chien fait pipi dessus

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je tiens tout d'abord à dire que c'est mon tout premier chien.

Mon comportement peut donc être mal envers lui.

Dans l'énervement il est vrai qu'on a levé la main une fois sur lui (mais pas au point de le blesser) suite à une vengeance qu'il a fait a 3 fois contre nous alors qu'on lui avait confisqué ou interdit quelque chose.

Depuis nous ne le faisons plus du tout.

Depuis ce moment, et je comprends bien pourquoi, quand je l'approche en lui disant non ou en rouspétant quelque fois il part sans rien dire et des fois il part en se faisant pipi dessus en position de soumission.

Je ne sais pas comment le rassurer à ce moment là tout en lui indiquant que ce qu'il a fait ce n'était pas bien.

J'ai essayé de l'ignorer mais ça pas l'air de marcher.

Et cela dit en passant combien de temps il faut l'ignorer pour que ça marche? Quel signe doit on voir pour savoir qu'il a compris ?

En vous remerciant d'avance.

5 réponses
Célineo

1 - Les chiens ne se vengent pas. Pour se venger, il faut avoir assez de recul pour savoir ce qui serait désagréable pour l'autre personne et qu'on le fasse dans ce but là. Le chien n'a pas assez de recul sur les choses et ils sont beaucoup trop "franc" pour ça. Le frapper pour des vengeances, c'est aussi grave qu'inutile et contre-productif.

2 - Quand vous le disputez, à présent, la peur le fait fuir ou se faire pipi dessus ... Car un chien qui fait pipi "en position de soumission" ou lorsqu'il y a un punition, c'est qu'il a peur. Ces pipis ne sont pas "pas bien", ils sont là parce que ce chien est terrorisé ... Arrêtes toi une seconde et rappelle-toi qu'il est terrorisé. Encore envie de le punir ?

3 - L'éducation ne se base pas uniquement sur des punitions. Une punition à pour but de faire disparaître un comportement. Une bonne éducation, en soit, permet d'apprendre un maximum de comportement. Pour apprendre des comportements et notamment où les comportements ont le droit d'avoir lieu, on utilise des renforcements et notamment du renforcement positif, c'est-à-dire que le chien recommence son bon comportement pour ré-obtenir sa récompense puis au bout d'un certain temps, il continue uniquement par habitude. Le fait d'ignorer un chien est utilisé en punition négative. Ca permet de supprimer des comportements gênants que le chien fait pour avoir notre attention ... Ignorer un chien, sans rien faire d'autre, c'est voué à l'échec. Les punitions négatives s'accompagnent toujours (si on est logique) de renforcements positifs.

Je te conseille de te renseigner sur les signaux d'apaisement, ce qui te permettra de comprendre davantage ton chien. J'ai un article là-dessus, très succins, mais qui je crois peut être bien pour débuter : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

Je te conseille aussi de lire différents articles d'éducation, notamment sur les principes de renforcement positifs, il y en a un certain nombre ici : http://www.cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne le puni pas non plus tout le temps. Et le pipi/caca je ne le puni pas puisqu'il demande systématiquement de sortir pour faire ses besoins.

Je veux savoir comment lui dire que quelque chose est pas bien sachant que je lui dis non sur le faite. Il attend que je tourne le dos pour faire ce que je lui ai interdit.

Je lui répète plusieurs fois il continu.

Je cherche une méthode possible à appliquer.

Utilisateur anonyme

quel genre de betises fait il?

j'ai lu reccement une methode positive quit ete pas mal . quand ton chien prend un objet interdit tu lui dit " tu laches " et lui tend un bout de jambon ou friandises si il vient tu le felicite d'avoir lacher l'objet. sa marche aussi pour le reste il monte a un endroit interdit tu lui dit dessens puis l'appate si il dessens il a sa recompense pour etre dessendu etc etc

Utilisateur anonyme

Jouroux tu devrais suivre les conseil de celineo. De par sa race ton chien est tres sensible et prend vite peur.

on ne rape pas un chiot. D'autant plus quil prend vite peur. L'important ici ce n'est plus de le punir mais de lui redoner confiance en vous. La, pour lui, vous etes des monstres. Il vous crain et n'a plus aucune confiance en vous.

Dans l'idée, il faudrais le détourné de potentiel betises avant qu'il les face. Faut etre attentif avzc un chiot. Tjr sur le qui vive pour justement au maximime éviter de le tenter a faire des betises. Laisser trainer les chossures c'est l'invité a faire des bêtises, par exemple.

La pour moi, les punitions, c'est fini pour vous. Va falloir trouver une autre méthode d'éducation. Une méthode sans sanction.

Célineo

Je veux savoir comment lui dire que quelque chose est pas bien sachant que je lui dis non sur le faite. Il attend que je tourne le dos pour faire ce que je lui ai interdit.

Je lui répète plusieurs fois il continu.

Je cherche une méthode possible à appliquer.

Je l'ai noté ... les punitions ne font pas une éducation. Arrêtez de punir ou de chercher un moyen de lui montrer qu'il fait mal. Ca n'ira jamais dans le bon sens.

Tiens, je te propose de regarder ce vidéo. Ils testent sur l'humain ... L'exercice est le même, sauf que l'un reçoit des punitions quand il fait mal (en l’occurrence par un choc électrique) et il doit déduire ce qu'il faut faire alors que l'autre reçoit des récompenses si elle fait bien et pas de récompense si elle fait mal. Il est intéressant de voir la différence d'efficacité entre les méthodes, le temps de compréhension de ce qui est attendu mais également l'état émotionnel des deux personnes. L'homme qui reçoit les chocs ne finit pas l'exercice ... et on peut le voir hésiter de plus en plus longtemps ... s'arrêter, chercher à comprendre différemment, ...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yQAayRtXkwE]

Si tu cherches comment éduquer ton chien uniquement avec des punitions, la réponse est simple : tu n'obtiendras rien de bon. Il est possible que tu réussisses, mais ça va être long, laborieux et pénible et il faut prévoir une augmentation de risques d'agressivité chez ton chien, des diminutions des capacités d'apprentissages ... et ton chien se fait déjà pipi dessus. La question n'est pas est-ce que tu le punis tout le temps ou pas, mais pourquoi continues-tu de le punir même rarement, si c'est pour le mettre dans de tel état ?

J'ai posté un lien sur le renforcement positif, c'est un ensemble de méthodes possible à appliquer ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "