Besoin de conseils pour un nouveau chien (6mois) craintif et oisif

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a 4 jours, ma famille a adopté un berger blanc suisse qui a 6 mois. Il a très peur, il a l'air triste et il reste dans un coin de la veranda toute la journée. On l'oblige à sortir dans le jardin pour qu'il bouge et se balade dans le jardin mais il ne veut pas, on doit l'obliger (le tirer fort ou le porter...) Il a l'air d'avoir peur de nous mais quand on est pas là, la nuit par exemple quand on 'dort', il gémit et couine... Mes parents ne dorment plus car ils restent un peu avec lui. La nuit derniere nous l'avons laissé dans le jardin, où mon père lui a construit une niche avec couverture, eau et jouets, mais il a couine et grattait à la porte. Il a finit par se balader dans les champs derrière le jardin et revenir. Le matin on l'a trouvé dans un coin du jardin. C'est notre premier chien. Nous ne savons as quoi faire. On irait bien voir un vétérinaire pour être certain de son état ou un éducateur canin peut-être, mais l'argent manque un peu en ce moment, il faut attendre... J'aimerais beaucoup que ce chien bouge, se promène et joue comme les autres. Le nôtre ne réagit pas (seulement la peur), j'essaie de jouer avec lui, mais rien. Tout ce que je peux faire est le caresser. Quand on n'est pas près de lui, il sort dehors (la porte de la veranda au jardin est ouverte) mais dès qu'on approche, il rentre et se met dans le coin. On ne comprend rien. On suppose bien sûr qu'il n'a pas été assez stimulé dans ses premiers mois. Du coup il faut un peu rattraper le coup. On ne veut pas être violent avec le chien mais du coup il décide un peu, et on n'ose pas trop l'obliger à sortir dehors. Il n'aime pas trop les friandises que nous avons, on a deja perdu une fortune à essayer de trouver de la nourriture qu'il aimait... Eclairez-moi je vous en supplie.

22 réponses
Emma1975

Pauvre loulou, il va effectivement y aller tout doucement ...

Les conseils sont tous très avisés.

vous savez, nous aussi on avait prévu que le chien ait une niche (il a commencé à l'utiliser à 7/8 mois, avant il n'y allait pas on était super frustrés), qu'il dorme dehors (en fait pas du tout, c'est un chien de famille, il a besoin d'avoir sa place dans la maison, maintenant il dort tranquillement dans son coin de la buanderie, porte ouverte pour nous entendre mais il en sort rarement et fait ses nuits comme un chef).

Quand ookipa est arrivé bébé à la maison, j'avais peur qu'il soit un peu stressé et j'avais acheté des prises qui diffusent des hormones apaisantes (ça sent rien pour l'homme, c'est comme une prise à moustique). Je ne sais pas si ça a marché mais je l'ai trouvé assez apaisé.

il existe aussi en pharmacie des petites gouttes de fleurs de bach spécial chien ... ça apaise, j'en ai utilisé quand mon loulou a eu un accident assez stressant (il s'est empalé la patte avant sur mon portail). Ce n'est pas très fort, mais ça peut aider.

Et le reste, oui, ne pas attendre trop de ce loulou tout de suite.

Qu'il soit à l'aise avec vous déjà dans un premier temps, ensuite vous passerez à la sociabilisation, puis à l'éducation ... Mais pas d'éducation sans confiance préalable ...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Selenadem,

Oui ce que vous décrivez est normal, votre chien commence à prendre ses repères.

Pour les caresses, attendez un peu.

Sinon essayez de commencer par caresser les cotés que le dessus de la tête .

Ma chienne se laisse caresser la tête par mon conjoint et moi , par contre les inconnus elle se barre, ou recule, un peu comme quand vous essayez avec votre chien.

Comme il a déjà 6 mois la confiance en vous mettra plus de temps à s'instaurer mais d'après ce que vous dites c'est sur la bonne voie :)

Votre chien a encore besoin de temps pour vous faire confiance.

Au risque de me répéter, soyez patients et non intrusifs :)

Si votre père descend la nuit , il faudrait qu'il commence à espacer les visites , et avant d'aller voir le chien , faire un tour en l'ignorant (5min), type ranger de la vaisselle, s'occuper à autre chose, près du chien, sans le regarder ni lui adresser la parole , car en descendant juste pour le rassurer , ça va vite tourner à de la comédie toutes les nuits pour avoir quelqu'un à coté.

" Beach please ! "