche du chien (comme la tomate etc par exemple) ? De même, pour une digestion facile (chien qui a une digestion fragile), que faut il regarder ?
Merci pour votre aide :)
C'est un peu un faux débat le taux de protéines, puisqu'à cet égard, sauf rares exceptions, on se situe entre 30 et 34%. Je viserais 30%, c'est un minimum.
Votre questionnement vient du fait que bien des chiens n'arrivent pas à digérer Orijen. On pense (culture populaire) que ce serait en raison d'un taux de protéines plus élevé que chez la conrurrence.
Or ma chienne est au cru, ce qui fait qu'elle consomme une alimentation à 75-80% de protéines, et elle se porte à merveille. Donc le soucis n'est pas au niveau du % au sens stricte, mais bien au niveau de certains fabriquants, qui en tentant d'augmenter leur taux de protéines, produisent une croquettes indigeste pour bien des chiens, mais sans trop savoir quel est le soucis exactement.
On devrait viser le taux de graisse le plus élevé, pour espérer le taux de sucre le plus bas. Car Pourcentage de sucre = Pourcentage total (donc 100%) - pourcentage de protéines (généralement 30%) - pourcentage de gras.
Donc, si une croquette présumément "minceur" n'offre que 10% de gras, ce calcul devient alors 100% - 30% - 10% = 60% de sucre dans le produit, quelque soit le sucre.