Chien de 2 ans tire sur la laisse.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens à vous pour avoir des conseils concernant mon Berger Blanc Suisse de 2ans.

J'ai un soucis avec la marche en laisse. En effet il passe le plus clair de son temps à tirer sur sa laisse lors des balades. J'habite en centre ville et c'est plutôt compliqué à gérer.

Avant toute chose je précise que j'utilise l'éducation positive, donc il est hors de question pour moi d'utiliser un collier étrangleur (ou toute autre appellation que vous pourrez associer à cet objet).

Concernant le chien, il a une dermatite atopique diagnostiquée tardivement car prise pour une allergie alimentaire par plusieurs véto, donc je n'ai pas utilisé de récompense type gourmandises entre ses 10mois et 1ans et demi. Donc j'ai du essayer d'utiliser d'autres moyen de récompense (essentiellement vocales et tactiles.)

Il est également promené plusieurs fois par jours sur une durée moyenne et quotidienne de 1h30/2h et très régulièrement (au moins 3 fois par semaine pendant 3 à 4h) avec alternance laisse et liberté (son rappel est plutôt bon)

Depuis 2 mois, après avoir eu la confirmation de l'absence d'allergie, j'ai pu reprendre les récompense alimentaires.

Mais s'il progresse sur certains de ses soucis de sociabilité et communication avec ses congénères, je ne constate malheureusement pas d'évolution sur sa marche en laisse.

J'utilise pour les balades un harnais auquel je joins une laisse d'éducation multi-position (que j'accroche sur l'anneau sous le poitrail).

Malgré de nombreux aller-retour lorsqu'il tire, l'utilisation de diverses friandises et récompenses, ou encore le fait de rester immobile et de l'ignorer tant qu'il ne reviens pas vers moi, pas d'évolution...

Il a bien compris les rappels, il a également compris que lorsque je m’arrête il doit revenir vers moi, mais dès qu'on repart il se remet à tirer.

L'utilisation de friandises (très appréciées de lui), ne marche malheureusement que pendant 5 à 10min, après quoi il fait des aller et retour entre: Je tire, je reviens et je repart en tirant. Je ne sais plus trop quoi faire et commence à désespérer.

Je vous remercie pour vos conseils et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Chtio69.

15 réponses
Malkia

Dans le forum général il y a une personne qui cherche des candidat pour tester un harnais qui empêcherais les chiens(tout gabarit et tout age) de tirer, je te mets le lien(si ça fonctionne)

http://wamiz.com/chiens/forum/recherche-candidat-pour-tester-un-harnais-pour-les-chiens-qui-tirent-en-laisse-50346.html

ça peut se tenter, si j'ai bien compris c'est contraignant sans être douloureux(je n'aime pas non plus les colliers étrangleurs)

Utilisateur anonyme

peut être un harnais animalin http://www.animalinboutique.fr/fr/education/822-multi-harnais-classique-animalin.html qui s'accroche devant pour ne pas que le chien tire, plein d'amis a moi l'on il est super

Utilisateur anonyme

désolé je n'avais pas préciser mais c'est exactement le harnais que j'utilise et chez moi c'est pas super...

Utilisateur anonyme

a bon tu trouve? peut être que ton chien a besoin de faire plus d’exercice tu pourrais faire du cani cross ou du cani vtt ?

Docline

Normalement si vous vous transformez en statue dès la première tirée sur la laisse, cela doit marcher.

Si vraiment vous avez eu la patience de tester cette technique mais en vain, vous pouvez essayer ma recette non orthodoxe mais bon.... Prenez dans la main droite un tuteur de jardinage (en bambou ou recouvert de plastique vert, vous voyez), et avant le redémarrage vous le balancez devant vos jambes comme un métronome (comme un pendule rapide) > ce mouvement indique la frontière à ne pas dépasser. Un jeune chien peut tirer quand même jusqu'à ce qu'il se mette tout seul un petit coup sur le nez, un chien de deux ans n'essaiera même pas de tirer. (Ce balancier ne doit durer que quelques secondes, mais au début vous pourriez avoir à répéter deux ou trois fois le marquage de frontière après avoir fait la statue puisqu'il risque de retirer au bout d'un moment)

(bien entendu, vous félicitez chaque bon positionnement du chien et chaque effort pour ne pas franchir la limite indiquée)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le Berger Blanc Suisse dont je promène tirait énormément aussi puis sa propriétaire lui a acheté un Halti comme celui-ci:

Ça lui a empêché de tirer et à présent, après plusieurs mois, elle n'en a plus besoin.

Cela ne veut pas dire que ça va marcher sur le vôtre mais pourquoi ne pas essayer?

