Bonjour,
Je connais surtout ( de nom, je ne suis pas experte !) les Bergers Allemand " Beauté" / " Travail " qui sont assez différents sur le plan morphologique .
Les premiers sont généralement plus lourds , avec une angulation excessive de l'arrière main. Et souvent , la couleur noir / feu est privilégié.
C'est dans les lignées Travail qu'on rencontre un pannel de couleurs plus variés et un dos droit , des chiens plus légers aussi .
Il existe aussi la variété poils longs, je ne sais pas si elle a été reconnue depuis mais elle a fait couler de l'encre!
Il y a également l' Aldeutscher Schäferhund ( désolée pour l'orthographe, pas sûr!) , Berger Allemand à poils longs ancien type. Dos droit, poils abondants et coloris variés.
C'est dommage que la race se soit scindé en deux courants de sang , Stephanitz primait la polyvalence et l'efficacité avant l'aspect extérieur , si le standard à été établi pour définir les qualités extérieures du Berger Allemand, c'était avant tout un animal opérationnel qui était recherché et pas une potiche à présenter sur un ring d'exposition . Il existe des Bergers capables de briller en beauté et en travail mais ils sont peu nombreux, semblent ils .
Le Berger Blanc Suisse est également un " ancien " Berger Allemand . Bien que les coloris puissent être variés , la couleur blanche était à exclure car trop voyante pour un chien de garde ou de défense . Les chiots blancs étaient éliminés a la naissance. Cependant, certains étaient exportés aux USA et dans les pays limitrophes car cette originalité plaisait à certains excentriques. Une sélection s'est opérée dans ces différents pays mais c'est la Suisse qui a finalement remporté le prestige d'être considérée comme le fondateur de la race " Berger Blanc " . Il y a quelques décennies, on l'appelait Berger Blanc Américain ou Berger Blanc Canadien . Maintenant, c'est Berger Blanc Suisse ! Côté caractère, c'est un Berger mais qui n'a pas le même tempérament que le BA . Certains le disent plus sensible encore , presque trop timide . C'est pourtant un chien capable de s'exprimer au mordant, en obéissance etc. Une fois encore , c'est un chien qui doit être polyvalent.