A lire avant de se précipiter !
Lettre d'une adoptante :
Le berger blanc suisse est un chien magnifique, avec son pelage blanc et sa petite bouille de bébé attendrissante. Même adulte, il sait y faire avec ses yeux doux et son petit sourire en coin
Si le BBS est un chien polyvalent, près de son maitre, qui adore lui faire plaisir et lui montrer de l'attention... il n'en reste pas moins un chien super sensible et très attentif aux faits et gestes de son maitre !
Le moindre faux pas : haussement de tons, un geste de la main un peu trop vif, une empoignade un peu trop prononcée, et vous mettrez de quelques jours à quelques mois à récupérer sa confiance.
C'est un chien qui ne se choisit pas au hasard, on dit souvent que c'est lui qui nous choisit ! Il faudra lui montrer pattes blanches et entretenir une relation plus que sincère, dans la douceur... on obtient rien de bons par la force avec le BBS
Certes un peu de fermeté et chacun à sa place, ce n'est pas une peluche.
Il a des besoins assez importants que l'on minimise souvent mais qui avec le BBS, peuvent avoir des conséquences qu'on ne mesure pas assez à l'achat et même à l'adoption !
Un jardin même un parc de 3000m² ne lui suffisent pas sans la présence de son maitre, même si c'est un chien qui peut vivre dehors et qui peut supporter l'absence si il y est habitué, il a besoin de la présence de son maitre et des activités sportives et intellectuelles qu'on peut lui apporter (sorties, promenades, randonnées, sports en tout genre, jeux, travail) ! A notre que tous les loulous ne supportent pas la solitude de la même façon, tout comme certains sont plus posés que d'autres. A chacun son caractère même si les caractéristiques générales de la race restent les mêmes.
Il aime la compagnie de ses congénères et si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un autre animal à la maison ou d'en cotoyer autour de vous, emmenez-le dans des endroits où il pourra se défouler avec des copains à 4 pattes ou en cours d'éducation collectif... peu importe, soyez inventif pour lui changer les idées
Sans oublier que le BBS a besoin d'une nourriture spécifique et qu'il ne faudra pas y déroger sous peine d'être chez le véto régulièrement, qu'il lui faut une quantité de nourritures importantes au vue sa taille et son poids, une trentaine de kilos pour 60 à 70cms.
Que son poil soit court ou mi-longs, il a un sous-poil important et qu'il faudra le brosser même si son poil est autonettoyant... ça ne fait pas tout !