Bonjour, alors un BBS peut tout à fait vivre en appart (je l'ai moi-même fait avec la mienne et y'avait juste une terrasse).
Par contre, il faut savoir que ce sont des chiens très proche de leur maître et qu'il faudra te préparer à ce qu'il fasse des bêtises pendant tes absences car il en sera certainement frustré.
Un chiot doit être sorti toutes les 3-4 heures au début, donc si tu en prends un il vaudrait mieux le mettre dans le jardin (mais seul il n'appréciera peut-être pas). Ou alors tu en prends un adulte (y'en a, hélas, pas mal dans les refuges et associations).
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas ;)
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour Evamoreno,
Si je résume :
- tu es mineure
- ta mère ne s'occupera pas du chien
- tu seras absente 10 heures par jour 5 jours/7
Rien qu'avec ça, je pense qu'il serait beaucoup plus sage et responsable d'attendre avant que tu prennes un chien.
J'ajoute qu'un chien, c'est pour 10-15 ans. Or, entre 16 ans et 26-31 ans, il risque de se passer beaucoup de choses dans ta vie et avec beaucoup de changements. On ne peut certes jamais prévoir tout ce que nous réserve la vie future mais tous ces chamboulements auront inévitablement un impact sur le chien.
Imagine, par exemple, que pour tes futures études tu sois obligée de partir de chez toi. Que devient le chien ?
Et si finalement tu ne peux pas prendre le chien dans ta future vie et que déjà ta mère ne veut pas s'en occuper, que se passe-t-il pour lui ?
Enfin bref, je pourrais multiplier les exemples même si ça ne te semble sûrement pas très concret pour le moment. En revanche, ce qui est très concret, c'est le nombre de chiens que je peux voir et qui à l'origine étaient le chien des enfants pour ensuite revenir aux parents qui tentent de s'en occuper tant bien que mal.
Je vois cela trop souvent pour ne pas avertir que la vision angélique de l'ado et de son chien qui seront toujours ensemble relève plus souvent du conte de fée que de la réalité.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux attendre que ta vie soit plus stable et que tu puisses assumer seule et durablement le choix d'avoir un chien.
" Comportementaliste canin "