Bonjour,
Je connais surtout ( de nom, je ne suis pas experte !) les Bergers Allemand " Beauté" / " Travail " qui sont assez différents sur le plan morphologique .
Les premiers sont généralement plus lourds , avec une angulation excessive de l'arrière main. Et souvent , la couleur noir / feu est privilégié.
C'est dans les lignées Travail qu'on rencontre un pannel de couleurs plus variés et un dos droit , des chiens plus légers aussi .
Il existe aussi la variété poils longs, je ne sais pas si elle a été reconnue depuis mais elle a fait couler de l'encre!
Il y a également l' Aldeutscher Schäferhund ( désolée pour l'orthographe, pas sûr!) , Berger Allemand à poils longs ancien type. Dos droit, poils abondants et coloris variés.
C'est dommage que la race se soit scindé en deux courants de sang , Stephanitz primait la polyvalence et l'efficacité avant l'aspect extérieur , si le standard à été établi pour définir les qualités extérieures du Berger Allemand, c'était avant tout un animal opérationnel qui était recherché et pas une potiche à présenter sur un ring d'exposition . Il existe des Bergers capables de briller en beauté et en travail mais ils sont peu nombreux, semblent ils .