Besoin de conseils pour un nouveau chien (6mois) craintif et oisif

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a 4 jours, ma famille a adopté un berger blanc suisse qui a 6 mois. Il a très peur, il a l'air triste et il reste dans un coin de la veranda toute la journée. On l'oblige à sortir dans le jardin pour qu'il bouge et se balade dans le jardin mais il ne veut pas, on doit l'obliger (le tirer fort ou le porter...) Il a l'air d'avoir peur de nous mais quand on est pas là, la nuit par exemple quand on 'dort', il gémit et couine... Mes parents ne dorment plus car ils restent un peu avec lui. La nuit derniere nous l'avons laissé dans le jardin, où mon père lui a construit une niche avec couverture, eau et jouets, mais il a couine et grattait à la porte. Il a finit par se balader dans les champs derrière le jardin et revenir. Le matin on l'a trouvé dans un coin du jardin. C'est notre premier chien. Nous ne savons as quoi faire. On irait bien voir un vétérinaire pour être certain de son état ou un éducateur canin peut-être, mais l'argent manque un peu en ce moment, il faut attendre... J'aimerais beaucoup que ce chien bouge, se promène et joue comme les autres. Le nôtre ne réagit pas (seulement la peur), j'essaie de jouer avec lui, mais rien. Tout ce que je peux faire est le caresser. Quand on n'est pas près de lui, il sort dehors (la porte de la veranda au jardin est ouverte) mais dès qu'on approche, il rentre et se met dans le coin. On ne comprend rien. On suppose bien sûr qu'il n'a pas été assez stimulé dans ses premiers mois. Du coup il faut un peu rattraper le coup. On ne veut pas être violent avec le chien mais du coup il décide un peu, et on n'ose pas trop l'obliger à sortir dehors. Il n'aime pas trop les friandises que nous avons, on a deja perdu une fortune à essayer de trouver de la nourriture qu'il aimait... Eclairez-moi je vous en supplie.

22 réponses
Bobkat

Bonjour!

J'ai lu votre post, alors pour commencer je dirais vous parlez de visite véto, oui vous pouvez faire ça, faire un petit check histoire de voir si tout va bien. Vous l'avez eu ou votre loulou si c'est pas indiscret? Est-ce qu'on vous a fournit un certificat médicale ou autre?

Ensuite, je vois que ca ne fait que 4 jours qu'il est chez vous, pour le moment il est un peu désorienté, ce qui est normal, il doit prendre du temps pour s'adapter à sa nouvelle maison et sa nouvelle famille.

Je crois que le Berger Blanc Suisse est assez sensible et timide en plus comme chien, donc je vous conseillerais de ne pas le sur-solliciter, ne soyez pas toujours sur lui si vous êtes à la maison, laissez le vous observer, même si c'est dans son coin. C'est difficile, car il est mignon et tout perdu, vous avez envi de le caliner, mais laisser lui le temps.

S'il s'approche proposer lui une petite croquette une petite récompense. Alors oui faut pas abuser si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chien obèse mais dans un premier temps ça aide.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous connaissez son passé ? On dirai bien un syndrome de privation sensorielle, mais seul un vétérinaire pourra vous en dire ce surnom en est.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Bonjour! J'ai lu votre post, alors pour commencer je dirais vous parlez de visite véto, oui vous pouvez faire ça, faire un petit check histoire de voir si tout va bien. Vous l'avez eu ou votre loulou si c'est pas indiscret? Est-ce qu'on vous a fournit un certificat médicale ou autre? Ensuite, je vois que ca ne fait que 4 jours qu'il est chez vous, pour le moment il est un peu désorienté, ce qui est normal, il doit prendre du temps pour s'adapter à sa nouvelle maison et sa nouvelle famille. Je crois que le Berger Blanc Suisse est assez sensible et timide en plus comme chien, donc je vous conseillerais de ne pas le sur-solliciter, ne soyez pas toujours sur lui si vous êtes à la maison, laissez le vous observer, même si c'est dans son coin. C'est difficile, car il est mignon et tout perdu, vous avez envi de le caliner, mais laisser lui le temps. S'il s'approche proposer lui une petite croquette une petite récompense. Alors oui faut pas abuser si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chien obèse mais dans un premier temps ça aide.

Merci pour la réponse, Bobkat. Nous l'avons acheté dans un élevage en Flandre où il y avait une douzaine de races différentes et plus de 100 chiens je pense... Quand nous avons vu ce chien, il était dans un enclos avec un autre berger blanc suisse et un autre chien brun dont je ne me souviens pas trop... Et oui nous avons tous ses papiers médicaux.

