Arrivée d'un chiot à la maison

Ego59

Bonsoir à tous,

J'accueille un chiot BBS le 06/08 chez moi.

Cette semaine et la suivante seront donc consacrés aux courses.

( c'est mon premier chien et je voudrais savoir si je n'oublie rien ).

Croquette

trois gamelles ( une eau, une croquette et une autre pour l'eau quand il sera dehors )

un parc à chiot avec une toile au fond pour les accidents

une cage ( pour dormir et le transport )

une laisse

un collier

des draps ou des trucs doux pour mettre dans le fond de la cage

Jouet : un boudin

Alors pour les jouets en faut il plusieurs ? Si oui que conseillez vous ?

Ai je oublier quelque chose ?

Pour le transport, si on utilise une cage de transport, doit on l'attacher dans la loi ou la cage à elle seule suffit ?

Pour plus de précisions voilà comment se composera une journée de BBS chez moi :

Trois promenades de 30 min chacunes ( ptet moins si il a du mal ), elles se feront le matin, midi et soir. Le soir du jeu et du dressage, je pense 20min de jeu et 10 min de dressage.

En journée, le chien sera en compagnie de ma femme et notre bébé. Il devra aussi être seul dans le jardin pour qu'il s'habitue à la solitude car dans un mois, il sera seul 4h par jour environ et celà 3 jours sur 7.

4 réponses

Bonjour,

Je reprends votre liste et y ajoute quelques commentaires :

- Croquette

Les croquettes ne sont heureusement pas la seule option pour nourrir un chien. Avez-vous pensé à l'alimentation crue ? Cette dernière est beaucoup plus indiquée pour le métabolisme et la santé du chien.

- un parc à chiot avec une toile au fond pour les accidents

Pourquoi faire le parc ? Quant à la toile, mieux vaut ne pas habituer le chiot à faire ses besoins dessus. Il serait alors plus problématique de lui apprendre à faire ses besoins dehors.

- une cage ( pour dormir et le transport )

Tant que vous ne fermez pas la cage quand il doit dormir dedans, pas de souci.

- des draps ou des trucs doux pour mettre dans le fond de la cage

En cette période, votre chiot aura sans doute davantage envie de se coucher sur une surface plus fraîche

Pour les jouets, un truc qui roule et un autre qui se mordille, ce sera déjà bien. Vous pouvez acheter 40 jouets, il ne sera non seulement pas plus heureux pour autant mais il n'est même pas dit qu'il s'intéressera à tous.

Et puis surtout, il va beaucoup s'amuser avec vos propres affaires. ;)

Trois promenades de 30 min chacunes ( ptet moins si il a du mal ), elles se feront le matin, midi et soir.

Ce qui sera suffisant pour un chien adulte, pas pour un chiot.

Un chiot doit être sorti toutes les 2-3h ; et pas dans le jardin mais bien dans le monde extérieur. 15 à 20 minutes par balade. Ceci afin qu'il apprenne rapidement la propreté mais surtout pour une bonne socialisation et habituation.

Une dernière précision.

L'âge idéal pour adopter un chiot est de 12 semaines. J'ignore quel âge aura le vôtre le 6 août mais c'est un aspect à ne surtout pas négliger.

" Comportementaliste canin "
Ego59

Le chiot arrive à ses 8 semaines. La mission 1 que l'on s'est fixé s'est sociabilisation et propreté.

On va essayer de le prendre un maximum avec nous. Pour la propreté un éducateur nous a dit apprenez lui à faire dans votre jardin, il pourra être propre en 3-4 jours et après on lui apprendra à faire ailleurs.

Le chiot arrive à ses 8 semaines.

J'imagine bien que vous et votre femme devez être impatients d'accueillir ce chiot mais, si je peux me permettre d'insister, ce serait une erreur de le prendre si tôt... trop tôt.

À 8 semaines, un chiot n'a pas encore fini d'apprendre auprès de ses congénères ; et notamment ce que l'on appelle les auto-contrôles et le détachement.

La socialisation primaire se termine aux alentours de 16 semaine en moyenne. Mais la capacité d'adaptation et de socialisation d'un chiot est optimale à 12 semaines.

C'est d'autant plus important que cette période est déterminante pour tout le reste de la vie du chien.

Pour la propreté un éducateur nous a dit apprenez lui à faire dans votre jardin

Vous pouvez bien évidemment lui apprendre la propreté dans votre jardin mais je n'y vois aucun intérêt. Autant profiter de vraies et fréquentes balades pour qu'il découvre au plus vite le monde et qu'en même temps il apprenne la propreté.

" Comportementaliste canin "
Stella42

D'accord avec humeur de chien 8 semaines c'est tôt 12 semaines il aura été davantage sociabilisé par sa mère.

Essayer de négocier si c'est possible un délai supplémentaire avec votre éleveur.