Ces comportements que vous avez induits sans faire exprès

Sansirius

Bonjour à tous,

Un petit post amusant sur les comportements que vous avez induits sans le vouloir.

Je m'explique ,j'ai appris le "laisse,"à Sirius notamment sur mon aspirateur .

Je suis un peu maniaque et je passe l'aspi souvent donc ça me paraissait important de pouvoir faire sans que l'aspi en question soit mordillé.

Donc , après avoir appris l'ordre grâce aux friandises ,me voilà en train de l'appliquer à l'aspi et ce qui est comique ,c'est que Sirius a si bien compris que lorsque je passe l'aspi ,il abandonne n'importe quelle activité en cours pour foncer ventre à terre ,toucher l'aspi avec la truffe ou la patte, reculer et s'assoir en me regardant genre :"Tu as vu?je suis sage ,je laisse... :) Hyper drôle.

Et vous,quels sont les comportements que vos loulous ont appris dans le faire exprès ?

81 réponses
Sansirius

Excellent le jeu du facteur :)

Le loulou de Tania qui fait son menu m'a bien fait rire aussi ,il pourrait en remontrer à mes neveux et nièces qui niveau légumes ont quelques leçons à recevoir.

Toutes vos petites anecdotes sont savoureuses

Utilisateur anonyme

Coucou

Super sujet qui me pose une colle là ! J'ai beau réfléchir et j'ai peur de ne pas trouver gd chose.

Jouets friandises... Toute l'educ d'Orphée, à travers le jeu surtout et l'educ au toucher à travers les soins et les câlins, la Socia, les portes d'entrée/sorties... Je suis hyper pointilleuse. Elle peut répondre à un ordre sans avoir de friandise tout comme en avoir etc... Donc j'ai du mal à trouver la réponse lol

Tentons tt de même :

1/ Malgré moi donc mon conjoint mdr.

Quand il s'amuse à lui lancer des trucs en balade (jouet, bâton, etc...) sans rien dire et qu'elle coure dessus... Humm bah c'est drôle mais ça me défait l'educ sur l'auto contrôle pulsion de départ sur cible mobile mdr !

2/ Tjs malgré moi et donc le conjoint !

Il la balade dans divers endroits en peu de tps pr qu'elle s'éclate etc... et 8 retours sur 10, peu importe l'heure, c'est une pile à l'appart. Euh... Pourquoi ? Ça aussi c'est terrible mdr car du coup elle a perdu le calme acquis très jeune en intérieur et se lâche bcp et de plus en plus à l'appart. Merci monsieur !

3/ De nous deux, malgré nous, l'indiscipline d'Orphée.

- De manière générale, Orphée a presque tt appris à travers le jeu. Elle ne connaît pas bcp le concept de discipline bien qu'elle connaisse le calme, l'un n'empêche pas l'autre. Elle a donc tendance à faire comme elle veut lol. On la maintient ds le cadre qu'elle respecte mais sinon elle ne supporte pas bcp la frustration lol. Ex du "non" appliqué slm à ses 11 mois. Ça veut dire qu'on a tjs donné des ordres indicatifs ou de redirection mais pas vrmt d'interdiction. Et encore moins la fâcher. Elle a cependant un très bon comportement.

- De manière plus précise, la marche au pied.

Ça rejoint aussi l'indiscipline d'Orphée (et de nous même). Commencée avec cours à 4 mois et juste qq min/jour. Le reste libre à partir de 2 mois 1/2, la longe parfois si besoin, la longe à 2 mois (3m) même sur trottoir, Orphée a tjs eu bcp de liberté pr explorer.

Lol du coup on galère énormément pr la marche au pied mais bon c'est sans regret. La découverte au tout début est primordiale pr nous.

J'espère avoir bien répondu à ta question.

Je cite aussi les sprints sur les gens :

- Depuis petite, elle le fait bien qu'elle avait bien tendance à rester proche de nous. Mais les gens la carressaient même si elle sautait... Je leur disais de penser aux autres gens pr plus tard elle sera lourde et forte... Mais voilà nous ne l'avions jamais fâchée qd elle sortait du périmètre pr courir sur qqn.

- À 11 mois, c'est devenu compulsif. Un sprint/personne. Pb infernal. Longe 1 sem. Educ renforcée sur 2 sem pr désamorcer avec succès.

Donc voilà un exemple, malgré nous, elle a tjs été vers les gens et puis ça s'est "accentué" à la période ado...

Utilisateur anonyme

Ton sujet soulève vrmt des questionnements intéressants. Le maître se croyant clair et cohérent, fait il tjs bien pr faire passer le bon msg au chien?

Fait il assez ou trop (au point de le saouler)? Et aussi la question des comportements du chien qui sont soit induits par l'éducation soit innés et se développant naturellement ds le temps... Aussi par opportunisme lol.

Je m'interroge souvent sur notre "côté trop rigoureux" et sur celui "trop laxiste/cool", la balance des deux est complexe à définir. Alors pr ce qui est des choses qui passeraient inaperçues malgré nous... C'est encore plus compliqué à trouver pour moi.

