Chienne agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour alors ma fille de 12 ans me tannait depuis des années pour avoir un chiot , en 2016 on est donc aller chercher Nala une jeune chienne . Tout c'est bien passer , elle s'entendait très bien . Mais depuis 6 mois à peu près , notre chienne est devenu très agressive avec notre fille . La première fois , notre chienne était assise et ma fille c'est approché pour la câliner elle s'est accroupi et Nala n'a pas grogné , elle a tout de suite mis les crocs sur le visage de ma fille , plus de peur que de mal mais depuis ça tout lien est coupé entre elle et Nala est très agressive . Tout à l'heure , après le repas une assiette pleine de sauce tomate était sur la table , je la donne a la chienne puis au bout de 10 minutes l'assiette était vide et la chienne fesait un boucan ayant les mains occupés je demande à ma fille de prendre l'assiette et la la chienne là mordu à la main . Si quelqu'un aurait une explication ou des conseils j'aimerait comprendre car ma fille est très affecté et cela m'inquiète un peu car j'ai peur aucun jour cela soit grave !

Merci d'avance !

Sylvie

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Sylvie,

Au vue de votre message votre chien est peut être mal familiarisé aux enfants. Votre fille n'a peut-être pas la bonne approche avec lui. Les chiens aussi ont besoin d'une certaine distance sociale comme nous les humains. Apprécie-t-il les caresses, les manipulation? Apparemment non. Il est possible de l'habituer aux manipulations et travailler sur sa sociabilisation avec l'aide d'un éducateur canin.

Votre chien fait aussi de la protection de ressource. Je conseille dans ce cas à lui apprendre à faire des échanges et à banaliser le fait que quelqu'un s'approche de lui quand il mange en venant lui ajouter une friandise dans sa gamelle.

Quelle est la gravité de la morsure d'aujourd'hui? Avant de mordre il a dû envoyer certains signaux que personne n'a aperçu. Je vous invite à lire cet article sur le grognement.

https://multipattes.fr/punir-ou-non-le-grognement-chez-le-chien

Mais surtout rapprochez-vous d'un éducateur canin.

Du courage

Utilisateur anonyme

Vous avez du mal comprendre ,cela fait deux ans qu'elle est avec nous et il n'y avait jamais eu de problème avant ces 1 ans et demi . La morsure d'aujourd'hui n'était pas très grave mais elle a tout de même saigné ( mon mari est médecin urgentiste il a bien pu la soigner ). On l'a toujours habitué aux caresses et a qu'on puisse l'approcher en toutes circonstances . Mais du jour au lendemain elle a changé de comportement .

Sylvie

Solenneb

Vous devriez faire appel à un comportementaliste... Il pourra analyser la situation en direct, et voir le comportement de votre chienne vis à vis de votre fille et vice versa!

Après en attendant faites en sorte que votre fille aille un peu moins vers la chienne... Et surtout ne jamais les laisser seules..

Il y a un malaise c est certain... Maintenant il faut découvrir lequel...

Bon courage

Quiz

+1 avec Solenneb. Je vous conseille de voir très rapidement un comportementaliste pour comprendre ce qui cloche dans la relation entre votre fille et cette chienne. Peut être votre fille n'envoie pas les bons signaux à sa chienne et la stresse, ou votre fille ne comprend pas les signaux émises par la chienne.

Energiesolaire

Bonjour alors ma fille de 12 ans me tannait depuis des années pour avoir un chiot , en 2016 on est donc aller chercher Nala une jeune chienne . Tout c'est bien passer , elle s'entendait très bien . Mais depuis 6 mois à peu près , notre chienne est devenu très agressive avec notre fille . La première fois , notre chienne était assise et ma fille c'est approché pour la câliner elle s'est accroupi et Nala n'a pas grogné , elle a tout de suite mis les crocs sur le visage de ma fille , plus de peur que de mal mais depuis ça tout lien est coupé entre elle et Nala est très agressive . Tout à l'heure , après le repas une assiette pleine de sauce tomate était sur la table , je la donne a la chienne puis au bout de 10 minutes l'assiette était vide et la chienne fesait un boucan ayant les mains occupés je demande à ma fille de prendre l'assiette et la la chienne là mordu à la main . Si quelqu'un aurait une explication ou des conseils j'aimerait comprendre car ma fille est très affecté et cela m'inquiète un peu car j'ai peur aucun jour cela soit grave !

Merci d'avance !

Sylvie

Techniquement, et je vous assure. Bon d'abord vous pourriez faire confirmer tout ça par un comportementaliste.

Mais techniquement, votre chienne n'a pas agressé votre fille, même si la scène fut effrayante j'avoue. Techniquement, elle lui a dit non, comme ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vtYgHJzqHks]

Je vous prie de me croire, une ou 2 visites avec un bon comportementaliste, quelqu'un qui s'intéresse à l'intégration du chien dans une famille. Comme cette dame ici:

http://www.canis-familiae.com/

Vous adoreriez. Car là, on doit en priorité, enseigner à la petite, comment avoir du bon temps avec toutou. L'interaction n'est pas appréciée de la part du chien. Je crois (mais c'est personnel) qu'on peut tout de même dans ce cas s,attendre et exiger du chien qu'il ne se livre jamais à ce genre de comportement. On est en droit de s'attendre et d'exiger ça. Bonne chance pour trouver un comportementaliste qui pense comme ça par contre.

Mais sinon la priorité est d'enseigner à la petite comment interagir avec le toutou.

Utilisateur anonyme

Il faut consulter un comportementaliste car c'est le fonctionnement d'une famille qui est en jeu, et on ne peut pas cerner le problème à distance.

N'attendez pas que les choses s'enveniment.

Il y a probablement une histoire de limites mal définies la dedans. Le chien réagit car ses propres limites n'ont pas été respectées. Le comportementaliste saura vous apporter des solutions.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Syvie,

C'est difficile de comprendre une situation avec une description d'une dizaine de lignes. Nos réponses ici ne peuvent être que des pistes et hypothèses. Il serait plus judicieux de vous rapprocher d'un professionnel en comportement canin de votre région pour vous aider avant que la situation ne se dégrade. Je pourrais peut-être vous orienter.

Cordialement

Docline

c'est quelle race ou quel type de chien ?

comment a-t-elle été socialisée ?

A-t-elle été prise pour un jouet lorsqu'elle était petite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que le problème existe depuis longtemps entre votre fille et votre chienne. Votre chienne a surement envoyé des signaux d'apaisement à votre fille pour lui faire cesser un action sur elle.Lorsque les signaux ne fonctionne pas, le chien prend une autre stratégie, le grognement ou la tentative de morsure. Apparemment, votre chienne a envoyé un message très claire à votre fille. Un simple message d'avertissement.Le problème maintenant c'est qu'en envoyant ce message, votre fille qui a reculer à donner une récompense à votre chienne,et votre chienne sait maintenant que son action fonctionne et le réiterera et plus elle le réiterera avec succès plus il aura lieu, c'est ce qu'on appelle un renforcement positif.

Il vous faut absolument consulter un comportementaliste qui saura vous guider afin de vous enseigner à faire un contre conditionnement car ca peut très vite dégenerer en morsures réelles.