Croquettes post stérilisation, vraiment utile..?

Furania42

Bonjour,

J'ai fait castrer mon loulou la semaine dernière. Le véto m'a dit qu'il faut désormais changer de croquettes pour des croquettes post stérilisation pour ne pas qu'il grossisse.

Pour le moment, l'éleveur m'a dit de lui laisser ses croquette maxi puppy le temps de sa croissance, mais de surveiller la prise de poids.

J'ai lu ça-et-là que les croquettes post-stérilisation n'étaient que marketing, et que surtout elles étaient certes plus light, mais surtout plus light en protéine animal et plus riche en céréales... et qu'il ne fallait pas les utiliser, car c'était inutile / moins bon pour le chien. Est-ce vrai ? Les croquettes post stérilisation sont-elles réellement utiles ? Sont-elle réellement seulement moins riche en viande ?

Je suis un peu perdue dans tout ce qu'on lit / entend sur les croquettes...

8 réponses
Emla

Je ne sais plus qu’elle âge il a....

Mais entre des croquettes puppy et des croquettes pour stériliser, tu pourrais peut-être simplement des bonnes croquettes « normales ».

Aucun de mes mâles n’a pris du poids post stérilisation. Harry a tendance à prendre un peu maintenant mais il va sur ses 8 ans et c’est surtout qu’il se laisse aller ce fainéant 😂.

Furania42

Il a 7 mois et demi !

Emla

Ah oui il est petit encore....

Et en croissance, il correspond au standard ou il en manque ?

Peut être rester au Puppy encore 2 ou 3 mois....

Lacurieuse

Salut!

Écoute pour moi c'est dur pur marketing... si ton chiot grossit (pas normalement) et bien tu baisses un peu la quantité de croquettes et puis c'est tout. Une transition c'est déjà compliqué mais alors avec un bbs et son transit fragile, si tu as trouvé des croquettes qui lui conviennent ça ne sert à rien de changer pour du moins bien!

Des bisous à ton loulou

Bangdji

Salut,

Chez moi mes gros n'ont pas de croquettes spéciales stérilisée. J'achète mes croquettes chez une personne qui les fait localement et il n'en ont même pas car pour eux c'est justement de la poudre aux yeux. Si mes gros grossissent, je leur fait plus de sport.

Ne t'angoisse pas trop, garde les croquettes qui conviennent à ton chiot, surtout juste après l'opération, pas le moment de le perturbé :)

bon courage!

Furania42

Ah oui il est petit encore.... Et en croissance, il correspond au standard ou il en manque ? Peut être rester au Puppy encore 2 ou 3 mois....

En croissance il est plutôt grand / lourd (en haut de la courbe que j'ai trouvé sur la moyenne des BBS), mais clairement il n'est pas gros (on sent sa colonne vertébrale et ses cotes quand on le caresse..)

En plus oui comme vous dites, il a déjà beaucoup de mal avec son transit alors c'est vrai que j'ai pas spécialement envie de changer de croquettes tant qu'on peut ne pas changer..

Utilisateur anonyme

Furania42

Ce que tu pourras faire plus tard , je rejoins les autres attends encore 2/3 mois c'est tout simplement acheter des croquettes normales mais de réduire la quantité vu qu'il est stérilisé , on avais fait comme ça avec le véto , la de suite non faut qu'il ai terminé sa croissance de chiot , après oui tu pourras changer .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation / castration diminue les besoins d'environ 20% (absence de production d'hormones,...). Il est donc nécessaire de diminuer la ration (en calories) une fois qu'un animal est stérilisé/castré.

Évidement pour un animal en croissance, vous pouvez continuer les croquettes que vous avez actuellement en réduisant éventuellement la quantité, tout en surveillant le poids.

Pour la suite, les croquettes "standards" ne sont pas forcément une bonne idée mais tout dépend de l'animal et de ce que vous faites comme sport etc... car le besoin énergétique dépend énormément d'un chien à l'autre (il dépend de la race, de son âge, de son activité physique par exemple). Il n'est donc en réalité pas si simple de pouvoir dire si tel ou tel aliment convient.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé en nutrition plus tard si vous souhaitez être certain d'avoir une alimentation correcte ou si vous souhaitez faire une ration ménagère.

En espérant avoir répondu à votre question,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "