Au secours ? ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà dans le passé fait un post concernant ma chienne mais je pense que dans ma situation il est nécessaire d'en refaire un.

Titre bien alarmant pour pas grand chose au final je vous rassure mais elle concerne surtout mon comportement à l'égard de mon chien pour qu'elle soit aussi bien dans ses patounes que possible !

Donc le prélude étant fait je vais en venir au motif même du sujet. Je sais pas trop comment tourner ça alors je vais tenter de faire ça comme je peux aussi je m'excuse si c'est pas limpide, limpide. J'angoisse à propos de l'éducation de mon chien pas littéralement mais à vouloir trop bien faire je sais que je me mets la pression inutilement. Le fait est que le bien être de ma chienne m'importe plus que de raison et du coup lorsqu'elle ne dort pas ou ne mange pas et si je ne joue pas avec elle je ne vais pas oser ne serait-ce que me poser pour regarder un film, un série etc. Dès lors qu'elle est réveillée et qu'elle me regarde je vais pas culpabiliser mais me sentir mal de ne pas m'en occuper. (En dehors de ses heures de sommeil je joue avec elle je vous rassure, on se balade et puis lorsqu'elle est pas déchaînée la carresse)

Mais mon problème est là c'est qu'à vouloir trop bien faire je vais finir par mal faire. Pour l'instant ça va j'arrive à prendre le recul suffisant mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que sur le long terme ce sera pas vivable !

Croyez bien que je l'aime cette bouille et que je ne regrette en rien ma décision de l'avoir et c'est d'ailleurs pour ça que je suis là aujourd'hui parce que j'ai besoin de conseils. ^^

Je ne demande qu'à apprendre !

3 réponses
Utilisateur anonyme

bienvenue au club lol j'ai tellement envie de bien faire pour lui que j'ai peur de rater

Jador

A priori, votre chienne est très jeune et il est clair qu'avec leur gueule de chiot d'amour, on a tous envie de passer le plus de temps possible avec eux et à se consacrer à eux.

C'est normal mais il faut aussi vous freiner car à ce stade, vous pouvez aussi créer de l'hyper attachement qui lui sera nuisible plus tard.

Pensez qu'évidemment que si vous avez un chien c'est pour votre bonheur à tous les deux mais pensez aussi que vous avez un être vivant à charge, une personnalité à construire qui a ses propres besoins et envies qui ne passent pas forcément par vous (toute proportion gardée car évidemment vous devez garder la maitrise de votre chien). Votre chienne doit apprendre à vivre seule, et s'autonomiser, j'entends par là qu'elle doit savoir aussi jouer seule, qu'elle doit savoir être patiente, qu'elle doit comprendre qu'elle n'est pas le centre du monde, tout ceci nécessaire dans l'apprentissage de la solitude et de la sagesse (exemple, rester seule à la maison ou en voiture, attendre sagement à une terrasse de café ou devant une boulangerie, ne pas sauter sur les gens qu'elle croise...). Si vous êtes excessivement après elle, vous allez créer stress et surexcitation.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! :)