Besoin de conseils pour un nouveau chien (6mois) craintif et oisif

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a 4 jours, ma famille a adopté un berger blanc suisse qui a 6 mois. Il a très peur, il a l'air triste et il reste dans un coin de la veranda toute la journée. On l'oblige à sortir dans le jardin pour qu'il bouge et se balade dans le jardin mais il ne veut pas, on doit l'obliger (le tirer fort ou le porter...) Il a l'air d'avoir peur de nous mais quand on est pas là, la nuit par exemple quand on 'dort', il gémit et couine... Mes parents ne dorment plus car ils restent un peu avec lui. La nuit derniere nous l'avons laissé dans le jardin, où mon père lui a construit une niche avec couverture, eau et jouets, mais il a couine et grattait à la porte. Il a finit par se balader dans les champs derrière le jardin et revenir. Le matin on l'a trouvé dans un coin du jardin. C'est notre premier chien. Nous ne savons as quoi faire. On irait bien voir un vétérinaire pour être certain de son état ou un éducateur canin peut-être, mais l'argent manque un peu en ce moment, il faut attendre... J'aimerais beaucoup que ce chien bouge, se promène et joue comme les autres. Le nôtre ne réagit pas (seulement la peur), j'essaie de jouer avec lui, mais rien. Tout ce que je peux faire est le caresser. Quand on n'est pas près de lui, il sort dehors (la porte de la veranda au jardin est ouverte) mais dès qu'on approche, il rentre et se met dans le coin. On ne comprend rien. On suppose bien sûr qu'il n'a pas été assez stimulé dans ses premiers mois. Du coup il faut un peu rattraper le coup. On ne veut pas être violent avec le chien mais du coup il décide un peu, et on n'ose pas trop l'obliger à sortir dehors. Il n'aime pas trop les friandises que nous avons, on a deja perdu une fortune à essayer de trouver de la nourriture qu'il aimait... Eclairez-moi je vous en supplie.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Patou vous a donné de très bons conseils. Avec un chien aussi peureux (et pas oisif, non ! Il est juste terrifié !) que le vôtre, il ne faut pas "le faire bouger", il vous faut l'apprivoiser. Comme un animal sauvage ! À vous de lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance. Ça sera peut être un peu long, mais plus vous forcez le contact plus ça sera long. Il faut que ça soit lui qui vienne vers vous. Vu la description de l'élevage, c'est juste une usine à chiots. Je ne pense pas le tromper si je dis que ce chiot a grandi dans un box sans jamais en sortir. Aucune socialisation pendant les premiers mois, là où c'est le plus important... Ça va être dur à rattraper pour des personnes n'ayant aucune connaissance des chiens. Vous devriez vraiment consulter un bon comportementaliste rapidement pour qu'il vous donne les bases. Désolé si je suis un peu brut, c'est pas contre vous. C'est pas de votre faute si ce chien n'a pas eu de bonnes conditions d'élevage. Mais maintenant que vous l'avez il va falloir vous impliquer (toute la famille) à 200% et acquérir rapidement de bonnes connaissances pour ne pas avoir de gros problèmes ensuite.

Merci beaucoup, nous allons faire ça le plus vite possible. Je suis quand même assez contente que ce chien vive avec nous maintenant plutôt que de continuer à vivre où il était avant...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Comme tout le monde, véto et éducation en douceur en progressif. Faut pas le fixer pdt des heures ou l'appeler sans cesse, ça intimide... Un élevage avec une douzaine de races.... 😤 J'ai droit de dire usine ou c'est trop ? Essayez d'être patiente et votre famille aussi, même s'il n'est pas joueur... Ou tout ce que vous souhaitiez... Ça va venir, dès qu'il ira un peu mieux ! Oh oui ne vous inquiétez pas vous profiterez vraiment bien avec un BBS ! Essayez de suivre tous les conseils donnés ci dessus et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aidez et vous accompagnez. Regardez aussi des tutos (j'aime bien conseiller ça mais on y apprend bcp de choses et des vidéos de 5 à 10 min par sujet pr avoir qq connaissances sans que la tête n'explose... Propreté ne pas nettoyer devant le chiot... L'habituer à dormir au panier la nuit... Cmt jouer.... Comment faire avec un chiot peureux...) Vous n'avez pas à forcer l'interaction s'il n'est pas prêt, pas besoin, soyez juste là pour lui, dans les parages et il prendra confiance en vous p'tit à p'tit.

Merci pour la réponse. Je regarde en effet des vidéos de tuto mais ça ne correspond pas souvent à ma situation. J'essaie de m'informer le plus possible.

Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre, je suis quand même contente que ce chien vive avec nous maintenant plutôt que l'endroit où il était avant...

Mel1

@Selenadem c'est sûr qu'il est mieux chez vous que là où il était, enfin pas encore, là il a trop peur ;)

Faites vous accompagner par un pro très très rapidement, votre chiot a déjà de gros problème de comportement. Vous vous en êtes rendu compte. Et c'est vraiment dur à rattraper, mon chien qui était 1000 fois moins peureux que le vôtre, j'y travaille encore tous les jours pour rattraper. Ça ne se fait pas comme ça.

Aussi j'ai consulté une comportementaliste mais elle était pas top... Au passage je précise qu'il faut que le comportementaliste vienne chez vous pour voir le chien dans son environnement. Celle que j'ai vu c'était une consultation à la clinique, c'est vraiment pas top...

