BARF/RAW : les differences et conseils

Analie

Bonjour,

Après plusieurs tentatives pour trouver les croquettes qui conviendraient à mes chiens, que je ne parviens pas à trouver, j'ai finalement décidée de les passer au barf, ou RAW.

Lucky, croisé berger blanc suisse, de bientôt 5 ans d'environ 40kg (poids qui serais bien, car il a un peu de gras en ce moment...). Il est actuellement aux acana light.

Noah, border collie, de 7 mois d'environ 15kg. Actuellement aux woolfood puppy.

Mais je ne connais pas tout ça.

Quel est la différence entre les 2?

Que faut-il leur donner exactement pour les deux types d'alimentation?

Comment faire l'introduction pour les débuts?

Quel quantité donné pour chacun?

Faut-il faire qu'un seul repas ou peut-on faire 2 repas (c'est ce qu'ils ont actuellement)?

Avez vous des sites pour bénéficier de bonnes affaires?

Cordialement.

58 réponses
Analie

J'ai fait l'intro jusqu'au poisson entier. Me restera les poissons vidés et les filets, mais je verrais ça demain.

Je regarderais aussi pour l'huile. Je pensais prendre de l'huile de sprat.

Je regarderais aussi tout ce que je peux prendre comme os charnus, viandes, abat, via les site, et j'irais également demander à mon boucher ce qu'il peux me proposer!

Lacurieuse

Lacurieuse, Car le poisson est source d’acides gras essentiels dont les omégas 3 ;)

Oui mais si les chiens ne pêchent pas tous c'est que ces acides gras essentiels ne sont pas nécessaires aux chiens, si? A moins qu'il y ai d'autres sources des ces acides gras qu'il est difficile de replacer dans le barf

Avatar21

Lacurieuse, Car le poisson est source d’acides gras essentiels dont les omégas 3 ;)
Oui mais si les chiens ne pêchent pas tous c'est que ces acides gras essentiels ne sont pas nécessaires aux chiens, si? A moins qu'il y ai d'autres sources des ces acides gras qu'il est difficile de replacer dans le barf

Un chien lambda ne pêchera pas forcément car il n'a pas faim mais laisse un chien dans la nature proche de l'eau qui a faim et il pêchera pour manger du poisson.

Le BARF essaye de se rapprocher le plus possible de l'alimentation du loup et un loup mange du poisson ;)

C'est comme les légumes qui sont donné en petite quantité pour remplacer le contenu d'un estomac d'un herbivore qu'un carnivore aurait chassé et mangerais.

On pourrait aussi se poser la question de pourquoi donner du boeuf qui est un animal trop gros pour être chasser par un chien dans la nature. C'est juste pour diversifier un maximum l'apport de protéine pour le chien (et c'est la viande rouge la moins cher du marché).

Anaïs,

Si tu as introduit le maquereau en entier, tu n'as besoin de l'introduire en filet par la suite.

Normalement, pour un gros poisson entier, on déduit la ration du poisson sur la ration viande et l'autre, sur la ration os charnus.

Pour un petit poisson, je me casse pas la tête et déduit juste sur la viande.

Voilà voilà.

Si tu as d'autres questions, je ne pourrais que te répondre après le boulot (19h).

Lacurieuse

Merci beaucoup avatar pour les précisions, j'en ai parlé et j'aimerais passer mon prochain chien quand je partirais de la maison et peut être hava au barf... donc j'essaie de me renseigner et surtout de comprendre...

Analie

Je comptait justement prendre des petits poissons, mais j'ai diminuée les deux: viandes et os. Je peux laisser comme ça ou je ne baisse vraiment que la viande?

Ah! Une autre question qui me viens en tête. Quand je vais commencer, il faut que je leur fasse faire un jour de jeun? Ou je peux leur donner directement la viande?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Analie ,

perso je ne compte pas les poissons ( dans mes viandes ) mais dans les compléments quand je mets à la place , en remplacement de l'huile dans les menus ..de la semaine .ou sur deux semaines .

Pourquoi ne pas rendre visite au forum Barf ? on ne va pas te manger :-)

http://www.b-a-r-f.com

ça n'empêche pas d'avoir toutes les infos des deux côtés ? ;-)

je navigue aussi sur Wamiz et c'est sympa, intéressant d'avoir des conseils sur les deux forums .. et sur le Barf tu auras tous les articles classés et mis à jour ..mais aussi des fiches ..

pour Lucky ,oui il faudrait faire jeûner ..minimum 24 h00 .c'est un adulte .

pour Noah , non , c'est un chiot ( pour Oxane 2 mois , elle avait mangé le soir et le matin elle a eu sa première viande escalope de poulet .)

