Besoin de conseils pour l'éducation

Emma842

Mon copain et moi nous venons d'adopter un chien dans un refuge il y a 2 mois. C'est un berger blanc suisse femelle âgée de 1 an et 3 mois.

Elle est très très gentille mais on a pas mal de soucis pour l'éduquer.

On a l'impression qu'elle connaît les tours parce qu'avec une friandise elle fait tout ce qu'on lui demande en quelques secondes: assis, la patte, l'autre patte, couché ... mais sans friandise elle n'obéis jamais ! Du coup comment savoir si elle connaît un tour si elle obéis seulement avec une friandise ?

On a aussi beaucoup de mal pendant les promenades car elle tire beaucoup et n'écoute rien du tout. On essaie de lui apprendre à rester ou venir aux pieds et à écouter dehors, par exemple en lui demandant de s'asseoir mais c'est presque impossible d'obtenir son attention.

Est-ce que vous auriez des conseils pour faciliter le dressage et rendre les promenades plus agréables ? Bien sûr avec une méthode d'éducation positive.

En vous remerciant d'avance.

6 réponses
Beaujabote

Hé-hé votre louloute a bien percuté que obéir ça veut dire friandise - si elle voit pas la friandise - elle voit pas l’intérêt de faire ce que vous demander.

La friandise ne doit pas etre l'unique récompense (mais elle a peut-etre été habitué comme ça ) caresses et grandes félicitations peuvent remplacer les friandises.

Et quand vous demandez quelque chose ne lui montrer pas la friandise. Sortez là après. Elle va vite comprendre que la récompense va venir si elle s’exécute et après alternez friandises -flatteries.

Pour les sorties - elle tire pour aller voir les autres chiens ou les personnes? et avez vous des informations sur son abandon?

Utilisateur anonyme

Commencez par tisser une relation privilégiée avec ce jeune chien qui vient d'arriver chez vous. Ca passe par les promenades, la gamelle et le jeu. Ensuite vous pourrez demander plus.

Emma842

Merci pour vos conseils, on va essayer de les appliquer à partir de maintenant!

Pour répondre à vos questions : Elle ne tire pas spécialement pour aller voir les autres chiens ou des personnes, elle tire tout le temps. Je pense qu'elle veut juste marcher à son rythme et renifler toutes les odeurs. Le problème étant que si elle n'avait pas sa laisse, elle serait déjà loin devant nous et vu qu'elle ne revient pas quand on l'appelle, ça serait compliqué ...

On a eu aucune informations des anciens maîtres mis à part son motif d'abandon : trop bruyante (chez nous elle est très calme ahah)

Utilisateur anonyme

Vous appliquez l'une des méthodes reconnues pour apprendre la marche en laisse ? Vous gérez ça comment ?

Taille de la laisse, positionnement du chien par rapport à vous etc. ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Où la promenez vous généralement ?

Vous pouvez dans les gds espaces mettre la longe et travailler le rappel en sécurité. (travaillez avec une longe de 5 m au début et après 10 m). Travaillez aussi les périmètres, faut les définir, ça aidera à ce qu'elle ne parte pas trop loin de vous, c'est important de la garder en visu plus tard qd vous la détacherez. Le rappel et la proximité avec le maître est importante pr la sécurité... Faut vrmt travailler cela car vous ne pourrez pas la garder tt le tps attachée et vous ne le devez pas pour son bien être et son équilibre.

Et sur les trottoirs, un moment marche au pied et un moment marche tranquille, si elle tire vous vous arrêtez (consulter la méthode pr la marche au pied et la marche tranquille) choisissez par ex 3 à 5 min de marche au pied tout en la récompensant qd elle le fait bien (la durée s'augmentera d'elle même progressivement) il est conseillé de le faire en retour de balade qd la chienne est bien dépensée et plus détendue. Consultez aussi la marche tranquille c'est une méthode différente.

Évitez de tirer quand vous l'appelez ou la rappelez à l'ordre... On peut le faire sans s'en rendre compte.

Un peu de patience et de subtilité et ça viendra 😉

Mel1

Si elle fait les tours c'est qu'elle les connait ;)

Mais si vous (et son ancien maître) montrez la friandise avant de donner l'ordre, ben elle obéit à la friandise et pas à vous. C'est pour ça que si vous ne lui montrez pas la friandise elle ne fait pas.

Il faut reprendre ça, lui demander un assis, sans lui montrer la friandise ! Et quand elle exécute, félicitations à la voix + caresses, et ensuite friandise. Au début elle mettra peut être un peu de temps à exécuter puisqu'elle n'est pas habituée à obéir à l'humain, mais ça viendra.

Ensuite diminuer les friandises jusqu'à ce que ça soit exceptionnel.

Pour la marche en laisse je pense qu'il faut déjà lui apprendre à ne pas tirer avant de vouloir lui apprendre à marcher au pied. C'est comme ça que j'ai procédé avec le mien.

J'ai appliqué la méthode "tu tire on n'avance plus" ça a fonctionné rapidement avec le mien, mais je l'ai eu tout neuf ça sera surement plus long si votre chienne a de mauvaise habitude à corriger.

Dans la pratique, elle tire vous vous arrêtez ! Et vous attendez qu'elle revienne vers vous, pas forcément au pied au début. Quand la laisse est détendue vous la félicité (faut bien lui faire comprendre que c'est ça que vous voulez) et vous repartez. En général on n'avance pas beaucoup en appliquant cette méthode, 5 pas et on s'arrête, 5 pas on s'arrête, 6 pas on s'arrête, etc, etc, ... Au début c'est laborieux 😅 mais quand le chien a compter ça va tout seul :)

Après quand elle aura appris à ne pas tirer vous pourrez lui apprendre à marcher au pied. Mais il vaut mieux faire étape par étape je pense, pour pas en demander trop d'un coup.