Chien extrêmement destructeur. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je me permet de poster ici car nous avons vraiment besoin d'aide. Voilà, cela fait 9 mois que nous avons adopté un Berger suisse, c'est une femelle (Ollie).

Depuis qu'elle est arrivé, elle ne fait que détruire, détruire, pleurer.. On ne comprend pas pourquoi ?!

Nous avons un golden de 3 ans, joueur et sociable qui lui tien compagnie quand on est absent, elle a tout ce qu'il faut, de l'attention, des jouets, des sorties.. mais rien à faire.. une fois qu'on est parti travailler elle commence.. Elle dévore tout ! Vraiment tout, mes plaintes (cela fait des 10aines de fois qu'on les refais dès qu'on a le dos tourné elle va les arracher a nouveau), mes murs, papier peint, chaises, vetements, elle va voler la bassine dans l'évier, elle a fait tombé mes robots de cuisine, mangé les câbles de téléphone, de la box, tout ! Elle a mangé ma nouvelle table de cuisine, pas les pieds non, carrément le dessus !! Elle a commencé a manger mon canapé, jusqu'à mes boutons de gaziniere.. On n'en peux plus, honnêtement ça devient de pire en pire.. On l'a donc enfermé dans le garage pour un essaie, elle a mangé la porte et fais un trou énorme ! On l'a donc en dernier recours attaché dehors, avec une chaîne et un piquet, elle a cassé la chaîne et déterré le piquet !!! Nous avons pensé à la faire adopter.. peut être que l'environnement ne lui convient pas, je ne sais pas, nous avons une maison assez grande, un grand terrain, et ce n'est pas le 1er chien que nous avons, c'est la 1ère fois que cela nous arrive. Et ça ne peut plus durer comme ça.. mais nous aimerions évidement trouver une autre solution.

Lorsque l'on est à la maison elle pleure, pour rien, le golden (Lixy) joue avec mais il est un peu paresseux, alors ça ne dure pas longtemps. On la sort de nouveau, on joue avec elle mais dès qu'elle rentre et qu'on arrête, elle se remet à pleurer..

Je tiens à préciser qu'elle est stérilisée.

Avez vous des idées ? Des solutions ?

Merci beaucoup :(

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

Elle vient d'un petit élevage, elle a été élevé en famille, avec des enfants, et d'autre chiens. Des gens très bien, on allait voir notre bébé régulièrement et tout se passait bien. Comme je l'ai dis dans mon premier post, depuis qu'elle est chez nous, elle est dans cet état d'esprit, elle a été habitué à rester seul, progressivement..ce n'est pas le premier chien que nous avons, nous sommes habitué et nous avons toujours bien éduqué nos animaux ! Nous n'avons jamais eu ce genre de problème. Les première minutes se passent bien évidement, mais passé 20 minutes à peine, elle détruit. Maintenant elle va jusqu'à passer au dessus du bar pour aller dans la salle à manger et salle de bain, et elle dévore.. elle est allé jusqu'à monter sur la machine a laver pour voler des chaussures (dans leur carton) sur mon panier a linge en hauteur... imaginez la determination et c'est véridique.. On est obligé de tour barricader. Nous sommes parti 15 minutes environ le temps d'aller à la poste, elle a arraché une nouvelle fois le mur, les plaintes.. J'ai encore retrouvé mon robot de cuisine en plein milieu de la cuisine, sachant qu'il a des coussinets et qu'il "colle" au plan de travail, elle a du vraiment s'acharner dessus.. tout ça pour quoi ? Rien. Elle ne devrait absolument pas etre malheureuse, elle a tout ce qu'il faut, des jouets en veux tu, en voilà, des balades, des câlins à gogo, on joue avec eux très souvent, ils sont deux, elle n'est pas seule.. bref c'est très difficile pour nous actuellement, je dois avouer qu'à chaque fois que l'on doit partir c'est avec la boule au ventre, à se demander "Qu'est-ce qu'elle nous a mangé ? Qu'est-ce qu'elle a fait aujourd'hui ?" Ou "comment on va retrouver la maison ?"... le pire c'est que même si on est à la maison avec elle, elle pleure !

