Clicker training, petites erreurs à corriger

Zeldalablanche
Zeldalablanche

Bonjour à tous et merci d’avance de l'attention portée à ce message ^^

Cela fait quelques jours que j'ai adopté une chienne Zelda de 9 mois BERGER BLANC SUISSE à la SPA de Narbonne.

Elle est très attentive, intelligente, douce câline, joueuse et sportive.

J'ai décidé de l'éduquer au clicher training !

J'ai commencer par le assis, coucher, pas bouger, la base quoi.

Ça marche hyper bien elle comprend vite presque trop vite ^^, mais 2 difficultés se présentent:

- la première c'est qu'elle ne tient pas en place, elle s'assoit je clique elle à sa récompense et elle s'en va, elle tourne autour de moi mais elle ne me regarde pas pour savoir si l'exercice est finit ou avoir le prochain ''ordre''

- la deuxième c'est qu'elle appréhende mes indications même si je change l'ordre des exercices

Je suis à l'origine de ces difficultés mais je n'arrive pas à me corriger...

Je serai ravie d'avoir vos conseil

Merci d'avance

Eloise et Zelda

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est assez génial en théorie, mais trop contre-intuitif pour moi. J'aurai cette impression bizarre de programmer un robot plutôt que de communiquer avec mon chien. Tous ces clics et ces croquettes qu'on leur fourre dans le bec à la milliseconde, c'est spécial disons.
Le clicker est juste un outil de communication qui ne met pas en jeu nos emotions comme un marquer verbal. Son utilisation est bien plus intuitif que vous pouvez le penser car bien utilisé, il va conduire le chien à chercher des solutions pour obtenir sa recompense ET va le mettre en confiance au fur et à mesure ou il trouve les bonnes réponses. le click doit se produire à la milliseconde, absolument pas la récompense et c'est tout l'attrait du fonctionnement de la dopamine dans le cerveau sur le comportement
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est assez génial en théorie, mais trop contre-intuitif pour moi. J'aurai cette impression bizarre de programmer un robot plutôt que de communiquer avec mon chien. Tous ces clics et ces croquettes qu'on leur fourre dans le bec à la milliseconde, c'est spécial disons.
Le clicker est juste un outil de communication qui ne met pas en jeu nos emotions comme un marquer verbal. Son utilisation est bien plus intuitif que vous pouvez le penser car bien utilisé, il va conduire le chien à chercher des solutions pour obtenir sa recompense ET va le mettre en confiance au fur et à mesure ou il trouve les bonnes réponses. le click doit se produire à la milliseconde, absolument pas la récompense et c'est tout l'attrait du fonctionnement de la dopamine dans le cerveau sur le comportement

Oui je comprends l'intérêt du clicker et cette dynamique de recherche (et ce que ça induit dans le cerveau du chien aussi). Mais je crois que je ne voudrais pas plus cliquer mon chien que mon enfant si vous voulez, je ne sais pas comment l'expliquer très précisément.

Cet état d'esprit un peu "test en labo", sur le papier je trouve ça super, comme les études en cognition animale que je lis d'ailleurs, où ils mettent des rats dans des labyrinthes, font réagir les animaux à différents sons et stimuli, c'est passionnant. Mais est-ce que j'ai envie de mettre MON cobaye dans ce labyrinthe ? Finalement, pas plus que j'ai envie de cliquer ma propre chienne.

Tout en reconnaissant l'importance et la valeur de tout ça.

Je suis curieuse des processus :-)

Mais maintenant que je connais ma chienne, ça me semblerait impossible de la cliquer comme ça, je serais partagée entre l'auto-dérision et une espèce de crainte bizarre de la "changer", de "truquer" la relation.

Je crois que c'est le fait de focaliser le chien sur UN mode de fonctionnement qui me rebute en général. Un peu comme les fous de la balle qui ne regardent jamais ailleurs, ça me fait un peu peur (même à regarder en vidéo d'ailleurs).

Energiesolaire
Energiesolaire

ok je vais faire ça et faire une liste de comportement à moderer et trouver une technique pour le faire ^^merci à vous

Construisez ça une étape à la fois.

Chez nous, c'est avant le repas et avant que j'ouvre toute porte. Vous voyez qu'on a rapidement fait le tour.

J'ai récemment développé une approche qui ressemble beaucoup à celle proposée par Lorna, en ce sens que l'animal doit attendre un signal, sauf que dans ce cas, il peut "demander" ce signal.

Chez nous c'est:

Assis

Je pose la gamelle au sol

Dès qu'elle me regarde (au lieu de se jeter sur la gamelle), elle a le signal.

Donc me regarder = demander la permission = je donne la permission.

Et ça, ça améliore la conscience de l'autre. Le chien développe la capacité à vivre une pensée de haut ordre, avant de se livrer à une considération très terre à terre.

Maître Chien222
Maître Chien222

Les chiens sont une passion et c’est donc un grand plaisir pour moi d’aider les propriétaires qui veulent éduquer leur chien.

J’ai sélectionné pour vous les techniques d’éducation canine positive et amicale pour faire de votre chien un parfait compagnon, toujours joueur, mais sage et obéissant. Ce sont celles que vous allez pourvoir commencer à appliquer avec succès avec votre chien, dès aujourd’hui.

https://www.clictune.com/7svZ 👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok je vais faire ça et faire une liste de comportement à moderer et trouver une technique pour le faire ^^merci à vous
Construisez ça une étape à la fois. Chez nous, c'est avant le repas et avant que j'ouvre toute porte. Vous voyez qu'on a rapidement fait le tour. J'ai récemment développé une approche qui ressemble beaucoup à celle proposée par Lorna, en ce sens que l'animal doit attendre un signal, sauf que dans ce cas, il peut "demander" ce signal. Chez nous c'est: Assis Je pose la gamelle au sol Dès qu'elle me regarde (au lieu de se jeter sur la gamelle), elle a le signal. Donc me regarder = demander la permission = je donne la permission. Et ça, ça améliore la conscience de l'autre. Le chien développe la capacité à vivre une pensée de haut ordre, avant de se livrer à une considération très terre à terre.

Coucou Energie,

On fait exactement la même chose à la maison, elle me fixe dans les yeux pendant un temps plus ou moins long avant d'avoir le feu vert pour manger.

Est-ce que ça apporte/ajoute quelque chose que le chien soit "récompensé" par un clic plutôt que par la voix ou l'autorisation d'aller manger ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?