J'ai introduit un chiot turbulent dans ma maison il y a 4 ans, j'ai suivi le même processus que vous. Je dirais que ça a pris plus de 3 mois pour que les chats redeviennent aussi à l'aise qu'avant en présence de ma chienne, je ne saurais pas vous donner de durée exacte mais peut-être six mois.
Ensuite il y a eu une durée d'à peu près un an, où la chienne est les chats cohabitaient pacifiquement et sans stress, mais sans tisser de liens particuliers pour autant.
Puis plus récemment, j'ai encore vu des changements dans la relation entre ma chienne et mes chats. Ceux-ci ont commencé a rechercher parfois sa proximité lors des siestes, à venir dormir sur le dossier du fauteuil où elle se trouvait par exemple, voir même sur son couchage attitré, un gros pouf.
Ma chienne est également devenue particulièrement prévenante envers eux.
J'ai assisté à des scènes qui m'ont étonné de prime abord, comme par exemple voir ma chienne faire "la queue" au niveau de son bol d'eau, attendre patiemment qu'un chat, puis l'autre ait terminé de boire et s'écarte du bol, pour aller boire à son tour.
Céder le passage aux chats dans les lieux exigus, les escorter dehors, s'inquiéter d'un chat qui miaule à la porte et venir me chercher comme pour me demander d'ouvrir, etc.
Donc en conclusion, les chats n'aiment pas le changement, ils peuvent mettre du temps à s'adapter, mais la relation évolue sur le long terme. Et tant que chacun a son espace et sa tranquillité, il y a des chances que ça évolue positivement :-)
Il y a un peu plus d'un an j'ai commencé a faire famille d'accueil pour chiens. J'introduis donc souvent de nouveaux chiens a la maison.
Au début, mes chats mettaient un peu de temps à descendre, maintenant je constate qu'ils sont plus souples et je crois surtout qu'ils ont compris que je ne laisserai jamais aucun chien les emmerder. Donc ils sont assez sereins.
Mieux encore, ils m'aident à comprendre où en est le chien dont je m'occupe !
Ce sont devenus de précieux associés.
Mon dernier accueil était agressif envers eux a son arrivée, il y a eu tout un travail à faire.
Et l'attitude de mes chats me permets de mieux anticiper les réactions du chien car ils sentent avant moi lorsque son regard où sa posture devient un peu trop intense. Ils ont maintenant une très bonne lecture du comportement canin.