On va chercher un comportementaliste comme suggéré plus haut, et nous verrons bien. En attendant on supporte, on ne dit rien, et on passe notre temps à refaire les murs.

Tania28700

Bonsoir,

A t-elle des balades extérieures quotidiennes ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

".ce n'est pas le premier chien que nous avons, nous sommes habitué et nous avons toujours bien éduqué nos animaux !"

après chaque chien est différent, ce qui va à l'un, ne va peut être pas à l'autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quelles sont les nouvelles ? Vous avez trouvé un bon comportementaliste ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Capucine66

il aurait fallu la cadrer de manière positive avec un vary kennel dès le départ. Si celui ci est associé a des choses positives le chien accepte très bien. Attention , le vary doit être adapté à la taille du chien avec un espace en plus pour bouger , se lever , s'étirer.

Estrellita89

Bonjour,

Je comprends votre désarroi car mon chien m'a fait de l'anxiété de séparation et ça a été très dur. Néanmoins j'ai pu travailler dessus dès le départ et il n'aura fallu que quelques mois pour que mon chien soit serein pendant mes absences. Il va donc falloir aller chercher le peu de patience qu'il vous reste car ce travail est long...mais finira par payer j'en suis sûre.

Je peux vous partager mon expérience mais au vu de ce que vous dites, je pense qu'il serait préférable que vous fassiez appel à un comportementaliste au plus vite.

Mon BBS m'a fait de l'anxiété de séparation très rapidement. Dès lors que je sortais de son champ de vision, ne serait que pour aller aux toilettes ou prendre ma douche, il hurlait et aboyait jusqu'à mon retour. Lorsque je devais m'absenter, il défequait partout, se jetait contre les murs et objets, escaladait les parois et meubles, aboyait des heures durant, hurlait, faisait le loup, me mettait la maison sens dessus dessous et j'en passe ....

J'ai donc très vite décidé de faire au mieux pour lui comme pour moi car c'était éreintant de le voir dans cet état et j'avais un voisin qui s'est très vite plaint !

J'ai donc procédé de la sorte: au départ, je le laissais dans une grande caisse de transport (il se mettait en danger) avec une friandise dont il raffolait. Il pleurait. Dès qu'il y avait ne serait ce qu'une seconde de répit, je revenais, Knacki dans la caisse et je repartais. Je ne le faisait pas beaucoup et surtout pas longtemps pour ne pas le stresser davantage. Le pauvre l'était déjà...! Ensuite, je me suis rendue compte que mon loup n'appréciait pas plus que ça sa caisse, j'ai donc été à l'encontre de ce que me prônait mon éducateur canin et j'ai enlevé la caisse pour mettre mon chien dans une petite pièce sans stimulation visuelle ou sonore. J'ai recommencé en augmentant le temps d'absence en fonction des progrès du chien. Je n'hésitais pas à revenir en arrière si je voyais qu'il régressait.

Évidemment lorsque je n'étais pas là, mon chien avait accès à tous ses jouets, kongs... Je cachais des croquettes dans la pièce, à lui de les trouver. J'essayais de rendre mon absence la plus chouette possible. Le but étant de lui faire comprendre que lorsqu'il était serein, je revenais.

Estrellita89

Et lorsque je revenais comme lors des départs d'ailleurs, ignorance totale du chien jusqu'à ce qu'il soit calme. A mon retour, j'enlevais également les jouets et kongs puisqu'il m'avait moi.

Au bout de plusieurs mois de travail mon chien pleure désormais pour me voir les talons car lorsque je pars, c'est Byzance. Il me snobbe complètement et depuis, plus de pleurs, ni d'aboiements, ni de bêtises !

En revanche, même si ce travail a fonctionné, je stimule mon chien énormément pendant ses journées: stimulation physique et mentale + rencontres de différents congénères, grandes promenades tous les jours. Un chien dont les besoins sont comblés aura plus de facilité à ne pas développer de comportements indésirables. Ma question est donc la suivante : est il suffisamment dépensé ? A t il de quoi s occuper à part son copain chien ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Peut être en attendant le comportementaliste vous pouvez utiliser des jouets qui la stimulent intellectuellement ?

Lui apprendre de nouveaux ordres?

" Beach please ! "