Croquettes sans céréales pour chiot, oui mais ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certains d'avoir trouvé une réponse exact, ni que la question ait été abordée, mais il y a t-il un risque a ce qu'un chiot soit alimenté au sans céréale ?

J'ai lu que trop de protéines serait mauvais pour eux à cause de leur croissance et que cela pourrait entrainer des malformations (vertèbre etc.), est ce vrai ou des bêtises ?

Plus spécifiquement, je m'informe pour le berger blanc suisse de ma famille, âgé de 4 mois.

Actuellement (et malheureusement pour lui) il est au RC maxi junior (croquettes qui ont été achetée en dépannage :( ... ), et je ne sais vers quoi me tourner exactement pour son âge. J'ai pensé faire une transition avec des ProPlan puppy large athletic qui contiennent en 1er compo 19% de poulet, pour ensuite migrer sur mieux (?) .

Notre ancien chien était aux Orijen / Taste of the wild donc je connais a peu près la qualité du produit, mais c'était un berger allemand qui a commencé à l'âge adulte ...

Second point, dans les croquettes sans céréale, quelle est la limite du taux de cendre à regarder? La limite de graisse ? Il y a t-il des composant à éviter pour la robe blanche du chien (comme la tomate etc par exemple) ? De même, pour une digestion facile (chien qui a une digestion fragile), que faut il regarder ?

Merci pour votre aide :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai gribouillé un truc dans mon lien en signature sir le sujet. Au contraire les protéines sont essentielles dans le développement du chiot

Pas de risque au trop de prots, si ce n'est que certaines recettes soient mal digérées.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec le proplan athletique notre BBS à jaunit au niveau de la ligne du dos, faites attention à éviter les croquettes avec des aliments contenant des carotènes (carottes, tomates) ou le saumon. Nous sommes passé aux Taste of the wild et elle paraît moins jaune.

Energiesolaire

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certains d'avoir trouvé une réponse exact, ni que la question ait été abordée, mais il y a t-il un risque a ce qu'un chiot soit alimenté au sans céréale ?

J'ai lu que trop de protéines serait mauvais pour eux à cause de leur croissance et que cela pourrait entrainer des malformations (vertèbre etc.), est ce vrai ou des bêtises ?

Plus spécifiquement, je m'informe pour le berger blanc suisse de ma famille, âgé de 4 mois.

Actuellement (et malheureusement pour lui) il est au RC maxi junior (croquettes qui ont été achetée en dépannage :( ... ), et je ne sais vers quoi me tourner exactement pour son âge. J'ai pensé faire une transition avec des ProPlan puppy large athletic qui contiennent en 1er compo 19% de poulet, pour ensuite migrer sur mieux (?) .

Notre ancien chien était aux Orijen / Taste of the wild donc je connais a peu près la qualité du produit, mais c'était un berger allemand qui a commencé à l'âge adulte ...

Second point, dans les croquettes sans céréale, quelle est la limite du taux de cendre à regarder? La limite de graisse ? Il y a t-il des composant à éviter pour la robe blanche du chien (comme la tomate etc par exemple) ? De même, pour une digestion facile (chien qui a une digestion fragile), que faut il regarder ?

Merci pour votre aide :)

C'est un peu un faux débat le taux de protéines, puisqu'à cet égard, sauf rares exceptions, on se situe entre 30 et 34%. Je viserais 30%, c'est un minimum.

Votre questionnement vient du fait que bien des chiens n'arrivent pas à digérer Orijen. On pense (culture populaire) que ce serait en raison d'un taux de protéines plus élevé que chez la conrurrence.

Or ma chienne est au cru, ce qui fait qu'elle consomme une alimentation à 75-80% de protéines, et elle se porte à merveille. Donc le soucis n'est pas au niveau du % au sens stricte, mais bien au niveau de certains fabriquants, qui en tentant d'augmenter leur taux de protéines, produisent une croquettes indigeste pour bien des chiens, mais sans trop savoir quel est le soucis exactement.

On devrait viser le taux de graisse le plus élevé, pour espérer le taux de sucre le plus bas. Car Pourcentage de sucre = Pourcentage total (donc 100%) - pourcentage de protéines (généralement 30%) - pourcentage de gras.

Donc, si une croquette présumément "minceur" n'offre que 10% de gras, ce calcul devient alors 100% - 30% - 10% = 60% de sucre dans le produit, quelque soit le sucre.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos messages, nous allons donc repartir sur du Orijen ou TOTW (ou autre selon la composition / digestion).

Dernière question, l'appelation Puppy est elle 100% commerciale sur des croquettes sans céréales ou a t-elle quand même un avantage (la taille peut être ?) merci.

Energiesolaire

Ah j'oubliais, pour le taux de cendres, moins de 10% si possible, plus autour de 7 à 8% pour un chien. Ça risque d'être un peu plus élevé dans une formule pour chiots.

Energiesolaire

Merci pour tous vos messages, nous allons donc repartir sur du Orijen ou TOTW (ou autre selon la composition / digestion).

Dernière question, l'appelation Puppy est elle 100% commerciale sur des croquettes sans céréales ou a t-elle quand même un avantage (la taille peut être ?) merci.

Non, surtout pour Orijen. J'espère que leur version Puppy fournit des croquettes de plus petite taille. Mais non je ne vois pas ça comme du marketing. Les Orijen pour adulte sont énormes. Aussi, typiquement, une croquette pour chiot devrait être plus faible en sucre, donc plus forte en graisses. C'est plus respectueux pour son minuscule pancréas.

Essayez Orijen bien sûr. Accordez 2 semaines d'adaptation. Les selles risquent d'être molles au début.

Utilisateur anonyme

Orijen c'est le top en général. Après tu as Carnilove et Purizon qui proposent de bonnes alternatives aussi. Pas fan des TOTW en puppy par contre, trop peu de prots.

Et trois semaines de transition ce n'est pas un luxe quand on passe des céréales au no grain.

Jador

Or ma chienne est au cru, ce qui fait qu'elle consomme une alimentation à 75-80% de protéines, et elle se porte à merveille.

Attention, ce rapport est faux. Ce n'est pas parce-que le barf est à 80 ou 90% d'apport en viande qu'il y a 80% de protéines! Dans la viande fraiche, il y a 60% minimum d'eau et autres nutriments. Dans l'eau,il n'y a pas de protéine! Pour exemple, 100g de gigot d'agneau c'est 20gr de protéines!! donc 20%