Est-ce qu'on peut le laisser seul? Après la nuit où on l'a laissé dans le jardin, il a l'air de ne plus vouloir y aller, pour ne pas revivre la solitude de la nuit.... On ne peut pas être tout le temps avec lui, surtout la nuit. Et si la nuit il reste dans la veranda, on devra fermer la porte qui a accès au jardin (eviter les intrusions) et il y fera ses besoins... Combien de temps peut-on le laisser seul ? Comment peut-on le faire sortir ? Et comment instaurer une confiance entre lui et nous ? Quand on tire un peu sur sa laisse, il fuit encore plus et nous pousse avec sa patte... J'aimerais le réconforter mais si on ne peut pas le carresser de trop, je ne sais pas quoi faire... Il se couche, attend que le temps passe. C'est mauvais, il faut qu'il bouge! Je vais convaincre mes parents de le ramener chez le véto pour être sûr que tout va bien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme tout le monde, véto et éducation en douceur en progressif. Faut pas le fixer pdt des heures ou l'appeler sans cesse, ça intimide...

Un élevage avec une douzaine de races.... 😤 J'ai droit de dire usine ou c'est trop ?

Essayez d'être patiente et votre famille aussi, même s'il n'est pas joueur... Ou tout ce que vous souhaitiez... Ça va venir, dès qu'il ira un peu mieux ! Oh oui ne vous inquiétez pas vous profiterez vraiment bien avec un BBS !

Essayez de suivre tous les conseils donnés ci dessus et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aidez et vous accompagnez.

Regardez aussi des tutos (j'aime bien conseiller ça mais on y apprend bcp de choses et des vidéos de 5 à 10 min par sujet pr avoir qq connaissances sans que la tête n'explose... Propreté ne pas nettoyer devant le chiot... L'habituer à dormir au panier la nuit... Cmt jouer.... Comment faire avec un chiot peureux...)

Vous n'avez pas à forcer l'interaction s'il n'est pas prêt, pas besoin, soyez juste là pour lui, dans les parages et il prendra confiance en vous p'tit à p'tit.

Bobkat

Oui je pense que c'est malheureusement une usine a chiot donc je pense que la socia a ete innexistante d'ou sa peur.

Ca va venir avec la douceur avec la patience

Jean-Yves

Quel est son passé à ce chien, pourquoi l'avez vous pris aussi tardivement, à l'âge de 6 mois? Est-ce un chien qui a déjà été adopté puis rapporté à l'éleveur, ou est-ce que l'éleveur n'arrivait pas à le vendre? Un éleveur qui fait une douzaine de races et qui a plus d'une centaine de chiens à gérer? 😯

Ca n'augure rien de bon.

Comment des vétos peuvent-ils cautionner ce genre de saloperie? Ça me dépasse^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Patou a raison , j’ajouterais aussi que le bbs est très sensible , ma bbs a mis plus de temps que mes deux autres chiens à s’adapter a la maison .

Elle a pleuré pendant 5 jours de moins en moins chaque nuit .

Par contre je l’ai eu à 2 mois et demi donc encore bien malléable pour la socialisation, moi qui la trouvé un peu craintive , j’ai rencontrés d’autres proprios de bbs qui m’ont assuré que la leur était pire XD

Elle se “lache” un peu plus chaque jour :)

Donc pour résumer ;

La , vous avez un chien dont la race est réputée pour être sensible et qui plus est de 6 mois , donc la socialisation a été faite par l'éleveur : vu la quantité de chiens la où vous êtes allés le chercher à mons avis sa socialisation se résume à son box ..

Vous allez avoir beaucoup de travail ( si bien sur ce qui le tracasse n’est pas pathologique ).

Commencez par être présents au maximum pour votre chien pour le rassurer mais attention , ne le rassurez pas quand il pleure, faites comme si de rien n'était Pour lui apprendre que ce sont des situations normales .

Par contre restez près de lui un maximum pour ensuite reprendre un rythme normal .

Donnez lui un truc à mâcher aussi dans un premier temps , les oreilles de porc c’est toujours efficace . Mâcher est un besoin essentiel et permet d’évacuer du stress.

Vous pouvez aussi vous installer pas trop loin de lui et attendre qu’il vienne vous voir .

Ça viendra .

Essayez aussi de restreindre l’espace dans lequel il se déplace , pour que meme si vous ne vous occupez pas de lui , il s’habitue à vous et votre présence plus rapidement : il sort d’un box pour vivre dans une grande maison avec un grand jardin , il a besoin de construire des repères . Pour ça , toujours commencer par une pièce , puis ouvrir les accès aux autres pièces au fur et à mesure .