Espérant vous êtes utile!

Utilisateur anonyme

a bon tu trouve? peut être que ton chien a besoin de faire plus d’exercice tu pourrais faire du cani cross ou du cani vtt ?

Concernant les activités physique mon chien souffre malheureusement d'une hernie discale (je n'ai pas pour l'instant les moyens financier de le faire traiter :/ la dermatite revient déjà assez cher. Mais la prise de la hernie arrive à grand pas) Du coup je le laisse se déplacer librement le plus possible en parc pour qu'il puisse doser lui même sa course. Donc j'hésite à le faire courir en laisse, je préfère qu'il le fasse de manière autonome.

Concernant la technique du bâton en pendule, je suis pas fan du principe...

Concernant le HALTI, c'est à voir, j'imagine qu'il faut une minimum de formation pour pouvoir l'utiliser correctement? A moins que je n'ai pas la bonne utilisation du harnais animalin? (pouvez-vous me dire comment vous l'utilisez dans le cadre de l'éducation à la marche en laisse?)

Utilisateur anonyme

Espérant vous être utile! **

Pour le Halti, je ne suis pas professionnelle en la matière... Voyons ce que d'autres personnes en pensent. :)

Je ne me suis pas renseignée plus que ça, j'ai laissé faire la propriétaire du chien dont je promène... C'est que je n'ai pas vraiment mon mot à dire étant donné qu'elle ne m'appartient pas. C'est assez délicat.

Bonne nuit!

Utilisateur anonyme

Up si quelqu'un à d'autre solution à me proposer pour m'aider?

Blingbling

Il faudrait tenter des leçons de dressage.

C'est à dire repasser par la case collier pour lui apprendre la marche au pied.

Utiliser un harnais basique sur un chien qui tire, ça l'incite encore plus à le faire. Surtout sur les chiens avec une puissante avant main.

Le harnais est à utiliser sur des chiens déjà dressés.

Apres il y a le principe des nouveaux harnais mais quand je les regarde, avec toutes ces ficelles, ça m'enquiquinerais de devoir mettre tout ça pour partir promener mon chien. A voir aussi quand vous repassez au collier simple, si cela n'aggrave pas la traction de votre chien. Bref là, c'est vraiment à vous de voir. Mais si vous attachez que rarement votre chien, c'est une solution qui a fait ses preuves sur bcp d'entre eux.

Sinon, le méchant collier coulissant permettra au chien de comprendre plus vite mais si vous n'êtes pas adepte, un collier simple pas trop souple suffira très bien pour apprendre la marche au pied.

Ce type de collier sévère, si bien utiliser, résoudra pourtant en quelques séances vos soucis.

Avec le collier (simple ou coulissant), il faut ramener le chien au pied quand il commence à peine à tirer. Et relâcher tout de suite la tension quand il ne tire plus. J'insiste sur le "tout de suite". Il ne faut tolerer aucune tension. La laisse doit constamment etre lâche. Bien lui dire au pied, en tapant sur sa cuisse et en récompensant toute suite avec une friandise. Si votre chien en raffole, il va vite comprendre qu'il va être gâté si il reste au pied.

A titre personnel, je deteste que mes chiens tirent en laisse. Je suis toute menue, je me fais vite éjecté du sol. Ça gâche d'autant plus les ballades en ville, en exposition, en manifestations diverses et variées où l'on peut emmener nos chiens. Et j'aime emmener mes chiens partout avec moi.

En dehors de la civilisation(forêt, champ...), ils n'ont jamais de collier.

Donc si je met le collier, c'est que je veux qu'ils restent proche de moi.

Mon golden, dans les villes que l'ont connaissait tous les deux, a appris à rester sur le trottoir et à attendre pour traverser. Il n'a quasiment jamais connu le collier. Et j'ai aucune gêne à dire qu'il a eu le collier coulissant à un moment de sa vie pour justement etre un chien libre après.

Ma bouvier qui avait assimilé collier simple = attaché dans le jardin. Quand je l'ai adopté, refusait que je lui mettre le collier simple.

Et dès qu'elle avait la laisse, elle tirait tt le temps. C'etait infernal. Ses anciens propriétaires étaient contre le coulissant. C'est pourtant la première chose qu'elle a eu avec moi.

Aujourd'hui, 3 mois après, j'ai une chienne qui accepte totalement que je lui mette le coulissant autour du coup et, en plus, elle l'accepte avec joie. Alors qu'avant, elle refusait que je lui mettre, ne serais ce que le collier simple.

Et elle ne tire plus du tout.

Cela pour dire, que le coulissant, si utilisé correctement, ne traumatise absolument pas un chien.