Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseils pour un nouveau chien (6mois) craintif et oisifGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Vous pouvez instaurer des horaires fixes pour le moment pour accélérer la prise de repère aussi , et selon votre rythme de vie les rendre plus souples plus tard .
L’important c’est de voir une progression ne serait-ce que minime , un geste en plus , un pas de plus vers vous etc , tan qu’il progresse il y a de l’espoir sinon comportementaliste.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Merci tout le monde pour les réponses. Aujourd'hui j'ai l'impression que la situation s'est un peu améliorée ? Le chien nous suit quand on va dehors et court après nous (moi et mon frère). Mon pere a amélioré la niche, avec un meilleur toit. Le chien y va de temps en temps . Et il s'approche parfois. En famille nous nous sommes installés dans la véranda le soir, et il a reniflé chacun d'entre nous. Pourtant dès qu'on approche la main pour caresser, il recule. Il n'aime pas se faire caresser ?
J'aimerais le promener mais dès qu'on lui met la laisse, il la mort et refuse de suivre...
Aussi, dès qu'on le laisse seul, il couine et gratte à la porte. Comment dormir la nuit si il fait du bruit en bas.. mon père va le voir de temps en temps la nuit mais ça continue un peu et ça fatigue.. Peut-on l'habituer à être seul ? Surtout que mon père va partir pendant plusieurs jours pour le travail. Heureusement c'est le début des vacances, on pourra s'occuper de lui. Mais comment BIEN s'occuper de lui ? J'ai peur de faire des erreurs. Je demande à mon père de l'emmener chez le veto mais pour lui le chien va bien et nous n'avons pas besoin de le ramener. Au début du mois suivant, on ira peut-être je pense.
J'aime rendre le chien heureux et jouer avec lui, mais du coup quand je pars il a l'air d'être encore plus triste. On me dit de l'ignorer, mais aussi d'être avec lui au maximum... je ne comprends pas trop ce que je dois faire exactement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Selenadem vous devez être avec lui et l'ignorer, tout simplement.

Il vient vous renifler, c'est très bien ! Il ne faut pas essayer de le caresser, il n'est pas prêt ! Je vais exagérer un peu, mais vous avez adopté un chien sauvage. Comme n'importe quel animal sauvage il faut d'abord gagner sa confiance et ça prend du temps !
J'ai apprivoisé des chatons sauvage, ça m'a pris des mois avant de pouvoir les prendre dans les bras... C'est un peu la même chose avec votre chien, sauf qu'il n'est pas vraiment sauvage, seulement à 50%. Mais ce n'est pas un chien "normal" pour le moment donc n'essayez pas de le promener pour le moment. Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose ! Il a déjà peur de vous alors si vous l'emmenez à l'extérieur de force, il risque de développer encore plus de trouble du comportement. Et dans quelques mois ça pourrait devenir infernal pour votre famille.

La seule chose à faire pour le moment c'est gagner sa confiance ! Une fois qu'il vous fera confiance vous pourrez le promener, jouer, etc...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Non, on n'approche pas la main d'un chien dans cet état pour le caresser
N'ayez aucun aucun geste qu'il pourrait interpréter comme une possible agression
Il faut vraiment que tout contact vienne de lui, pour le moment et pour un moment

Laisser seul un bbs stressé, c'est vraiment vraiment pas sympa du tout
Peut-être plus tard lorsqu'il se sentira en sécurité chez vous, vous pourrez faire cet apprentissage

On ne met pas la laisse à un chien stressé avant d'avoir fait de la laisse un objet-ami
(faites lui renifler sa laisse de temps e temps, lorsqu'il acceptera les caresses servez vous de la laisse pour lui faire quelques gratouilles sur le dos, etc
N'allez pas brûler les étapes avec un chien dans cet état: vous le feriez régresser de plus en plus
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pauvre loulou, il va effectivement y aller tout doucement ...

Les conseils sont tous très avisés.
vous savez, nous aussi on avait prévu que le chien ait une niche (il a commencé à l'utiliser à 7/8 mois, avant il n'y allait pas on était super frustrés), qu'il dorme dehors (en fait pas du tout, c'est un chien de famille, il a besoin d'avoir sa place dans la maison, maintenant il dort tranquillement dans son coin de la buanderie, porte ouverte pour nous entendre mais il en sort rarement et fait ses nuits comme un chef).

Quand ookipa est arrivé bébé à la maison, j'avais peur qu'il soit un peu stressé et j'avais acheté des prises qui diffusent des hormones apaisantes (ça sent rien pour l'homme, c'est comme une prise à moustique). Je ne sais pas si ça a marché mais je l'ai trouvé assez apaisé.

il existe aussi en pharmacie des petites gouttes de fleurs de bach spécial chien ... ça apaise, j'en ai utilisé quand mon loulou a eu un accident assez stressant (il s'est empalé la patte avant sur mon portail). Ce n'est pas très fort, mais ça peut aider.

Et le reste, oui, ne pas attendre trop de ce loulou tout de suite.
Qu'il soit à l'aise avec vous déjà dans un premier temps, ensuite vous passerez à la sociabilisation, puis à l'éducation ... Mais pas d'éducation sans confiance préalable ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Selenadem,
Oui ce que vous décrivez est normal, votre chien commence à prendre ses repères.
Pour les caresses, attendez un peu.
Sinon essayez de commencer par caresser les cotés que le dessus de la tête .
Ma chienne se laisse caresser la tête par mon conjoint et moi , par contre les inconnus elle se barre, ou recule, un peu comme quand vous essayez avec votre chien.
Comme il a déjà 6 mois la confiance en vous mettra plus de temps à s'instaurer mais d'après ce que vous dites c'est sur la bonne voie :)
Votre chien a encore besoin de temps pour vous faire confiance.
Au risque de me répéter, soyez patients et non intrusifs :)

Si votre père descend la nuit , il faudrait qu'il commence à espacer les visites , et avant d'aller voir le chien , faire un tour en l'ignorant (5min), type ranger de la vaisselle, s'occuper à autre chose, près du chien, sans le regarder ni lui adresser la parole , car en descendant juste pour le rassurer , ça va vite tourner à de la comédie toutes les nuits pour avoir quelqu'un à coté.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)