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&faqid=208&Itemid=100294

pour Adulte

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Analie

Merci ;)

Bon, j'ai maintenant les doses pour les deux loulous en fonctions des étapes.

Je sais vers quelles viandes aller: Poulet, dinde, porc, boeuf, et comme toi Chris, si je trouve des occassions, il y en aura d'autre.

Pour les os charnues, je vais partir sur les cuisses de poulet, ainsi de cou de dinde, cou de canard

Pour le foie, je vais partir sur soit le foie de poulet, soit celui de dinde. Je verrais celui que je parviens à trouver facilement.

Pour les abats, coeur de poulet et/ou dinde

Et pour les poissons, ce sera des sprats, sardines, maquereaux en fonction de ce que je trouve.

Je vais m'atteler à trouver un congélateur, et commencer à faire le stock de viande pour les 2 premières étapes en sachant que le poulet passe pour les deux

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour le foie ,je prends aussi du porc , du boeuf , d'agneau ..

pour les os charnus pas trop petit en taille pour ton Lucky ( des belles cuisse avec haut de cuisse) ou des dos voir demi dos de poulet ..

pour les queues de boeuf ( quand ils auront pris l'habitude des os charnus )

pour les os de dinde charnus , pas trop gros car se sont des os plus durs ..et je ne conseille pas à des chiens débutants ..

pour les abats après l'adaptation et éventuellement détox de ton adulte , tu vas avoir du choix cœurs , volaille , boeuf , porc , agneau ...

rognons , rate ......

le congel oui pour les deux c'est plus pratique ..en grande surface tu peux avoir des promos poulet 3 kg en Label rouge ou en production France .je te conseille de séparer les cuisses hautes ou pilon pour chiot dans des sacs par 4 , ça parait évident ..mais quelques fois on peut être pressée et mettre la barquette au congel en entier n'est pas une bonne idée ^^ défaire de la barquette ..c'est un choix ...

" on ne décongèle jamais par le micro onde des os charnus " ça rend dangereux car poreux et presque cuits ...

décongélation , par une mise au réfrigérateur .

pour l'organisation nous avons tous nos préférences ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Avatar21

Salut,

Pour le poisson, tu peux diminuer sur les 2 sans problème ;)

Perso, j'ai baissé que la viande car c'était galère de trouver des os charnus au bon poids en diminuant (bien plus facile avec la viande).

De toute façon, tu feras un peu à ta sauce en fonction de tes chiens pour voir s'il faut augmenter ou diminuer le % des os charnus en adaptant la ration viande avec le temps et l'habitude.

Et pour le jeun, ok avec Doudou229.

Pour le congélateur, j'ai pris un coffre de 200l mais maintenant que j'ai de la place, je vais reprendre un p'tit 100l ;)

Krystel27

Bonsoir Analie! Excellente idée de passer vos chiens au Barf! J'ai passé les 3 miens il y a environ 3 ans et apparemment ils apprécient! Je ne voulais pas de croquettes de supermarché, ni de céréales.

Je n'ai que des petits chiens (le plus gros pèse 6.5kgs) et mon budget annuel est d'environ 450euros (de BARF pur, sans compter les compléments comme l'huile de lin ,le calcium, les légumes et les fruits frais) pour les 3.

Vous devez savoir qu'avec les vôtres (40 et 15kgs), le budget sera conséquent!! Et qu'il vous faut un gros congélateur pour le stockage 'acheter en grosse quantité pour économiser)

J'ai fait beaucoup de recherches avant de me lancer et le meilleur des sites que j'ai trouvé pour prix/ qualité, c'est le site https://vriesvoer.nl/fr/

Je commande les "colis complets" qui sont régulièrement en promotion (entre 25 et 27kgs de BARF pour 80 euros au lieu de 120 euros). D'ailleurs,en ce moment, colis "carnaval bigarré" en promo jusqu'au 7 mars.

Sur le site, vous pouvez personnaliser la ration recommandée selon le profil de votre chien (vous pouvez imprimer la ration de chaque chien avec le grammage des compléments et de BARF.

Les industriels d'alimentation canine et féline ne doivent pas oublier que nos 4 pattes sont carnivores!