Utilisateur anonyme

Ah entre les rêves qu'on se fait et la réalité.... Y'a tjs un décalage, je comprends que vous soyez désemparée vous et votre famille mais vous surmonterez cela ensemble ! 😉

Pour les tuto et même les livres (euh moi j'en ai pas lu), faut pas forcément que ça colle pile poil à votre situation, chacune est différente et chaque chiot aussi... Prenez juste qq bouts par ci par là... Par exemple ne pas mettre un BBS dehors tt seul (même si votre père a construit une niche... Vous voulez bien faire on le voit bien !), pour le repas, comment l'attirer, pour jouer vous lancer un jouet et vous regardez ce qu'il en fait... Faites comme si c'était une souris peureuse. Si on lui fait peur, elle court et hop c'est perdu ! Car un chiot on peut l'attraper et le porter donc on se rend pas compte... Que là aussi c'est perdu...

Euh... 🙄 Voilà ! C'est très imagée ce que je dis tjs... Mais l'idée c'est ça ! Et si l'idée principale est comprise... Une gde partie du reste suivra... Après ce sera plus de socialisation et de l'éducation... Mais allez y doucement tous ensemble (euh pas à 4 sur elle..)

Bon courage ! Profitez c'est une aventure...un projet de famille !

Utilisateur anonyme

Ah voilà le mot, la confiance entre les maîtres et le chiot ! 😎

Docline

Patou parle d'or

Ce bébé terrorisé, il faut l'apprivoiser comme un petit faon, un oiseau tombé du nid

Ne le forcez à rien Ne le regardez pas Soyez juste une présence sécurisante, le mieux c'est en effet de vous asseoir par terre pas trop loin de lui, sans le calculer, si possible avec un morceau de saucisson bien parfumé dans le creux de la main, afin que ce soit lui que fasse quelques manoeuvres d'approche vers vous

Rien de brusque

Et par pitié, trouvez lui un coin tranquille dans la maison le pauvre !!!

C'est une race qui s'attache profondément à ses maîtres, il ne sera jamais le pote de tout le quartier, mais qu'au moins ses maîtres lui soient une sécurité dans sa vie, autrement c'est trop trop triste

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous pouvez instaurer des horaires fixes pour le moment pour accélérer la prise de repère aussi , et selon votre rythme de vie les rendre plus souples plus tard .

L’important c’est de voir une progression ne serait-ce que minime , un geste en plus , un pas de plus vers vous etc , tan qu’il progresse il y a de l’espoir sinon comportementaliste.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci tout le monde pour les réponses. Aujourd'hui j'ai l'impression que la situation s'est un peu améliorée ? Le chien nous suit quand on va dehors et court après nous (moi et mon frère). Mon pere a amélioré la niche, avec un meilleur toit. Le chien y va de temps en temps . Et il s'approche parfois. En famille nous nous sommes installés dans la véranda le soir, et il a reniflé chacun d'entre nous. Pourtant dès qu'on approche la main pour caresser, il recule. Il n'aime pas se faire caresser ?

J'aimerais le promener mais dès qu'on lui met la laisse, il la mort et refuse de suivre...

Aussi, dès qu'on le laisse seul, il couine et gratte à la porte. Comment dormir la nuit si il fait du bruit en bas.. mon père va le voir de temps en temps la nuit mais ça continue un peu et ça fatigue.. Peut-on l'habituer à être seul ? Surtout que mon père va partir pendant plusieurs jours pour le travail. Heureusement c'est le début des vacances, on pourra s'occuper de lui. Mais comment BIEN s'occuper de lui ? J'ai peur de faire des erreurs. Je demande à mon père de l'emmener chez le veto mais pour lui le chien va bien et nous n'avons pas besoin de le ramener. Au début du mois suivant, on ira peut-être je pense.

J'aime rendre le chien heureux et jouer avec lui, mais du coup quand je pars il a l'air d'être encore plus triste. On me dit de l'ignorer, mais aussi d'être avec lui au maximum... je ne comprends pas trop ce que je dois faire exactement.

Mel1

@Selenadem vous devez être avec lui et l'ignorer, tout simplement.

Il vient vous renifler, c'est très bien ! Il ne faut pas essayer de le caresser, il n'est pas prêt ! Je vais exagérer un peu, mais vous avez adopté un chien sauvage. Comme n'importe quel animal sauvage il faut d'abord gagner sa confiance et ça prend du temps !

J'ai apprivoisé des chatons sauvage, ça m'a pris des mois avant de pouvoir les prendre dans les bras... C'est un peu la même chose avec votre chien, sauf qu'il n'est pas vraiment sauvage, seulement à 50%. Mais ce n'est pas un chien "normal" pour le moment donc n'essayez pas de le promener pour le moment. Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose ! Il a déjà peur de vous alors si vous l'emmenez à l'extérieur de force, il risque de développer encore plus de trouble du comportement. Et dans quelques mois ça pourrait devenir infernal pour votre famille.

La seule chose à faire pour le moment c'est gagner sa confiance ! Une fois qu'il vous fera confiance vous pourrez le promener, jouer, etc...

Docline

Non, on n'approche pas la main d'un chien dans cet état pour le caresser

N'ayez aucun aucun geste qu'il pourrait interpréter comme une possible agression

Il faut vraiment que tout contact vienne de lui, pour le moment et pour un moment

Laisser seul un bbs stressé, c'est vraiment vraiment pas sympa du tout

Peut-être plus tard lorsqu'il se sentira en sécurité chez vous, vous pourrez faire cet apprentissage

On ne met pas la laisse à un chien stressé avant d'avoir fait de la laisse un objet-ami

(faites lui renifler sa laisse de temps e temps, lorsqu'il acceptera les caresses servez vous de la laisse pour lui faire quelques gratouilles sur le dos, etc

N'allez pas brûler les étapes avec un chien dans cet état: vous le feriez régresser de plus en plus