Il faut savoir qu'un chiot mordille pour jouer et attirer notre attention, comma l'a dit Clara prendre un chien par la peau du coup est un geste de mise à mort, c'est à dire Cici que quand ton chiot demande à jouer tu lui fait comprendre que tu va le tuer, en gros c'est comme si ton fils te tire le bras pour jouer et que tu va pour l'étrangler.
Mise à part la dégradation de la relation entretenu avec son chien, lorsque l'on prend un chiot par la cou du cou il a deux possibilités, passé en détresse acquise et se tétaniser de peur ou passer en auto défense et essayer de mordre.
Un tel geste ne devrait JAMAIS être fait à son chien ! Encore moins à un chiot qui souhaite simplement jouer avec son maître !
Je rappel aussi qu'il n'y a pas de hiérarchie homme - chien donc il faut arrêter de soumettre et contraindre son chien gratuitement pour marquer sa pseudo dominance de maître.
Bref, Cecile lorsque ton chiot mordille il réclame ton attention, un "non", "aïe" ou toute autre attention renforce ce comportement.
Tu peux déjà détourner son attention avec un jouet quand tu sent qu'il commence à être surexcité et s'il te mordille tu dois l'ignorer.
Tu peux te figer, te tourner ou quitter la pièce sans un regard ni un mot, ton chiot va essayer d'avoir ton attention avec de multiples comportements (te mordre, aboyer, s'assoir, gratter etc..) et tu pourra reprendre le jeu seulement quand le chiot te propose un bon comportement (s'assoir, ne plus bouger etc..) et pas avant.
Ton chiot a déjà compris que te mordiller lui donne toute l'attention qu'il souhaite et il faut maintenant que tu rectifie ca pour qu'il comprenne que lorsqu'il mordille il perd toute ton attention et il cessera donc de lui même pour te proposer un comportement plus propice au jeu.
L'ignorance marche très bien mais il faut que ce soit bien fait !
Si tu craque lorsqu'il mord fort par exemple il comprendra que pour capter ton attention il doit mordiller mais plus fort et plus longtemps cette fois ci.
Et n'oublie pas que l'éducation ne se fait pas en une heure, arme toi de patience et ton chiot comprendra vite ce que tu lui demande 😉.