Pauvre loulou, il va effectivement y aller tout doucement ...
Les conseils sont tous très avisés.
vous savez, nous aussi on avait prévu que le chien ait une niche (il a commencé à l'utiliser à 7/8 mois, avant il n'y allait pas on était super frustrés), qu'il dorme dehors (en fait pas du tout, c'est un chien de famille, il a besoin d'avoir sa place dans la maison, maintenant il dort tranquillement dans son coin de la buanderie, porte ouverte pour nous entendre mais il en sort rarement et fait ses nuits comme un chef).
Quand ookipa est arrivé bébé à la maison, j'avais peur qu'il soit un peu stressé et j'avais acheté des prises qui diffusent des hormones apaisantes (ça sent rien pour l'homme, c'est comme une prise à moustique). Je ne sais pas si ça a marché mais je l'ai trouvé assez apaisé.
il existe aussi en pharmacie des petites gouttes de fleurs de bach spécial chien ... ça apaise, j'en ai utilisé quand mon loulou a eu un accident assez stressant (il s'est empalé la patte avant sur mon portail). Ce n'est pas très fort, mais ça peut aider.
Et le reste, oui, ne pas attendre trop de ce loulou tout de suite.
Qu'il soit à l'aise avec vous déjà dans un premier temps, ensuite vous passerez à la sociabilisation, puis à l'éducation ... Mais pas d'éducation sans confiance préalable ...