Il faudrait tenter des leçons de dressage.
C'est à dire repasser par la case collier pour lui apprendre la marche au pied.
Utiliser un harnais basique sur un chien qui tire, ça l'incite encore plus à le faire. Surtout sur les chiens avec une puissante avant main.
Le harnais est à utiliser sur des chiens déjà dressés.
Apres il y a le principe des nouveaux harnais mais quand je les regarde, avec toutes ces ficelles, ça m'enquiquinerais de devoir mettre tout ça pour partir promener mon chien. A voir aussi quand vous repassez au collier simple, si cela n'aggrave pas la traction de votre chien. Bref là, c'est vraiment à vous de voir. Mais si vous attachez que rarement votre chien, c'est une solution qui a fait ses preuves sur bcp d'entre eux.
Sinon, le méchant collier coulissant permettra au chien de comprendre plus vite mais si vous n'êtes pas adepte, un collier simple pas trop souple suffira très bien pour apprendre la marche au pied.
Ce type de collier sévère, si bien utiliser, résoudra pourtant en quelques séances vos soucis.
Avec le collier (simple ou coulissant), il faut ramener le chien au pied quand il commence à peine à tirer. Et relâcher tout de suite la tension quand il ne tire plus. J'insiste sur le "tout de suite". Il ne faut tolerer aucune tension. La laisse doit constamment etre lâche. Bien lui dire au pied, en tapant sur sa cuisse et en récompensant toute suite avec une friandise. Si votre chien en raffole, il va vite comprendre qu'il va être gâté si il reste au pied.
A titre personnel, je deteste que mes chiens tirent en laisse. Je suis toute menue, je me fais vite éjecté du sol. Ça gâche d'autant plus les ballades en ville, en exposition, en manifestations diverses et variées où l'on peut emmener nos chiens. Et j'aime emmener mes chiens partout avec moi.
En dehors de la civilisation(forêt, champ...), ils n'ont jamais de collier.
Donc si je met le collier, c'est que je veux qu'ils restent proche de moi.
Mon golden, dans les villes que l'ont connaissait tous les deux, a appris à rester sur le trottoir et à attendre pour traverser. Il n'a quasiment jamais connu le collier. Et j'ai aucune gêne à dire qu'il a eu le collier coulissant à un moment de sa vie pour justement etre un chien libre après.
Ma bouvier qui avait assimilé collier simple = attaché dans le jardin. Quand je l'ai adopté, refusait que je lui mettre le collier simple.
Et dès qu'elle avait la laisse, elle tirait tt le temps. C'etait infernal. Ses anciens propriétaires étaient contre le coulissant. C'est pourtant la première chose qu'elle a eu avec moi.
Aujourd'hui, 3 mois après, j'ai une chienne qui accepte totalement que je lui mette le coulissant autour du coup et, en plus, elle l'accepte avec joie. Alors qu'avant, elle refusait que je lui mettre, ne serais ce que le collier simple.
Et elle ne tire plus du tout.
Cela pour dire, que le coulissant, si utilisé correctement, ne traumatise absolument pas un chien.