Le premier jour , nous sommes rentrés par le jardin . La mienne est restée cachée sous un fauteuil de jardin pendant toute la fin de journée , on lui avait mis de l’eau à côté d’elle et à la fin de la journée elle est finalement rentrée , il faut le laisser découvrir tout doucement.

Soyez patient et non intrusif :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah Oui , vous pourriez essayer une rencontre avec un deuxième chien si vous connaissez des gens dans votre entourage qui en ont (équilibrés !) , il pourrait se sentir plus à l’aise de jouer avec un autre chien et aussi constater que les interactions avec les humains sont tout à fait normales . Puisqu’il a vécu avec deux autres chiens , il devrait être calé sur les codes canins à priori .

" Beach please ! "
Mel1

Patou vous a donné de très bons conseils. Avec un chien aussi peureux (et pas oisif, non ! Il est juste terrifié !) que le vôtre, il ne faut pas "le faire bouger", il vous faut l'apprivoiser. Comme un animal sauvage !

À vous de lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance. Ça sera peut être un peu long, mais plus vous forcez le contact plus ça sera long. Il faut que ça soit lui qui vienne vers vous.

Vu la description de l'élevage, c'est juste une usine à chiots. Je ne pense pas le tromper si je dis que ce chiot a grandi dans un box sans jamais en sortir. Aucune socialisation pendant les premiers mois, là où c'est le plus important... Ça va être dur à rattraper pour des personnes n'ayant aucune connaissance des chiens. Vous devriez vraiment consulter un bon comportementaliste rapidement pour qu'il vous donne les bases.

Désolé si je suis un peu brut, c'est pas contre vous. C'est pas de votre faute si ce chien n'a pas eu de bonnes conditions d'élevage. Mais maintenant que vous l'avez il va falloir vous impliquer (toute la famille) à 200% et acquérir rapidement de bonnes connaissances pour ne pas avoir de gros problèmes ensuite.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, un berger, 6 mois, qui ne joue pas. Il a subit un sacré traumatisme ou il a un problème de santé. Si le vétérinaire ne détecte rien, ce sera à vous de régler le problème. Vous dites véranda et jardin mais vous ne parlez pas de l'intérieur. Il a peur mais en le laissant seul dehors ou en tirant sur la laisse, vous ne faites qu'accentuer sa peur. J'ai même l'impression que le simple fait de l'approcher lui fait peur et qu'il se réfugie dans le seul endroit qui lui est accessible, un coin sous la véranda. Déjà, un chiot dans cet état, il n'est pas question de commencer une éducation avec tel ou tel principe. Il faut d'abord lui redonner confiance. Je commencerai déjà par lui installer un petit coin tranquille DANS la maison, en dehors des passages et d'où il pourra vous voir évoluer. Son panier ou coussin s'il en a un, sinon, une vieille couverture, sa gamelle d'eau, quelque chose à ronger... La présence d'un "toit" le sécurisera, exemple sous un bureau. Aux heures de repas, servez lui également sa gamelle dans son coin. Ensuite plutôt que d'aller vers lui, laissez le venir à vous. Prenez un bouquin, asseyez vous par terre près de lui et parlez lui calmement. Qu'importe les mots du moment qu'il entend son nom., son nom et encore son nom. Ne cherchez pas à le toucher immédiatement s'il approche. Laissez le vous sentir. Laissez lui le temps de comprendre que les problèmes son terminés. Laissez lui le temps de vaincre sa peur. Cela ne marche pas, laissez tomber. Vous recommencerez dans un moment. Parlez lui chaque fois que vous passez dans la pièce, son nom, un mot gentil. Il vient enfin sur vous, un petit calin. Un premier pas franchi. Reposez le par terre, levez vous tout en lui parlant. Si il recule laissez le. La fois suivante, il commencera peut-être à vous suivre dans la maison. A partir de la, vous pourrez commencer une éducation, l'appeler, le faire sortir dans le jardin, lui remettre la laisse pas forcément pour le sortir, juste pour lui faire la encore vaincre sa peur. Oui, il va faire ses besoins dedans au départ. Nettoyez. En le FORCANT à sortir, vous ne faites que compliquer le problème. Et patience, remettre bien dans sa peau un chien perturbé, ce n'est pas du jour au lendemain.

Merci beaucoup pour la réponse. J'en prends note et en parle. Merci.