Alors pour ma part un berger blanc vit très bien en appartement a partir du moment ou tu le sors quand même plusieurs fois par jours et avec idéalement une ballade de 30 minutes avec du jeux avant de partir le matin ! (sauf petit c'est trop)
Sache que si tu prends un chiot l'éduqué a la propreté en étant pas la pendant 8h va être difficile je te conseil de le prendre pendant les vacances tu pourras ainsi lui apprendre la solitude en même temps !
Un berger blanc c'est beau mais il faut aussi que tu saches qu'ils peuvent être destructeurs en cas d'absence et faire beaucoup beaucoup de dégâts ... ce sont des chiens proches de leur maitres d'ou l'importance de lui apprendre la solitude !
Ce sont aussi des chiens qui sont de nature méfiance d’où une sociabilisation très importante dès le début ! ! !
Autre chose ils ont besoins d'une bonne alimentation donc croquettes de super marché a éviter !!
Base toi sur du Royal canin voir le top si tu peux les Tasts of wild (99€ les deux paquet de 13.6Kg sur le site zooplus.de allemand) Ne fais pas d'économie tu le payeras plus tard sur les frais vétérinaires !
Dernier point ! Un chiot berger blanc il y en a pleins sur le bon coin c'est certains mais préfère mettre plus chère sur l'achat du chien au départ en prenant un chiot LOF qui lui aura préalablement eut une bonne sociabilisation, et qui n'aura pas de problème de santé c'est a dire les parents testé MDR1/MD ainsi que les radios des hanches et des coudes !
Si tu as des question n'hésite pas a me poser des question j'ai un berger blanc de 19 mois :)