Avoir un berger blanc en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

je me présente, je suis étudiante en 2ème année de DUT.

L'année pro je pars en Licence pro sur Nîmes.

J'ai pour projet de prendre un chien pour pleins de raisons qui me tiennent à coeur.

Je vivrai dans un t2 avec environ 30 à 50m². Je serai absente grand max 8h par jours mais je serai chez moi 2h entre 12h et 14h.

Mon programme pour ce petit ange sera 3 à 5 ballades par jours dont une d'une heure et les autres entre 15 et 30min.

Les weeks et les jeudi aprem se sera sport (footing ou vélo à la campagne).

Voila, je crois que j'ai exposé tout les faits.

Qu'en pensez-vous?

Je ne voudrai pas rendre un chien malheureux alors je m'adresse à vous.

Merci par avance

Cordialement.

50 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai un berger blanc suisse il a 5 mois et a vraiment besoin d'exercice, c'est un chien qui aime jouer par contre il n'aimait pas être seul au début ( bêtises à la maison), il a donc fallut l'habituer , partir en l'ignorant 30 mn avant et quand on revenait on le laissait 5 ou 10 mn après tu l'appelles et tu le caresses maintenant ça va mieux.par contre Inouck est malade en voiture donc nous allons devoir lui en faire faire plus souvent mais de moins longs trajets associer la voiture et la promenade(ex tu l'emmènes ds les champs près de chez toi ça devrait aller mieux.....

Utilisateur anonyme

Perso évite d'écouter toutes ces conneries de hiérarchie a la maison sa sert a rien franchement c'est du grand n'importe quoi !

Hiro quand je pars de gros calins et je lui dis " tu gardes la maison " et je pars ensuite quand je reviens il vient vers moi me fait la fête je le prend dans mes bras et gros câlins !!!

Et franchement pas de bêtises ! Il attend que je revienne pour son bisous calin !

Utilisateur anonyme

Là tu es étudiante, mais as tu pensé par contre si tu pourras encore l'assumer dans 5 ans? Dans 10 ans? Dans 15 ans? Avec des horaires de boulot? Avec des enfants? Je pense que si ta mère te dis ça c'est certainement pour ton bien, sans t'offusquer. Je suis animalière et voire des jeunes qui vivent dans un studio de 50m2 avec un bébé terre neuve acheté sur un coup de tête dans une foire, et voir ce même bébé quelques mois plus tard à la SPA juste parce qu'ils ont eus un autre "changement de vie" ça fait plutôt réfléchir. Es-tu sûre de vouloir encombrer tes parents et amis de la corvée de le garder quand tu auras décider de partir trois semaines en vacances avec des amies? Avec un petit copain qui prendra plus de place dans ton coeur au fil du temps que le chien, ou qui ne l'acceptera pas? Réfléchis bien, mais si tu es sûre de toi, alors fonce! ^^

Caroline-Eg

Les horaires de boulot ne change rien, tu peux un jour te retrouver sans emploie, a voir tes horaires augmenter et tout ça en travaillant, l'avenir a toujours était incertain que ce soit qu'en tu es étudiant ou au travail. Et sans vouloir te vexer, acheter en animalerie des chiots non LOF, relève de tout sauf du sérieux. Je n'acheterai plus dans une animalerie (j'achetais des rongeurs avant) mais dans un élevage ou a la spa. Les chiens sont-ils tester contre les maladies ? On t-il un suivit comportemental ? On t-il des sorties régulières ? VIvent-ils en maison et pas exposer a des passants ? Facile d'avoir le coup de coeur en animalerie, va dans un élevage ou l'éleveur va te parler de la race, des avantages et des difficulté c'est plus difficile. Pour moi un chien n'est pas exposer pour être acheter, l'acte en lui-même n'est pas sérieux, pas étonnant que les adoptants ne le soit pas. Moi je préfère me priver de nourriture plutôt que d'abandonner mon chien, si un jour je suis dans l'impossibilité de rentrer le midi je prendrai une petisitter. Le sérieux ne relève pas de l'âge ni de la situation sociale, mais de ce que le maître fait pour son chien. Pour moi c'est élevage sérieux ou éventuellement particuliers sérieux qui produisent des chiens LOF de bonnes lignés, sinon après c'est la spa ou association. Le reste pour moi ne relève pas du sérieux, juste une façon de se faire de l'argent sur les animaux, il serait difficile pour moi d'avoir un coup de coeur non réfléchit quand tu pensent qu'on a fait plus d'une journée de route pour aller chercher mon chien.

Après encore une fois je suis d'accord avec toi que cela doit être un acte réfléchit, j'avais vu dans une émission une femme qui parlait avec admiration de son homme qui l'avait accepter avec 3 ou 4 enfants je sais plus, mais n'avais pas accepter les chiens. Je pense pas pouvoir vivre sans animaux et surtout pas sans chien, sans homme je n'ai aucun problème, en étant vegan aussi difficile de tomber sur une personne qui n'aimerai pas un animal pour moi c'est urtiquant, surtout que je voudrai avoir une vache plus tard, donc je pense que le chien sera le moins dérangeant dans l'histoire.

