Bonjour à tous!
Je viens à vous pour avoir des conseils concernant mon Berger Blanc Suisse de 2ans.
J'ai un soucis avec la marche en laisse. En effet il passe le plus clair de son temps à tirer sur sa laisse lors des balades. J'habite en centre ville et c'est plutôt compliqué à gérer.
Avant toute chose je précise que j'utilise l'éducation positive, donc il est hors de question pour moi d'utiliser un collier étrangleur (ou toute autre appellation que vous pourrez associer à cet objet).
Concernant le chien, il a une dermatite atopique diagnostiquée tardivement car prise pour une allergie alimentaire par plusieurs véto, donc je n'ai pas utilisé de récompense type gourmandises entre ses 10mois et 1ans et demi. Donc j'ai du essayer d'utiliser d'autres moyen de récompense (essentiellement vocales et tactiles.)
Il est également promené plusieurs fois par jours sur une durée moyenne et quotidienne de 1h30/2h et très régulièrement (au moins 3 fois par semaine pendant 3 à 4h) avec alternance laisse et liberté (son rappel est plutôt bon)
Depuis 2 mois, après avoir eu la confirmation de l'absence d'allergie, j'ai pu reprendre les récompense alimentaires.
Mais s'il progresse sur certains de ses soucis de sociabilité et communication avec ses congénères, je ne constate malheureusement pas d'évolution sur sa marche en laisse.
J'utilise pour les balades un harnais auquel je joins une laisse d'éducation multi-position (que j'accroche sur l'anneau sous le poitrail).
Malgré de nombreux aller-retour lorsqu'il tire, l'utilisation de diverses friandises et récompenses, ou encore le fait de rester immobile et de l'ignorer tant qu'il ne reviens pas vers moi, pas d'évolution...
Il a bien compris les rappels, il a également compris que lorsque je m’arrête il doit revenir vers moi, mais dès qu'on repart il se remet à tirer.
L'utilisation de friandises (très appréciées de lui), ne marche malheureusement que pendant 5 à 10min, après quoi il fait des aller et retour entre: Je tire, je reviens et je repart en tirant. Je ne sais plus trop quoi faire et commence à désespérer.
Je vous remercie pour vos conseils et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Chtio69.