Besoin d'avis avat adoption

Bisole

Bonjour à tous!

Alors voila, je suis tombée amoureuse de cette race et j'envisage un jour d'en prendre un. Seulement voila, j'ai quelques questions.

J'ai lu dans divers artices que c'étaient des chiens actifs mais quand meme plus calme que les border collies ou autre bergers. Je vis en appartement ( 60m²) avec une petite cour mais pas fermée. Pour l'instant je sais bien que mes horaires me permettent pas d'avoir un chien ( je pars a 7h et je rentre a 21h).

Si j'avais un travail avec des horaires plus "humains" où je rentre le midi et pas tard le soir, est-ce qu'un BBS serait gérable en appart? Sachant qu'il aura pour seule compagnie un chat et des rongeurs la journée?

J'aime les animaux et je prendrais pas le risque de rendre malheureux un chien par manque de place de temps etc...

J'attend vos avis avec impatience!

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Oui si elle peut se dépenser dans une cour ou en promenade elle se portera très bien ;)

Utilisateur anonyme

Pour t'aider un chien peut rester 1 heure de moins que son mois tout seul

3 mois -> 2h

4 mois -> 3h ect ...

Utilisateur anonyme

Je connais par coeur les BBS, j'en ai un et je m'occupe d'autres BBS dans le cadre de mon métier (éducation canine, balades etc.).

Si tu n'as pas au minimum 3h/jour à lui consacrer dehors en balades (et pas 3h de balades en ville hein), tu peux oublier... Ensuite, si en dehors de ces 3h, ton BBS est amené à rester plus de 3h sans toi, tu peux doublement oublier !

Le BBS est un chien très à la mode depuis 2/3 ans, mais il y aussi une explosion des abandons, tout le monde ne peut pas avoir un BBS ! Il faut du temps, de la présence, de l'énergie.

De plus, c'est un chien qui nécessite une certaine expérience avec les chiens, si tu n'as jamais eu de toutou, évite...

Les BBS ne sont pas plus calmes que les Borders, BA etc. c'est un chien extrêmement vif qui a besoin d'exercice et d'apprendre tout au long de sa vie !

Daravy

j'sais pas pourquoi, mais quand je vois quelqu'un qui dit connaître par cœur un chien ou une race de chien ça a tendance a m'énerver... tous les chiens même dans une race ne sont pas tous pareil niveau caractère même si il y a des similitudes. Et un chien ça n'est pas une poésie ou une leçon!!!

Après je dis pas qu'on ne peut pas très bien connaître une race (on ne s'énerve pas les gens;) ) et pis, si y avait plus rien a apprendre on s’ennuierait, non?

sinon, Bisole ça dépend de ton chien, dans l'année ma chienne peut se contenter de 1h/jour et en vacances enchaîner 8h de marche avec dénivelée et caillasse (en montagne) et en redemander... mais dans l'année elle a l'air heureuse et est pas destructrice pour un sous.

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Perso je ne m'y connait pas tellement mais je peux juste te conseiller de ne pas te précipiter.

Tu es jeune, tu as encore du temps. Travaille un peu, aménage tes horaires, mets de l'argent de côté, et dans 10-15 ans tu seras encore jeune et peut-être que tu auras une maison un mari et que les conditions seront plus favorables pour te prendre un petit toutou et qu'il sera bien plus heureux que si tu en prenais maintenant.

Utilisateur anonyme

J'sais pas pourquoi mais quand je vois quelqu'un qui pense qu'on peut élever un BBS comme n'importe quel labrador sans en avoir jamais eu, ça a tendance à m'énerver...

Et ça n'est pas vraiment drôle dans la mesure où si il y a une explosion des abandons de Bergers Suisses depuis deux ans, c'est bien parce que tout un tas de personnes pensent comme toi avant de se rendre compte qu'un berger suisse ne peut rester seul plus de quelques heures et ne peut se contenter des 3 demi-heure quotidiennes pour les pipis cacas...

