1 - Les chiens ne se vengent pas. Pour se venger, il faut avoir assez de recul pour savoir ce qui serait désagréable pour l'autre personne et qu'on le fasse dans ce but là. Le chien n'a pas assez de recul sur les choses et ils sont beaucoup trop "franc" pour ça. Le frapper pour des vengeances, c'est aussi grave qu'inutile et contre-productif.
2 - Quand vous le disputez, à présent, la peur le fait fuir ou se faire pipi dessus ... Car un chien qui fait pipi "en position de soumission" ou lorsqu'il y a un punition, c'est qu'il a peur. Ces pipis ne sont pas "pas bien", ils sont là parce que ce chien est terrorisé ... Arrêtes toi une seconde et rappelle-toi qu'il est terrorisé. Encore envie de le punir ?
3 - L'éducation ne se base pas uniquement sur des punitions. Une punition à pour but de faire disparaître un comportement. Une bonne éducation, en soit, permet d'apprendre un maximum de comportement. Pour apprendre des comportements et notamment où les comportements ont le droit d'avoir lieu, on utilise des renforcements et notamment du renforcement positif, c'est-à-dire que le chien recommence son bon comportement pour ré-obtenir sa récompense puis au bout d'un certain temps, il continue uniquement par habitude. Le fait d'ignorer un chien est utilisé en punition négative. Ca permet de supprimer des comportements gênants que le chien fait pour avoir notre attention ... Ignorer un chien, sans rien faire d'autre, c'est voué à l'échec. Les punitions négatives s'accompagnent toujours (si on est logique) de renforcements positifs.
Je te conseille de te renseigner sur les signaux d'apaisement, ce qui te permettra de comprendre davantage ton chien. J'ai un article là-dessus, très succins, mais qui je crois peut être bien pour débuter : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php
Je te conseille aussi de lire différents articles d'éducation, notamment sur les principes de renforcement positifs, il y en a un certain nombre ici : http://www.cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je veux savoir comment lui dire que quelque chose est pas bien sachant que je lui dis non sur le faite. Il attend que je tourne le dos pour faire ce que je lui ai interdit.
Je lui répète plusieurs fois il continu.
Je cherche une méthode possible à appliquer.
Je l'ai noté ... les punitions ne font pas une éducation. Arrêtez de punir ou de chercher un moyen de lui montrer qu'il fait mal. Ca n'ira jamais dans le bon sens.
Tiens, je te propose de regarder ce vidéo. Ils testent sur l'humain ... L'exercice est le même, sauf que l'un reçoit des punitions quand il fait mal (en l’occurrence par un choc électrique) et il doit déduire ce qu'il faut faire alors que l'autre reçoit des récompenses si elle fait bien et pas de récompense si elle fait mal. Il est intéressant de voir la différence d'efficacité entre les méthodes, le temps de compréhension de ce qui est attendu mais également l'état émotionnel des deux personnes. L'homme qui reçoit les chocs ne finit pas l'exercice ... et on peut le voir hésiter de plus en plus longtemps ... s'arrêter, chercher à comprendre différemment, ...
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yQAayRtXkwE]
Si tu cherches comment éduquer ton chien uniquement avec des punitions, la réponse est simple : tu n'obtiendras rien de bon. Il est possible que tu réussisses, mais ça va être long, laborieux et pénible et il faut prévoir une augmentation de risques d'agressivité chez ton chien, des diminutions des capacités d'apprentissages ... et ton chien se fait déjà pipi dessus. La question n'est pas est-ce que tu le punis tout le temps ou pas, mais pourquoi continues-tu de le punir même rarement, si c'est pour le mettre dans de tel état ?
J'ai posté un lien sur le renforcement positif, c'est un ensemble de méthodes possible à appliquer ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "