Ces comportements que vous avez induits sans faire exprès

Sansirius

Bonjour à tous,

Un petit post amusant sur les comportements que vous avez induits sans le vouloir.

Je m'explique ,j'ai appris le "laisse,"à Sirius notamment sur mon aspirateur .

Je suis un peu maniaque et je passe l'aspi souvent donc ça me paraissait important de pouvoir faire sans que l'aspi en question soit mordillé.

Donc , après avoir appris l'ordre grâce aux friandises ,me voilà en train de l'appliquer à l'aspi et ce qui est comique ,c'est que Sirius a si bien compris que lorsque je passe l'aspi ,il abandonne n'importe quelle activité en cours pour foncer ventre à terre ,toucher l'aspi avec la truffe ou la patte, reculer et s'assoir en me regardant genre :"Tu as vu?je suis sage ,je laisse... :) Hyper drôle.

Et vous,quels sont les comportements que vos loulous ont appris dans le faire exprès ?

81 réponses
Sansirius

Bonjour Jenijen,

Blues est l'illustration parfaite de l'expérience de Pavlov lol la sonnerie ,la bouffe . Le mot manger est très intéressant ,ça illustré parfaitement le sujet je trouve.

Bonjour Bobkat,

Al les chiens pantouflards ,je croyais que c'était une légende ;)

Bobkat

Quand il fait moche et aussi quand elle sait que c'est pas trop la bonne période pour sortir ( a cause du monde et oui j'habite en ville)

Le matin tôt pas de soucis car elle sait que c'est calme, et le soir après une certaine heure aussi. le midi aussi c'est en fait assez calme la pire période est de 16h30 à 18h30

 Sky

Ah, les comportements induits sans faire exprès, ou "comment prouver que nos chiens sont + intelligents que nous"! 😁

Gandy comprend vite et prend vite les bonnes (pour lui, pas toujours pour moi XD) habitudes.

Il y a ce que je lui apprends sans faire exprès, et il y a ce qu'il apprend tout seul.

Donc, les trucs qui me viennent à l'esprit pour l'instant...

Il y a bien sûr tous les mots clés: pipi, croquettes, le nom de ses jouets, le "on va y aller" quand je pars de chez quelqu'un...

Globalement, quand je commence à me préparer pour partir de chez quelqu'un, il le sent et me fait le même cirque que quand on sort de chez moi. -> quand il sait qu'on va sortir de chez moi, que ce soit pour une balade ou pour aller ailleurs, il le sait et me fait tout un cirque à côté de la porte d'entrée; c'est galère de se préparer pour la balade: dès que je me change, ou que je m'approche du placard pour mettre mes chaussures +/- mon manteau, ou tout simplement dès qu'il a compris qu'on allait sortir, il tourne et vire et aboie pour "m'engueuler" de pas aller assez vite à son goût. ^^'

Je ne sais toujours pas comment il fait, mais en voiture il sait toujours quand on arrive à destination, même quand je ne sais pas où on va! Pourtant il ne voit pas le GPS... X'D Mais peu importe où on va, que le trajet fasse 30min ou 10h, quand on arrive à la fin du trajet, il sait quand c'est la fin et se "réveille" et aboie et tourne et vire dans la voiture et est pressé de descendre. Savoir quand on part et quand on arrive: un de ses super-pouvoirs! ^^

" 色即是空 "
 Sky

Là où on habitait avant, le début de la balade était presque toujours le même pour rejoindre les champs, et il savait aussi à quel endroit j'allais le faire s'arrêter avant de traverser, alors il ralentissait toujours de lui-même quand on arrivait là et me regardait pour voir si j'allais oublier de lui dire "stop". ^^

Ce coin de balade n'est pas loin, mais si je veux faire + de liberté que de laisse il faut que je prenne la voiture, j'avoue que c'est relou (surtout pour se garer: je peux pas me garer devant mon ancien "chez moi", faut que je trouve un nouveau coin pour laisser la voiture le temps de la balade :p), donc ça fait un moment qu'on est pas allés par là; je me demande s'il se souviendra de ce "stop" le prochain coup... Je suis sûre que oui! :)

Il y a aussi tout ce qui est habitudes et rituels: en semaine, il sait qu'il a à manger le matin entre mon brossage de dents et la douche, en rentrant du boulot il sait que quand je me change on va sûrement partir en balade ensuite, le soir à peu près à la même heure il sait qu'il va manger donc le moindre geste il guette pour voir si je vais lui donner à manger, après chaque repas il va à la porte du jardin pour sortir (même s'il est déjà sorti 10min avant et n'a pas de besoin pressant), le soir quand je vais me coucher il va là où il doit "faire dodo" pour que je lui dise bonne nuit, même si une fois que je suis couchée il se relève parfois pour aller dormir ailleurs... Mais ça il le fait moins depuis qu'on est dans notre nouvelle maison, et surtout depuis qu'il a son nouveau couchage: on n'a pas encore complètement repris cette habitude. :p

Il me fait aussi le coup des fois de poser sa tête sur mes genoux et de me regarder, j'adore ça il est trop mignon; et des fois il me pose un de ses jouets sur les genoux, c'est mignon aussi mais ça dépend le niveau de bave sur le jouet. XD

Il sait le soir avant d'aller se coucher quand je lui dis d'aller dans la salle de bain pour "faire sa toilette" (généralement je nettoie juste les "caroeils" = les crottes d'yeux, pour garder l'habitude de la salle de bain et de se faire manipuler) il le sait et y va tout seul, pareil quand je dois lui faire son shampoing il sait ma façon d'être avant et il comprend et y va tout seul, quand je le brosse il le sait il se met au spot habituel et il sait dans quel ordre ça se passe et quand j'arrive à la fin (et là il se tortille pour essayer d'y mettre fin + vite :p)...

Bref, y en a sûrement d'autres qui me reviendront + tard. ^^

" 色即是空 "
Sansirius

Bonjour Sky ,

Gandy illustre aussi parfaitement le propos de ce topic. Et il est réglé comme une horloge sur tes mouvements et habitudes.

J'adore le super pouvoir de prédire l'arrivée et je trouve que c'est intriguant , mais comment fait il?

Comme quoi nos loulous sont vraiment extraordinaires ;)

Bobkat

A mon avis c'est une question d'odeur, bien que je ne suis pas très sure

Menza me fait pareil quand je vais chez ma mère et que j'arrive, elle sait, et commence à s'exciter dans la voiture

Pour aller chez mes amis, la même chose.

Je sais pas si ils reconnaissent vraiment le lieux, ca m'arrive d'arriver de nuit surtout pour les périodes qui arrivent forcément, il fait nuit tôt et elle reconnais quand même.

 Sky

LOL oui intriguant. ^^

@Bobkat, il fait effectivement, mais le truc, c'est qu'il ne le fait pas qu'avec des endroits qu'il connait, et pire parce qu'on pourrait penser que c'est moi qui émet un truc en arrivant, mais il le fait aussi avec des endroits que moi je ne connais pas, c'est ça qui est fou! o_O

Ou alors j'émets quand même vraiment quelque chose mais des fois je vois pas comment il fait... 🤷

Tiens, je viens de penser à un truc sinon: il n'y a pas que le "stop" de notre balade d'avant qu'il connaît. Pour la plupart des balades habituelles, il sait à peu près le point de départ où je le lâche et le point où je le rattache, et là aussi il a tendance à ralentir et à se retourner pour voir si je vais oublier, surtout là où je rattache, au cas où il gagnerait du rab. ^^'

Comme quoi, les chiens ne sont pas qu'intelligents: ils ont aussi de la mémoire. :p

" 色即是空 "
 Sky

D'ailleurs, pour rester avec la mémoire et les balades, sur les trajets de balades en "ville", il se rappelle (et sent aussi, forcément ^^) dans quel jardin il y a quel chien, et il anticipe dans son comportement à chaque fois: "celui-là je guette et j'aboie", "celui-là je fais museau/museau", "celui-là je m'en fous complètement au pire j'arrose son mur un peu + loin sur la plante qui grimpe"... c'est rigolo; et ça nous oblige nous aussi à nous rappeler et à anticiper. :)

" 色即是空 "
 Sky

LOL Pour te répondre Patou:

- ranger le sac: pas en conduisant :p

- je ne fume pas

- si je mets du parfum, c'est chez moi avant de partir, pas dans la voiture en arrivant ;)

- les vitres c'est aléatoire en fonction de la saison (là on arrive à une saison ou à part celle de Gandy, les vitres vont rester fermées)

- une phrase en arrivant non même pas...

A part une tension/concentration quand je pense qu'on va arriver (et peut-être des phéromones différentes que j'émettrais à ce moment-là?), et encore c'est pas à tous les coups, il n'a pas d'indice... 🤷 (sauf pour les endroits qu'il connaît déjà, évidemment! :D)

" 色即是空 "
Bobkat

Après ca dépend aussi comment sont fait tes trajets, moi souvent je prend la voix rapide, autoroute tout ça, donc on roule a une certaine allure, ca la berce elle dort.

Et quand on commence a arriver forcément la voiture roule moins vite, il y a des virages et elle se réveille et la je me dis qu'elle sent que la voiture va moins vite et donc c'est qu'on a quitté l'autoroute et qu'on va attérir quelque part, on va bientôt s'arrêter et qu'elle a envi de descendre.