Certes chaque chien a ses particularités en fonction de son éducation et de son vécu, mais il y a des traits de caractère dans chaque race qui varient aussi assez peu (un truc de génétique tu connais ?) et une chose qui ne varie pas chez les bergers suisses, c'est qu'ils peuvent difficilement se contenter de rester seul plus de 3 à 4h et se contenter de moins de 3h de balades chaque jour (et je ne parle pas de balades en ville mais bien de balades où ils peuvent se défouler, courir, jouer avec les copains etc.). Après tu as quelques BBS qui peuvent se contenter de sorties calmes et de moins d'heures dehors, mais le plus souvent ce sont les BBS dressés pour accompagner des non-voyants ou des handicapés et ils peuvent rarement être placés avant l'âge de 3 ans, parfois plus.

Je te mets au défi d'appeler n'importe quel élevage de BBS de qualité, en leur disant que tu veux un BBS que tu sortiras 1 heure par jour et qui sera seul 8h par jour : pas un seul éleveur ne voudra t'en vendre un... Certains l'écrivent même en gros sur leur site désormais, étant donné l'explosion des abandons.

D'ailleurs tu as une fiche sur le BBS sur ce site, je t'invite à la lire, ce que tu n'as pas dû faire on dirait !

Je peux aussi te présenter une bonne vingtaine de propriétaires de BBS avec lesquels je balade souvent mes chiens, dont je m'occupe aussi parfois, pas un seul de ces proprios ne te dira autre chose.

C'est quand même dingue que des gens qui n'ont jamais eu ce type de chien puissent prétendre qu'on peut avoir un BBS comme on peut avoir un westie ou un bichon... On va mettre ça sur le compte de la jeunesse et du manque d'expérience hein :)

Daravy

Smilydog : Il est vrai que je n'ai pas eu de BBS mais je connais plusieurs personnes qui en ont au club et en semaine les maître travaillent et laissent leur chien entre 7 et 8h tous seul (si on écoutait certaines personnes, une personne qui travaille ne pourrait avoir de chien). Et un des chiens, est sorti 30min le matin et environ 1h le soir et le samedi activité du club (education, agility) et le chien se porte très bien (en tout cas c'est l'impression qu'il donne au gens et à son maître). Après j'imagine que ce chien peut avoir le même niveau qu'un border, chien que je connais un peu, au vue de nombreuse connaissance berger, chez qui je vais filer un coup de main mais aussi parce que de plus en plus de particulier en ont (je dis pas que les particuliers sont tous de bons maîtres mais il y en a des bons).

Pour les abandons, je pense que c'est un peu le même problème qu'avec le husky il y a quelques année, un chien à la mode, du coup les gens adoptent que sur le physique, ou pire juste parce que c'est à la mode... (et ça aussi ça m'énerve!!)

Sinon, voyons voir, génétique au programme depuis la 3ème en bio (si j'me trompe pas) donc oui j'en ai entendu parler. Et vu que je m'intéresse aux études vétérinaire, je lis aussi pas mal sur internet et autre...

La fiche de wamiz sur le BBS, je l'ai lu et on va considérer que de ton coté tu as zappé celle sur le labrador... ;)

Quand à l'expérience, je ne doute pas que j'en ai moins qu'une personne de 38ans, mais je côtoie assez souvent des chiens : en forêt, en ballades (pas les deux meilleurs exemples), au club canin (et la c'est les propriétaire de labrador qui galère plus que ceux des BBS), quand je vais filer un coup de main chez des bergers ou au chenil de nordique (bon, qu'on soit d'accord ça me permet pas vraiment de connaitre tout ces chiens contrairement au musher ou berger qui bossent avec eux tous les jours, mais je peux me faire une petite idée de la bête :) )

Sinon, j'aime bien ta première phrase, ça m'en rappelle une autre ;)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Daravy

Et Fanny je suis 100% d'accord avec toi 👍

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Daravy

Smilydog, dsl, j'ai oublié la partie sur l'élevage, je pense très honnêtement que si quelqu'un annonce seulement ça à n'importe quel élevage de n'importe quelle race, je pense qu'aucun éleveur (responsable ;) ) ne voudras lui vendre un chien.

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "