Chien de 2 ans tire sur la laisse.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens à vous pour avoir des conseils concernant mon Berger Blanc Suisse de 2ans.

J'ai un soucis avec la marche en laisse. En effet il passe le plus clair de son temps à tirer sur sa laisse lors des balades. J'habite en centre ville et c'est plutôt compliqué à gérer.

Avant toute chose je précise que j'utilise l'éducation positive, donc il est hors de question pour moi d'utiliser un collier étrangleur (ou toute autre appellation que vous pourrez associer à cet objet).

Concernant le chien, il a une dermatite atopique diagnostiquée tardivement car prise pour une allergie alimentaire par plusieurs véto, donc je n'ai pas utilisé de récompense type gourmandises entre ses 10mois et 1ans et demi. Donc j'ai du essayer d'utiliser d'autres moyen de récompense (essentiellement vocales et tactiles.)

Il est également promené plusieurs fois par jours sur une durée moyenne et quotidienne de 1h30/2h et très régulièrement (au moins 3 fois par semaine pendant 3 à 4h) avec alternance laisse et liberté (son rappel est plutôt bon)

Depuis 2 mois, après avoir eu la confirmation de l'absence d'allergie, j'ai pu reprendre les récompense alimentaires.

Mais s'il progresse sur certains de ses soucis de sociabilité et communication avec ses congénères, je ne constate malheureusement pas d'évolution sur sa marche en laisse.

J'utilise pour les balades un harnais auquel je joins une laisse d'éducation multi-position (que j'accroche sur l'anneau sous le poitrail).

Malgré de nombreux aller-retour lorsqu'il tire, l'utilisation de diverses friandises et récompenses, ou encore le fait de rester immobile et de l'ignorer tant qu'il ne reviens pas vers moi, pas d'évolution...

Il a bien compris les rappels, il a également compris que lorsque je m’arrête il doit revenir vers moi, mais dès qu'on repart il se remet à tirer.

L'utilisation de friandises (très appréciées de lui), ne marche malheureusement que pendant 5 à 10min, après quoi il fait des aller et retour entre: Je tire, je reviens et je repart en tirant. Je ne sais plus trop quoi faire et commence à désespérer.

Je vous remercie pour vos conseils et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Chtio69.

15 réponses
Blingbling

J'assimile le collier coulissant au mors du cheval.

Le mors est banalisé alors qu'il est pourtant aussi sévère qu'un collier coulissant pour le chien.

Le bon cavalier est celui qui sera s'en passer pour ne plus rien mettre dans la bouche de son cheval quand il le montera

Le bon maître est celui qui sera se passer d'un collier quand il promenera son chien

Ce n'est pas à considérer comme un outil de torture mais comme un outil de finesse.

Benny01

Bonsoir Chtio69,

Puis-je te suggéré quelque chose que mon frère à essayer et qui à fonctionner à merveille? En se procurant cet E-Book (Liens plus bas),qui lui à donner beaucoup de conseils, et depuis ça va beaucoup mieux! C'est un bouvier bernois, et il était incontrôlable pour la marche et au rappel. Je sais qu'il coûte quelques euros mais, le plus important, c'est que ça fonctionne!

En espérant que ça puisse t'aider.

Cordialement!

----

Les 7 Leçons Essentielles Pour Dresser Votre Chien

Votre chien tire sur sa laisse ? Il ne vient pas quand vous l'appelez ? Il semble incontrôlable ? Voici comment éduquer votre chien ou chiot en 7 leçons faciles à suivre et à appliquer !

http://go.62656e6f697467z2ec626f6e636869656e.2.1tpe.net

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Et dès qu'elle avait la laisse, elle tirait tt le temps. C'etait infernal. Ses anciens propriétaires étaient contre le coulissant. C'est pourtant la première chose qu'elle a eu avec moi.

Aujourd'hui, 3 mois après, j'ai une chienne qui accepte totalement que je lui mette le coulissant autour du coup et, en plus, elle l'accepte avec joie. Alors qu'avant, elle refusait que je lui mettre, ne serais ce que le collier simple.

Je trouve ça un peu contradictoire de me dire que le collier coulissant est temporaire alors que maintenant que ton chien marche bien tu continue à lui mettre...

