Arrivée d'un chiot de 8 semaines. Besoin de conseils

Liloualma

Bonjour,

Mes parents vont accueillir un chiot BBS venant d'un élevage de Vendée. Notre éducatrice nous a conseillé de ne l'emmener chez nous qu'à ses 10 semaines minimum pour que la sociabilisation et l'apprentissage auprès de la mère soit le mieux possible.

Hors ce matin, nous sommes allées choisir notre louloute et avons posé la question pour savoir si nous pouvions la prendre 15 jours plus tard que la date initialement prévue (8 semaines légales pour arrivée à 10 semaines). Nous avons eu le droit à un ''je suis sûr que c'est un éducateur de la méthode positif qui vous a dit ça !'' (bien sûr c'était un non et certainement pour des raisons de coût dû à l'alimentation du chiot : /). C'est bien dommage mais c'est comme ça.

Bon nous n'allons pas abandonner l'adoption à cause de cela mais il faut donc prendre en compte que le rôle d'apprentissage de la mère nous sera confié. Avez-vous des conseils par rapport à cette sociabilisation, lui apprendre à ne pas devenir hyper-attaché, à ne pas avoir des phobie ou des peurs soudaines...

Merci grandement à vous pour vos réponses diverses,

Lilou🙂

" Lilou B. "
7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien que l’âge légal sois respecté c’est tout de même effectivement dommage de ne pas faire plus pour le bon développement du chiot (aucun rapport avec l’éducation).

Si c’est pour une question d’argent cela peut se négocier mais si à côté elle ne fait pas une socialisation correcte et et délaisse le chiot jusqu’à 10 semaines ça vaux pas le coup de le prendre à cet âge.

Si la socialisation a été correct le chiot n’aura pas de phobies à 8 semaines.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Je rejoins Kikaah. Il faut aussi se dire que certains élevages ne laissent pas les chiots jusqu'à leurs 8 semaines, et cela est bien dommageable. Alors quant à la socia : chats, lapins, poules, routes, enfants, vélo.... rares sont aussi les élevages qui pratiquent 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Liloualma

D'accord merci pour vos réponses : )

" Lilou B. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'hyper attachement chez de jeunes animaux peut être difficile à gérer au quotidien. Même si cela semble dur il faut s'efforcer de ne pas réagir quand votre loulou pleure parce qu'il est seul/vous ne lui accordez pas d'attention car sinon il risquera d'associer ces deux comportements (pleurer -->attention de ses maîtres).

Le travail de sociabilisation a déjà commencé pour un chiot de 8 semaines, vous pouvez également voir avec l'éleveur s'il a habitué cette portée à différents bruits (aspirateurs, télévision etc).

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jcne

Pour pouvoir vous donnez ce conseil, votre éducatrice a dû rendre visite à votre éleveur, dans le cas contraire c'est une faute professionnelle pour deux raisons.

1- la période critique ou sensible de la socialisation souligne qu'il existe une courte période de temps, ou fenêtre d'opportunité, pendant laquelle les effets de socialisation optimaux peuvent être pleinement réalisés.

2- Le travail de la mère est fait à la fois sur le plan nutritionnel et psychologique, faisant de 7 à 8 semaines un moment très sensible pour le sevrage final et la découverte d'un nouveau foyer pour sa progéniture. Deuxièmement, au sein de la portée elle-même, l'interaction agonistique entre les chiots a atteint un sommet, et bien que leur jeu agressif ne soit pas destiné à blesser, les compétences et les attitudes développées par une telle compétitivité incessante ne profitent pas aux chiots en termes de leur future adaptation à la vie familiale.

Je vous envoie un lien, vous aurez beaucoup plus de renseignements sur la façon d'élever des chiots de la naissance à 2 mois.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je trouve que la réponse de l'eleveuse est dommage. Vous pouvez nous parler plus de l'élevage ?

Vous avez donné un acompte ou des arrhes ? Si le travail est bien fait pourquoi pas mais j'ai des doutes avec cette réponse, je serais vous j'étudierais attentivement les conditions d'élevage, les premiers instants sont déterminants pour la vie future avec votre compagnon.

Il y a un élevage de bbs qui s'attire beaucoup de foudres en ce moment, j'ai bien peur que vous soyiez en train de parler de celui-ci. Svp ne citez pas le nom sur le forum vous pourriez vous faire poursuivre. Par contre je veux bien le nom en mp pour vérifier ..

" Beach please ! "
Gentils Geants

Bonjour Liloualma,

Je trouve ce débat sur l'âge d'adoption sans fin et sans intérêt.

Chaque âge présente des avantages et des inconvénients. Chaque âge va faciliter certains apprentissages et rendre d'autres plus complexes.

Pour moi, le pire que vous puissiez faire est de stresser avant l'heure. Contentez vous au départ d'établir une relation de confiance entre ce chiot et sa nouvelle famille. Le reste viendra tranquillement ensuite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "