Là où on habitait avant, le début de la balade était presque toujours le même pour rejoindre les champs, et il savait aussi à quel endroit j'allais le faire s'arrêter avant de traverser, alors il ralentissait toujours de lui-même quand on arrivait là et me regardait pour voir si j'allais oublier de lui dire "stop". ^^
Ce coin de balade n'est pas loin, mais si je veux faire + de liberté que de laisse il faut que je prenne la voiture, j'avoue que c'est relou (surtout pour se garer: je peux pas me garer devant mon ancien "chez moi", faut que je trouve un nouveau coin pour laisser la voiture le temps de la balade :p), donc ça fait un moment qu'on est pas allés par là; je me demande s'il se souviendra de ce "stop" le prochain coup... Je suis sûre que oui! :)
Il y a aussi tout ce qui est habitudes et rituels: en semaine, il sait qu'il a à manger le matin entre mon brossage de dents et la douche, en rentrant du boulot il sait que quand je me change on va sûrement partir en balade ensuite, le soir à peu près à la même heure il sait qu'il va manger donc le moindre geste il guette pour voir si je vais lui donner à manger, après chaque repas il va à la porte du jardin pour sortir (même s'il est déjà sorti 10min avant et n'a pas de besoin pressant), le soir quand je vais me coucher il va là où il doit "faire dodo" pour que je lui dise bonne nuit, même si une fois que je suis couchée il se relève parfois pour aller dormir ailleurs... Mais ça il le fait moins depuis qu'on est dans notre nouvelle maison, et surtout depuis qu'il a son nouveau couchage: on n'a pas encore complètement repris cette habitude. :p
Il me fait aussi le coup des fois de poser sa tête sur mes genoux et de me regarder, j'adore ça il est trop mignon; et des fois il me pose un de ses jouets sur les genoux, c'est mignon aussi mais ça dépend le niveau de bave sur le jouet. XD
Il sait le soir avant d'aller se coucher quand je lui dis d'aller dans la salle de bain pour "faire sa toilette" (généralement je nettoie juste les "caroeils" = les crottes d'yeux, pour garder l'habitude de la salle de bain et de se faire manipuler) il le sait et y va tout seul, pareil quand je dois lui faire son shampoing il sait ma façon d'être avant et il comprend et y va tout seul, quand je le brosse il le sait il se met au spot habituel et il sait dans quel ordre ça se passe et quand j'arrive à la fin (et là il se tortille pour essayer d'y mettre fin + vite :p)...
Bref, y en a sûrement d'autres qui me reviendront + tard. ^^
" 色即是空 "