(tu peux utiliser ce terme, ça n’empêche pas que c'est un collier étrangleur et qu'il est déconseillé par de plus en plus de véto pour les blessures occasionnées)

C'est un peu comme les parents qui mettent des baffes à leur enfants quand il font une betise, il comprennent pas en quoi c'est une bêtise de manger tout les chocolats, mais ils ont peur de la baffe alors ils recommenceront pas.

Je ne veux pas que mon chien ait la crainte de sentir une pression autour du coup à chaque fois qu'il prend les devants.

Aujourd'hui je l'ai bien défoulé et il à très bien marché au pied malgré le fait que je n'avais plus de récompense sur moi.

Je vais continuer à m'acharner à lui apprendre avec des friandises intéressantes et continuer à bosser mon timing et comment je capte son attention. J'imagine qu'il doit être plus dissipé que la moyenne. (comme certains gosses en fait xD)

Blingbling

Non, aucune contradiction, ne cherchez pas la petite bête.

Il ne faut pas utiliser le collier étrangleur lors des ballades avec son chien, surtout si il tire. Il faut s'en servir dans un but éducatif dans un endroit calme où il pourra être disponible. Pour ensuite pouvoir l'enlever définitivement.

Bah oui, c'est dangereux un collier étrangleur quand on ne sait pas l'utiliser. Je me doute bien qu'il y doit avoir plein de maître qui consulte un vétérinaire pour la raison que vous évoquez.

Et j'irai même plus loin dans vos propos en vous disant qu'un chien qui tire, c'est un chien qui a appris à le faire avec son propriétaire qui la laissé tirer à un moment donné. Car pour tirer, il faut deux forces. Celle du propriétaire et celle du chien. Rentre donc en compte l'élément du maître.

Bizarrement, tous les chiens que j'ai élevé dès leur sevrage n'ont jamais eu besoin de collier étrangleur et n'ont jamais tirer en laisse. C'est physique tout simplement.

Vous demandez des solutions, je vous en donne une. Et j'ai aucune gêne à dire que je met le méchant étrangleur à mes chiens quand ils en ont besoin.

Par pitié, quand vous posez une question sur un problème que vous rencontrez, ne répondez pas de la sorte. Vous vous permettez de généraliser les gens qui utilisent cette outil en disant qu'ils sont des barbares. Je suis tout sauf cela. Je suis même plutôt douce pour ma part.

C'est comme si je vous insultais de vivre dans le monde des bisounours où tout est beau et magique. Je ne me permettrais pas, je ne vous connais pas.

Si vous postez, ne dénigrez pas de la sorte les solutions qui ne vont pas dans votre sens.

Je finirais par tant mieux si vous avez la solution de la friandise, c'est l'une des meilleures !

Utilisateur anonyme

J'ai exactement le même problème que toi avec mon bouledogue ! J'ai essayé comme toi de m'arrêter, de le faire revenir vers moi à chaque fois qu'il tire, les gourmandises etc ... et comme toi il fait l'action correctement et à chaque fois il repart en tirant . Donc je suis allée dans mon animalerie (soit dit en passant qui est très très bien et les gens sont de très bons conseils et ils aiment leur travail, en meme temps elle ne fait pas partie d'une grosse chaîne !), et on m'a montré deux types de harnais pour éviter qu'il tire un qui s'attache devant comme toi mais malheureusement ou heureusement pour moi il n'y avait pas la bonne taille pour mon chien. Du coup elle m'en a passé un autre qui est en deux parties :

- on a le collier assez large à mettre autour du cou

- un cordon à passer sous chacune des pattes et à attacher sur le poitrail

Le tout avec un nœud coulissant au dessus pour pouvoir adapter les cordons à la taille du chien auquel on attache notre laisse.*

Le principe est que dès qu'il tire les cordons se resserrent directement et l'empêche d'avancer car ça le gêne pour avancer. Ca fait quatre jours que je l'utilise dans ces balades et je vois déjà une grosse amélioration ! Il tire beaucoup moins qu'avant, et il s'arrête dès que ça serre trop. Donc à ce moment là je lui demande de s'asseoir avec récompenses pour qu'il comprenne.

Je ne sais pas si ca fonctionnera avec toi mais au vu de la description de ton chien je retrouve complètement le mien dans l'attitude ! 😌