Chien et chat vos experiences

Belili
Belili

onjour à tous!

J'aimerais avoir vos expériences entre chien et chat

J'ai deux chats (11 et 7 ans) et un chiot de 5 mois, depuis le début le chiot à interdiction de courir après les chats et est récompensé quand il est calme en leur présence ou quand il les laisse se balader sans forcement aller les voir, les chats le tolérer elle ne crache pas, peu d'attitude agressive, un peu de curiosité quelque coup de patte si le chien vient les déranger sur nos genoux, mais petit à petit les chats viennent de moins en moins dans le salon( seules pièces ou a accès le chien dans la maison) elles restent dans la chambre; la cuisine principalement mais devant le peu d'interaction qu'il y a même au bout de 3 mois je m’interroge sur la marche à suivre?

Merci de vos retours!

5 réponses
Draugen
Draugen

D'après ce que j'ai compris, vous aimeriez que votre chiot et que vos chats aient des interactions (positives, cela va de soi)? Le truc c'est que ça ne sera pas forcément le cas même si vous essayez d'y consacrer du temps. Tant que les chats et le chien cohabitent, s'acceptent... c'est le plus important. On ne peut pas forcer une vraie relation entre eux, si ça doit se faire ça se fera naturellement, je pense. J'ai trois chats à la maison (un frère et une sœur de six ans et une chatte de trois ans) et deux chiens. Mes deux chats ont grandi avec les anciennes chiennes de la famille donc ils ont toujours été habitués aux chiens. Ils allaient dans leur panier avec elles, etc. Cependant, seul mon mâle montre de l'affection à nos chiens actuels: ronrons, frottements, dort avec eux... Sa sœur se contente de cohabiter avec eux et d'accepter leurs contacts mais sans les rechercher. La chatte de trois ans, elle nous vient de mon cousin et elle a aussi grandi avec des chiens: elle est très joueuse, câline etc. avec les chiens, elle cherche aussi le contact, bref comme le mâle. Pourtant, aucun des trois ne vient au rez-de-chaussée, sauf la sœur (curieusement ^^) qui aime bien traîner dans la cuisine, mais en hauteur. Quand ils sont dans la maison, ils sont forcément en haut où les chiens ne sont pas en journée. Par contre, nos chiens dorment à l'étage (le mien dans ma chambre, celui de mes parents dans la leur) et les chats dorment aussi à l'étage. Le mâle de six ans et la chatte de trois ans, ceux qui cherchent le contact avec les chiens, dorment avec moi et mon chien dans mon lit (ouep ça fait du monde lol) et ma chatte qui ne cherche pas le contact se trouve un autre coin tranquille où dormir. Mais tout ça s'est fait naturellement, on s'est juste assurés que les chiens laissent les chats tranquilles, le reste ça s'est fait tout seul.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Citer
Belili
Belili

Oui en effet sa vous fait une grande famille tout sa merci de votre réponse!

Enfaite j'aimerais m'assurer que les chats soit bien et qu'elles ne sont pas trop stressée par la présence du chiot pour adapter au mieux l'espace de vie (enfaite il y a deux barrière enfants dans le salon pour limiter l'accès au autres pièces du chien mais j'aimerais laisser le chien plus libre d'aller et venir dans toute les pièces mais je ne veux pas que sa soit au détriment des chats. Donc j'aimerais avoir les signes que les chats sont ok pour partager un peu plus leur territoire

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

J'ai une terreur de chiot et plusieurs chats a la maison. Ma chienne a maintenant 1 ans, mais quand elle est arrivée elle avait 2 mois et demi. Elle voulais aussi courser les chats, les embêter etc...

Bref. Un chiot, c'est bougeons, c'est pataud, ça gigote et c'est bruyant. Mes chats, pourtant habitué aux chiens, avaient tendances a ce mettre a l'écart de la bête au début, et cela pendant quelques mois. Pas qu'ils en avaient peur ( sauf une de mes chattes) juste que les chats apprécient pas forcément de voir cette tite bête agitée, qui peut leur faire mal sans même le vouloir, qui remue partout. Les chats sont des chats, ils aiment avoir le contrôle de leur environnement et ce traiter en chose précieuse, même s'ils n'applique pas cette règle si EUX ont envie de faire les neuneus. Plus ma chienne a grandie et s'est montré plus calme a la maison, en meilleur contrôle d'elle même, plus les chats ont retrouvé leur activité normale.

Ils ce mettent encore en hauteur ou vont ce cacher quand ils voient que la bête tape une crise de folie puis ressortent une fois ma chienne calmée et font leur vie. Certains dorment avec elle, d'autres essaie de jouer avec elle ( l'idiot du village qui remet en route le chiot du coup).

C'est comme le vieux chien sociable qui supporte les adultes mais pas les bébés ( chaton/chiot), et de moins en moins en vieillissant, un bébé, c'est remuant, bruyant, pataud. Donc il ce met a l'écart et puis le chiot ce calme, et ça va mieux.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les chats sont des routiniers par nature et la socialisation avant 3 mois fait 90% du boulot. Vous allez leurs faire tolérer votre chien, l'aimer est autre chose. A contrario ma chatte qui a grandit avec des chiens n'a aucun soucis avec ces derniers mais les chats lui posent problème.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai introduit un chiot turbulent dans ma maison il y a 4 ans, j'ai suivi le même processus que vous. Je dirais que ça a pris plus de 3 mois pour que les chats redeviennent aussi à l'aise qu'avant en présence de ma chienne, je ne saurais pas vous donner de durée exacte mais peut-être six mois.

Ensuite il y a eu une durée d'à peu près un an, où la chienne est les chats cohabitaient pacifiquement et sans stress, mais sans tisser de liens particuliers pour autant.

Puis plus récemment, j'ai encore vu des changements dans la relation entre ma chienne et mes chats. Ceux-ci ont commencé a rechercher parfois sa proximité lors des siestes, à venir dormir sur le dossier du fauteuil où elle se trouvait par exemple, voir même sur son couchage attitré, un gros pouf.

Ma chienne est également devenue particulièrement prévenante envers eux.

J'ai assisté à des scènes qui m'ont étonné de prime abord, comme par exemple voir ma chienne faire "la queue" au niveau de son bol d'eau, attendre patiemment qu'un chat, puis l'autre ait terminé de boire et s'écarte du bol, pour aller boire à son tour.

Céder le passage aux chats dans les lieux exigus, les escorter dehors, s'inquiéter d'un chat qui miaule à la porte et venir me chercher comme pour me demander d'ouvrir, etc.

Donc en conclusion, les chats n'aiment pas le changement, ils peuvent mettre du temps à s'adapter, mais la relation évolue sur le long terme. Et tant que chacun a son espace et sa tranquillité, il y a des chances que ça évolue positivement :-)

Il y a un peu plus d'un an j'ai commencé a faire famille d'accueil pour chiens. J'introduis donc souvent de nouveaux chiens a la maison.

Au début, mes chats mettaient un peu de temps à descendre, maintenant je constate qu'ils sont plus souples et je crois surtout qu'ils ont compris que je ne laisserai jamais aucun chien les emmerder. Donc ils sont assez sereins.

Mieux encore, ils m'aident à comprendre où en est le chien dont je m'occupe !

Ce sont devenus de précieux associés.

Mon dernier accueil était agressif envers eux a son arrivée, il y a eu tout un travail à faire.

Et l'attitude de mes chats me permets de mieux anticiper les réactions du chien car ils sentent avant moi lorsque son regard où sa posture devient un peu trop intense. Ils ont maintenant une très bonne lecture du comportement canin.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?