Utilisateur anonyme

Ah encore un exemple, en fait j'en ai mais ça concerne bcp mon conjoint mdr du genre "moi je fais bien et toi t'es nul 😋"

Il avait tendance à l'appeler (rappel simple ou au pied) et la récompenser friandise ou caresse mais ne jamais donner d'ordre dit "de libération" ex "allez" du coup chaque fois qu'elle avait sa récompense même après un assis, elle se barrait... Le pauvre il a dû récupérer cela car c'était plus credible à force pr lui !

Autre avec lui tjs :

Marche tranquille sur trottoir, il pouvait la laisser dévier comme elle voulait (il le fait tjs en ce moment 😭😭) du coup elle prend l'habitude d'aller sur l'herbe qd ça lui chante, de regarder sous les voitures garées s'il n'y aurait pas un chat qui traîne par là, de mettre qq pattes sur la route pr choper un truc entre la route et le trottoir...

Oufff avec moi, elle marche et renifle sur le trottoir, droit aux buissons, aux cailloux ou bâtons qui y traînent mais elle s'écarte pas plus. 😅

Les comportements induits malgré nous, c'est à travers nos actions mais aussi nos inactions je pense bien (comme le fait de n'avoir jms rien dit avant qd elle sortait du périmètre pr courir sur qqn... Bon après elle a un rappel nickel car on a préféré ne jamais lui faire "peur" en arrivant... Là si je la fâche c'est de loin et elle revient au pied donc c'est un mal pr un bien...)

Ekips

Perso c'est la gamelle quand je la remplie et qu'il me voit arriver il s'assoit et si je lui donne pas la gamelle il ce couche et même pas besoin de parler juste garder la gamelle dans la main, faut que je trouve un truc qu'il connait pas et qui est compatible avec le moment de manger aussi (genre va chercher la balle bas c'est pas compatible =) ).

Ekips

Et l'autre chose qu'il fait souvent aussi c'est des que je rentre si il était dans le jardin des qu'il me voit arriver il va chercher un ballon et ce met devant le grillage avec un ballon dans la gueule car quand je le voit comme ca forcement j'ai envie de jouer avec lui et lui lancer son ballon et il la bien compris visiblement

Sansirius

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très intéressantes ,

Ha ha Patou , je vais essayer de te l'Aa piquer l'attaque de léchouilles ,ça me plait beaucoup comme concept :)

Exactement ce que j'ai conclu Amie des Boxers , es comportements induits viennent beaucoup soit de notre inaction sur tel ou tel comportement soit à un renforcement non désiré et comme nos loulous sont opportunistes ...

C'est rigolo ,Sirius aussi est plus foufou avec mon conjoint , j'ai pas d'exemple concret en tête mais dans l'ensemble ,il est plus calme avec moi et ça tient beaucoup je pense à l'attitude de mon homme ;)

Sansirius

Bonjour Ekips,

Intéressant ,ils comprennent vite nos loulous que c'est l'heure de la récré

Jenijen

C'est intéressant comme sujet :)

J'ai deux choses qui me viennent en tête avec Blue:

1. La matin, quand nos réveils sonnent (le mien ou celui de mon conjoint) et que l'un de nous se lève, Blue court vers sa gamelle car il a compris que quand on se lève, il reçoit à manger.

2. Blue doit toujours rester assis devant sa gamelle jusqu'à ce qu'on lui dise "manger".

Donc il a très bien compris ce que ça veut dire.

Le problème c'est que maintenant, quand on utilise le mot "manger" au quotidien (sans s'adresser à Blue, par exemple, je demande à mon copain: tu veux manger quoi ce soir?) Blue s'excite et va se poser devant sa gamelle aussi. Et forcément, quand il ne reçoit rien, il n'est pas content ;)

Vous l'aurez compris, c'est un gourmand ;)

Bobkat

Hello hello!!

Sympa de voir les habitudes de nos chers amis poilus

Pour ma chienne Menza, y en a pas mal en effet

La gamelle, elle connait les heures, ou alors à ces heures la son bidou la creuse, l'un ou l'autre, mais le matin après la balade, elle me fixe "j'ai faim!!" après la balade de fin d'aprèm pareil "j'ai faim" et de toute façon vers 18h30 elle arrête tout ce qu'elle fait et vient me fixer "j'ai faim!!!"

Je prend la gamelle : elle s'assoie, je la pose elle attend mon signale plus besoin de parler ni rien

Quand elle me voit prendre mon sac à dos et y mettre mes affaires, elle sait qu'on va partir quelque part, pour plusieurs jours, alors quand on sort, elle cherche la voiture. Précision, ma voiture est garé dans la rue parmi tant d'autre et elle choisi pas toujours la bonne voiture lol

Le soir quand je vais me changer elle me suit à la sdb, mais parce que je lui avais appris à le faire. Pas pour qu'elle me suive spécialement, mais surtout pour qu'elle n'ait pas peur de la sdb qui est petite, et qui représente la douche pour elle. même si c'est pas souvent, mais elle y passe quand elle revient sale par exemple.

Parfois elle n'a pas envi de sortir, et elle va venir se poser sur moi, bien poser sa tête a plat, pour que je ne bouge pas justement…. et si j'insiste elle s'écrase de tout son poids, le matin quand je dois me lever pour aller au boulot, elle me le fait de temps en temps. Et ca je sais pas mais je ne lui ai pas appris du tout, elle a vu la pantoufle enfouit en moi et elle se gêne pas pour s'en servir je pense.