Avoir un BBS dans un appart, en travaillant 7h par jour

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis mes 12 ans, je souhaite avoir un Berger Blanc Suisse pour lequel j’ai eu un coup de foudre à cet âge. Malheureusement, vivant chez mes parents, ces derniers ont toujours refusé d’en avoir un chez nous.

Mais j’aurais 23 ans l’année prochaine, je finirais mes études en Juin, je commencerais à travailler, et j’aurais donc enfin mon appart.

Ainsi pour vous, est- il possible d’avoir un BBS lorsqu’on a un appartement (disons 65 mètres carrés), et qu’on travaille de 8h à 17h, avec une heure de pause le midi ?

C’est ce qui sera normalement mon cas.

Beaucoup disent sur les forums qu’il ne faut jamais laissé un BBS seul plus de 3 heures, mais ça m’agace légèrement car si on les écoute, il ne faudrait jamais travailler ou du moins avoir un travail à la maison…

Ce qui est sûr, c’est que je vais travailler au moins 7h par jour jusqu’à mes 65 ans (en étant optimiste). Je ne vais pas attendre cet âge pour avoir enfin un BBS, surtout que je ne pourrais même plus courir avec lui, etc…

Que me conseillez-vous ?

Je le sortirais le matin, le midi, et le soir, et surtout beaucoup le weekend où je ferais des exercices avec lui (je compte le dresser dans les moindres détails)

Edit : Il me sera peut être possible d'avoir une petit maison avec petit jardin, mais rien n'est sûr.

34 réponses
Utilisateur anonyme

J'en profite pour poser une autre question : j'ai lu que les femelles BBS sont plus calmes que les mâles et donc plus facile à laisser seules, est ce vrai ?

Caroline-Eg

L'apprentissage de la solitude, doit s'apprendre peu importe la race du chien. Il y a des races dont les besoins sont plus difficile à combler. Mais la solitude s'apprend chez tous les chiens et chez toutes les races. La cage je suis pas pour, c'est à la rigueur bien si le chien l'apprécie et pour des périodes très courte, comme 1h ou 2 pas plus. J'ai un berger suédois en appartement, race étant réputée comme le berger suisse pour ne pas aimer la solitude, certes, mon chien est compliqué, quand je change de lieu, chez mes parents il supporte pas de rester seul, mais en appartement j'ai pas de soucis, quand je pars, je lui laisse un kong, un os à ronger etc. et je pars en l'ignorant, je n'ai pas de problème, je suis présente, il sors 2 à 3h par jour, et je suis présente le midi.

Utilisateur anonyme

Vaudrait mieux attendre d'être en maison avec appart'.Un peu de patience c'est mieux que des éventuels dégâts très probables.Je rêvais d'un loup tchèque:j'ai attendu un peu et j'ai bienfait.De surcroît le BBS est très attaché à son maître.Je dis ça je dis rien...

Niveau mâles/femelles,la femelle est plus docile,mais pour la solitude ça ne changera rien.

Quand à laisser enfermé dans une seule pièce genre cuisine...des portes,des meubles,des plinthes,ça se bouffe très bien héhé...ça sera encore pire si le chien à moins de place!

Bonjour Ruoma,

Tout d'abord, travailler de 8h à 17h, cela fait 9h et non 7. En comptant votre heure de pause, nous sommes à 8h effectives de travail.

Si vous commencez à 8h, j'imagine que vous partirez avant. Il y a le temps de trajet. Et si vous partez à 17h, j'imagine que vous reviendrez après ; pour la même raison. Cela veut dire que si vous n'avez pas la possibilité de revenir chez vous pendant votre heure de pause, nous sommes sur une absence qui va très certainement avoisiner les 10h. Dans ces conditions, il me paraît très déraisonnable de prendre une chien.

Si vous avez la possibilité de revenir chez vous pendant votre pause d'une heure, entre le temps de trajet aller-retour et le temps de déjeuner, cela va vous laisser assez peu de temps pour vous occuper de votre chien. Ce sera certes mieux que rien mais loin d'être idéal ; pour vous comme pour votre chien.

Compte tenu de ces conditions qui me semblent loin d'être favorables au bien-être d'un chien (et pire pour un chiot), il me paraît utopique de vouloir en prendre un. Si l'on tient compte de ses besoins sociaux et d'activité en tout cas.

