Smilydog : Il est vrai que je n'ai pas eu de BBS mais je connais plusieurs personnes qui en ont au club et en semaine les maître travaillent et laissent leur chien entre 7 et 8h tous seul (si on écoutait certaines personnes, une personne qui travaille ne pourrait avoir de chien). Et un des chiens, est sorti 30min le matin et environ 1h le soir et le samedi activité du club (education, agility) et le chien se porte très bien (en tout cas c'est l'impression qu'il donne au gens et à son maître). Après j'imagine que ce chien peut avoir le même niveau qu'un border, chien que je connais un peu, au vue de nombreuse connaissance berger, chez qui je vais filer un coup de main mais aussi parce que de plus en plus de particulier en ont (je dis pas que les particuliers sont tous de bons maîtres mais il y en a des bons).
Pour les abandons, je pense que c'est un peu le même problème qu'avec le husky il y a quelques année, un chien à la mode, du coup les gens adoptent que sur le physique, ou pire juste parce que c'est à la mode... (et ça aussi ça m'énerve!!)
Sinon, voyons voir, génétique au programme depuis la 3ème en bio (si j'me trompe pas) donc oui j'en ai entendu parler. Et vu que je m'intéresse aux études vétérinaire, je lis aussi pas mal sur internet et autre...
La fiche de wamiz sur le BBS, je l'ai lu et on va considérer que de ton coté tu as zappé celle sur le labrador... ;)
Quand à l'expérience, je ne doute pas que j'en ai moins qu'une personne de 38ans, mais je côtoie assez souvent des chiens : en forêt, en ballades (pas les deux meilleurs exemples), au club canin (et la c'est les propriétaire de labrador qui galère plus que ceux des BBS), quand je vais filer un coup de main chez des bergers ou au chenil de nordique (bon, qu'on soit d'accord ça me permet pas vraiment de connaitre tout ces chiens contrairement au musher ou berger qui bossent avec eux tous les jours, mais je peux me faire une petite idée de la bête :) )
Sinon, j'aime bien ta première phrase, ça m'en rappelle une autre ;)
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "