Après j'ai envie de vous dire, peut importe d'ou ça vient, le chien est comme ça , il faut faire avec et partir de là .
Du travail constant (je vois que vous êtes suivis c'est bien), de la patience et à maturité. (+-2ans et demi 3ans), vous aurez un chien moins anxieux c'est sur.
Je vous conseille de l'inscrire à la recherche utilitaire, le fait d'utiliser son flair stimule son hypothamlamus qui est en plus d'être un bon GPS, un régule les émotions.
Vraiment je vous souhaite d'être patient car c'est le plus important lorsqu'on a un chien sensible,la patience ,garder son calme... il faut avancer pas à pas en leur laissant du temps d'intégration .
J'en reviens au fait que vous êtes suivi par 2 comportementalistes, attention à ne pas "bombarder" littéralement votre chien de nouveaux exercices à un rythme trop éffréné ça pourrait nuire à l'efficacité des exercices. Je ne saisis pas bien pourquoi vous en avez deux, bon, la bonne chose est qu'on est sur de la gestion des émotions, donc c'est dans le thème.
Après tout pourquoi pas j'en ai deux pour ma chienne, la première l'a suivie dès ses 5 mois on a travaillé ses auto-controles , gestion des émotions ... La seconde vers ses 10 mois, chez qui on a fait du mantrailing et quelques balades collectives mais pas de séances individuelles. (ou peut être une).
Le soucis quand ils sont anxieux comme ça , c'est qu'ils souffrent et qu'ils sont enfermés dans leur stress, leur montrer que vous êtes là pour prendre le relai est très important,comme écourter les balades quand vous voyez que c'est trop de stress, comme lui demander d'aller derrière vous si vous voyez qu'il ne sait pas gérer telle ou telle situation, toutes ces petites démonstrations permettront à votre chien de se sentir compris et sécurisé et ainsi baisser son niveau de stress.
Pour la solitude, ce n'est pas la destuction le problème, c'est la solitude/ le stress de la solitude. Il faut engager un travail sur la solitude et non sur la destruction (ex: votre chien pourra arrêter de détruire mais toujours continuer de stresser ...)