Mais peut-être avez-vous le moyen d'arranger votre planning autrement pour pouvoir consacrer davantage de temps à votre futur chien ou de faire venir quelqu'un chez vous.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je dirai comme on la déjà dit plus haut c est le fait qu il soit chiot le plus dur , une fois adulte est bien éduquer a ton intérieure ,une majorité de gens ont des chien en appart reste seul entre 6h et 9h au grand maxi ,balade dépense est beaucoup de temp a lui consacré après ton boulot est le matin 1 h avant de partir a ton boulot mais je te dirai oui tu peux ,rien n est facile avec un chien est je me doute qu il sera heureux .....sinon tu te poserai pas autant de question

Utilisateur anonyme

Oui c'est possible, mais je te préviens qu'un BBS déjà a 1 an a beaucoup de force et qu'il est très grand. Je me suis déjà occuper d'un BBS en formation de chien d'aveugle, et il y a beaucoup de travail... Mais bon le BBS a un coeur gros comme la terre ! 😁

Utilisateur anonyme

Alors pour moi, si tu rentres le midi ça n'est pas un souci du tout. Mon chien de 5 mois reste seul de 4 à 7h dans la semaine, sans fait aucune bêtises (car on a pris le temps de lui apprendre la solitude petit à petit et très progressivement). En contrepartie, quand tu rentres jeu et balades sont indispensables pour qu'ils se défoulent bien, et n'ait pas de souci de comportement.

Si tu ne peux accueillir un chiot, par peur, manque de temps ou n'importe quelle autre raison, je te conseille vivement l'association "urgence bergers blancs" ils ont (malheureusement) toujours plusieurs chiens, en souvent entre 2 et 6 ans.

Si tu veux un chiot, fais bien attention à choisir un très bon élevage, le berger blanc devient très à la mode, avec les dérives que cela entraîne :/

Utilisateur anonyme

Vaudrait mieux attendre d'être en maison avec appart'.

Je voulais dire "avec jardin",évidemment.

Sinon je pense que humeur-de-chien à raison,et le conseil de Laukas sur l'asso "urgence BB"est à suivre...adopter un adulte c'est très bien aussi,je l'ai fait plusieurs fois.

Mais avec un maître absent dans les 8 h par jour,enfermé en appart',un BBS va se faire chier grave,ça c'est clair et net.Donc à déconseiller!

Utilisateur anonyme

8h par jour tous les jours oui ! Après s'il arrive à fractionner, il n'y a pas de souci.

Mon chien est un berger australien, donc SUPER SUPER actif. Quand il est tout seul à la maison, comme l'apprentissage a été bien fait, il ne fait AUCUNE bêtise. Il dort, je crois, car même ses jouets ne changent pas de place. Du coup quand on rentre, c'est une vraie pile électrique, mais chacun joue avec lui + 1h environ de promenade et revoilà un toutou tout calme :) Si l'apprentissage est bien fait, il n'y pas de problème. Jango a une seule fois dévorer un CD, mais ce jour-là mon père n'avait pu rester que 20 minutes à midi, d'où sans doute l'excitation non canalisée qui a mené à la destruction. Il arrive à rester 7h tout seul sans aucun problème, après il est vrai que ça n'arrive qu'une fois toutes les deux semaines, le reste du temps il est seul entre 4h et 6h et il y a quelqu'un avec lui soit toute la matinée soit toute l'après midi. :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et témoignages !

Pour répondre à Humeur-De-Chien, lorsque je disais que je travaillerais de 8h à 17h c'était en comptant l'aller retour (je pense une heure aller-retour, je croise les doigts). De plus, j'essaierais de rentrer le plus de midi possible pour passer 30 minutes au minimum avec lui (et 30 min pour manger quand même, où il sera avec moi).

Je ne sais pas ce que le futur me réserve, mais j'essaierais de voir avec ma future entreprise si c'est possible d'avoir une pause de 2 heures le midi et de finir plus tard.

Dans tous les cas j'attendrais d'avoir un CDI pour en prendre un, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Là, j'essaierais de prendre l'appartement le plus proche de l'entreprise pour être le plus rapidement possible avec ma future chienne (je compte prendre une femelle et la stériliser).

Et je préfère prendre dans un élevage très sérieux, quitte à payer 1500 euros pour un chiot. Je me suis déjà pas mal renseigner (j'ai eu le temps en 10 ans de recherche !).

Je vais quand même aller jeter un coup d’œil à l'association "Urgence Bergers Blancs" ! :)