Quant aux vacances, et bien il suffit d'emmener son chien. Iago a déjà pris 4 fois l'avion et a déjà fait des trajet de plusieurs heures de routes, je vais aller en Martinique chez mes parents, et je prendrai mon chien, même si c'est pas la porte d'à côté. J'ai beaucoup de propositions pour faire garder mon chien, plus que j'en accepte.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ne jamais faire de caprices ou sur un coup de tête acheter un chien ou autre dans une animalerie relève du bon sens, que malheureusement tout le monde ne possède pas. C'est pour avoir assister à trop de catastrophes que je la met en garde, puisqu'elle se met en colère contre sa mère qui doit la connaître sans doute mieux que nous, et si sa mère lui dit "un berger blanc suisse en appartement c'est n'importe quoi!" c'est pour son bien et le bien de l'animal, surtout qu'une chambre étudiante relève du 9m2. Il faut bien qu'elle est conscience qu'un chien n'est pas une peluche, qu'elle ne dois ne pas oublier qu'avoir un chien c'est également entre autre ramasser ses gros cacas dans la rue dès les premières heures du matin, et ce, pendant une quinzaine d'années. Ne la connaissant pas, si elle a déjà réfléchi a tout ça et pris conscience de l'ampleur de ses responsabilités, je me répète, je l'encourage à foncer! ^^

Caroline-Eg

Elle a parlé d'un t2 de 30 a 50 m carré, c'est tout a fait faisable dans ces conditions. Après je suis d'accord qu'un chien demande une certaine responsabilité, il ne faut pas agir sur un coup de tête.

Utilisateur anonyme

Oui. En tout cas si elle fait/a fait le choix d'en prendre un, je lui souhaite tout plein de bonheur avec son nouveau toutou et je veux plein de photos! ;) Bonne soirée à toutes et à tous. 🙂

Utilisateur anonyme

C'est bien beau tout sa mais au risque de me faire huée pour moi les gros chiens sa n'a rien a faire en appartement, t'a beau faire le plus que tu peux il seras bien plus heureux dans un grand espace.. Pourquoi ne pas prendre un petit chien ? Se serait tellement plus simple

Caroline-Eg

Et bien moi au risque de me faire critiqué aussi, je dirai que ton com est dénué de sens lolz, mon chien le plus actif a ce jour est mon berger suédois, petit chien très énergique. Le fait de considérer qu'un petit chien a besoin de moins d'espace et un grand chien de plus d'espace est une des causes première d'abandon car en faisant cela on oublit le premier besoin du chien qui est l'exploration. Un chien dans un jardin n'explore pas même si tu avais 5 hectares ton Chien ne serait pas plus heureux, il n'y a qu'a voir mes voisins, ils ont un grand terrain, leurs chiens hurlent a la mort quand il me voit. A vrai dire la plupart des chiens actif sont en majorité plus petit, si on se fier une seconde a la raison maison et bien les petits chiens auraient besoin de plus d'espace car très peu de races de petits chiens sont peu active, par contre toutes les races géantes ont un besoin moins grand en exercice.

Personnellement en Martinique, mes chiens ne sont jamais dans le jardin et pourtant il fait 1000 mètre carré, en dehors des sorties, ils se contente de rester a la maison, ma chienne boxer a une époque adorer allé chez ma grand-mère qui vivait en appartement car il y avait un grand terrain d'herbe juste en bas ou on faisait des balades.

Mon chien actuel il a vécu quand je vais chez des amis dans un jardin, au bout de deux jours il n'allait plus dedans, par contre il réclamait ses sorties habituels. Adulte pour un petit chien comme le mien, 3 h représentera le minimum, peu de grand chien, en sont a ce point, pour avoir connu un berger suisse, je peux assurer qu'ils sont souvent moins actif qu'un jack Russel, un kelpie ou un berger suédois.

Utilisateur anonyme

+1 Caroline !

J'ai moi-même un gros chien (x berger allemand de 45kg), lorsque je l'ai adopté, j'étais étudiante et je vivais dans un studio de 26m². J'avais un grand jardin, quand j'étais là, la porte était tout le temps ouverte, pourtant il restait le plus souvent dans l'appart, avec moi. Et lorsqu'il allait dans le jardin, c'était pour roupiller au soleil ! Donc jardin ou pas, c'est pareil. Tout ce qu'ils demandent, ce sont des sorties pour explorer et se défouler, pas un grand jardin, qu'ils connaissent par cœur au bout de 2 jours, et donc auquel ils ne trouvent plus un grand intérêt !