COUSSINETS SEC DE MON BERGER BLANC SUISSE !

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ce qui pourront m'aider,

Les coussinets de ma chienne Berger Blanc Suisse sont sec est-ce normal !!!????

Merci a ceux qui pourront m'aider, sinon ne vous inquiétez pas !

2 réponses
Emla

Les coussinets peuvent être sec, mais ils ne doivent pas craqueler (sinon crevasse et risque de coupure).

Il existe des produits exprès dans le commerce. Personnellement je mets un peu d’omeoplasmine en surveillant qu’ils ne se lèchent pas, donc avant de donner la gamelle par exemple.

Ça suffit pour un entretien régulier (en fonction des périodes et activités, ça peut être une fois par mois comme 2 fois par semaines).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les causes d'une sécheresse des coussinets peuvent être multiple: irritation lié à des produits chimiques, allergies alimentaires, carence en zinc à l'origine de parakératose, usure liée à la marche sur des surfaces granuleuses ou encore l'hyperkératose qui n'est pas votre cas car il s'agit d'une maladie héréditaire qui ne touche pas le berger blanc suisse. Il est nécessaire de connaître la cause pour soigner. Avez-vous changé de croquettes ces derniers temps ? Votre chien a-t-il pu être en contact avec des produits chimiques ? Y a-t-il d'autres signes cliniques associés ?

Au vu des températures de ces derniers jours la marche sur le goudrons de votre compagnon pourrait en être la cause.

Voici quelques conseils :

- éviter en temps de forte chaleur de faire marcher votre chien sur un sol goudronné et chaud. Si vous ne pouvez pas faire autrement vous pouvez opter pour des chaussures.

- vérifier que vous n'avez pas changer d'alimentation il y a peu de temps.

- il existe également des soins préventifs sous forme d'huile ou de baume

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "