Anecdote, lisez et vous verrez ;)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello :)

Une petite histoire à vous raconter.

Comme vous avez pu le constater la nature a repris ses droits pendant le confinement.

Des l'annonce de la réouverture des parcs, nous sommes allés dans une réserve à 5 minutes de la maison.

Il était 19h,habituellement on nourrit delta vers 19h/20h, on s'était donc dit que ce serait pour le retour.

Bref, on entre. Delta en laisse et la longe dans ma main.

Un couple s'énerve fortement contre le garde forêt qui leur a demandé de rattacher leurs bergers aus,puis s'en vont.

Du coup nous on va en face loin du chemin, avec nos chaussures de rando, il y a des arbres et derrière une clairière. On compte lâcher delta loin des passants et du garde !

Il y a aussi une garenne la bas, on arrive, on voit tous les pinpins se barrer,on se dit que c'est OK.

Bref on lâche delta.

Elle piste les odeurs et tout d'un coup je la sent s'agiter derrière moi, me retourne, je la vois faire un saut et plaquer quelque-chose.

Elle le prend en gueule.... Un pinpin !!

Du coup je commence à dire “No.. " dans l'urgence, tout en réalisant que le petit est déjà bien amoché.

Alors je me tais.

Elle l'a secoué fort et l'a tué.

Ca a du durer 15 secondes.

Maintenant, delta ne veut plus revenir à moins de 2metres de nous (souvent quand elle a quelque chose en gueule, elle veut qu'on la course) et on veut pas retourner sur le chemin car lorsqu'on l'appelle elle prend son lapin mort et vient gaiement vers nous !! le risque de nous suivre avec son lapin dans la gueule !

Bref on est restés cachés pour qu'elle finisse de le manger.

On a décidé de rentrer direct car du coup 1kg de lapin avant balade c'est pas terrible...

Elle a tout vomit une fois rentrés à la maison...

Snif un sacrifice pour rien.

Voilà, elle a du mal entendre quand je lui ait dit qu'on allait se promener, ptet qu'elle a compris qu'on allait au resto, qui sait.

Un peu triste pour le pin pin et en même temps fascinée et impressionnée par ma grosse fifille..

C'est qu'elle a du réflexe.

Moi qui me posait la question sur instinct de prédation, beh voilà.

" Beach please ! "
39 réponses
Bangdji

Oulah Emla Harry et Milo ils rigolent pas avec les bestioles ! Eux quand on dit que c'est le modèle chasse c'est vraiment le modèle chasse...

Pauvre hérissons 😔

Utilisateur anonyme

Pauvre tit pinpin 😢 snif

Enfin c'est un instinct naturel on ne peut pas lui en vouloir.

Je me souviens une fois Ulthia avait 10 mois à peine, on était sur un chemin au milieu des champs... D'un coup je la voit partir comme une pétée, ne répond pas, aucun moyen de l'arrêter, 10 minutes après elle est revenue avec un lapereaux dans la gueule qu'elle m'a laché sur les pieds 😭 j'ai était traumatisée. Elle semblait tellement fière que j'ai pas eu le cœur de la gronder... C'était naturel pour elle en plus elle me l'a ramené ( cadeau ?)

J'ai était prudente par la suite mais elle n'a plus jamais réitéré... Pourtant elle aurait eu l'occasion alors pourquoi cette fois là ?

Koda lui il aime bien ce qui vole, il y à 15 jours il est partit au cul d'un faisan, heureusement j'ai trouvé l'astuce pour lui faire lâcher une piste/chasse m'enfin je me dit que l'instinct on y peut rien grand chose.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Donc la réflexion "s'il avait voulu tuer il l'aurait déjà fait", oui et non, c'est une façon un peu édulcorée de voir les choses qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Un chien n'a pas particulièrement "envie" de tuer, jusqu'à ce qu'une proie pousse ses interrupteurs. À ce moment là si les conditions sont réunies pour qu'il tue ben il tuera. C'est assez simple comme fonctionnement et ça n'a vraiment aucun rapport avec le fait qu'un chien soit doux ou gentil.

Entièrement d’accord , c’est pour ça qu’on se méfie du coup.

C’etait Tellement rapide que ça ne peut être que de l’instinct / réflexe .

" Beach please ! "
Aggie19

Lorna, je me souviens quand j'étais gamine (il y a un certain temps !) en vallée de Chevreuse, nous habitions au milieu de champs et en lisière de forêt. Un taré du ministère de l'Agriculture avait eu l'idée géniale d'innoculer la mixomatose à des lapins relâchés dans la nature, pour se débarrasser de la population de lapins sauvages. Ce devait être "une année à lapins"

Ça a été horrible ! Nous les gamins jouions toute la journée dans les champs et les bois et il y avait partout des espèces de lapins-zombies. Leur aspect était vraiment horrible, les pauvres, et ça mettait du temps à les tuer... ça faisait tellement de peine de kes voir comme ça... ça ma profodement marquée 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie, tu m'étonnes, c'est horrible d'assister a ça.

J'étais vraiment sur le Q quand j'avais eu cette information, je ne savais pas que c'était une option.

D'autant plus que la raison invoquée était assez étrange : la réhabilitation d'un court de tennis privé 🤪

Mais bon je n'ai pas eu tous les détails.

Je ne connais pas grand chose à ce domaine de toute façon, je ne sais pas à partir de quel niveau de surpopulation on envisage d'agir, ni quelles sont les possibilités existantes.

Balista

Nouvelle victime pour Pin-Up hier 😔

On va se promener en soirée en famille dans la campagne alentour. Vu qu’on est en plein milieu de nulle part, je la laisse gambader en liberté. Elle disparaît soudain dans un champ de blé (ou d’orge peut être) bien vert. Malgré mes rappels, la bourrique ne revient pas, mais on sait où elle est vu qu’on voit bouger le blé par là où elle passe.

Après 5 bonnes minutes à zigzaguer, elle ressort toute fière du champ avec en gueule ce qui ressemblait à un jeune ragondin (une petite rivière longe ce champ)... impossible de lui faire lâcher la pauvre bête (bien vivante encore puisqu’elle remuait). Dès que je m’approchais d’elle, elle se barrait plus loin avec en courant 😈

Las de tout ce cirque (en plus d’une grosse envie de l’étriper), mon mari et moi décidons de faire mine de repartir sans elle, sans un regard en arrière, en intimant aux filles de faire pareil. Elle a craqué très vite (l’avantage d’avoir un Labrador et non un « vrai » chien de chasse: trop besoin de présence) et est finalement revenue fissa vers nous sans le ragondin (j’ignore si elle l´a achevé, mais je suppose que oui).

Résultat: mes filles un peu choquées (oh, maman, la pauvre petite bête), et peur qu’elle se soit chopé une leptospirose (elle est vaccinée, mais je suis pas tranquille pour autant).

D’ailleurs, une question à ce sujet: j’ai lu qu’il était conseillé de faire des rappels de vaccin tous les 6 mois pour les chiens vivant en milieu humide (c’est notre cas): qu’en pensez-vous? D’autres personnes dans ce cas ici?

Aggie19

@Aggie, tu m'étonnes, c'est horrible d'assister a ça. J'étais vraiment sur le Q quand j'avais eu cette information, je ne savais pas que c'était une option. D'autant plus que la raison invoquée était assez étrange : la réhabilitation d'un court de tennis privé 🤪 Mais bon je n'ai pas eu tous les détails. Je ne connais pas grand chose à ce domaine de toute façon, je ne sais pas à partir de quel niveau de surpopulation on envisage d'agir, ni quelles sont les possibilités existantes.

J'avais cru comprendre que le ministère avait été débordé par l'ampleur de l'épidémie de mixomarose et perdu le contrôle et que l'on n'utilisait plus cette méthode barbare... comme quoi ce n'est pas le cas...

Je trouve ça vraiment dégueulasse !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie, tu m'étonnes, c'est horrible d'assister a ça. J'étais vraiment sur le Q quand j'avais eu cette information, je ne savais pas que c'était une option. D'autant plus que la raison invoquée était assez étrange : la réhabilitation d'un court de tennis privé 🤪 Mais bon je n'ai pas eu tous les détails. Je ne connais pas grand chose à ce domaine de toute façon, je ne sais pas à partir de quel niveau de surpopulation on envisage d'agir, ni quelles sont les possibilités existantes.
J'avais cru comprendre que le ministère avait été débordé par l'ampleur de l'épidémie de mixomarose et perdu le contrôle et que l'on n'utilisait plus cette méthode barbare... comme quoi ce n'est pas le cas... Je trouve ça vraiment dégueulasse !

Moi non plus ça ne m'aurai jamais traversé l'esprit a vrai dire.

À l'époque Molène a achevé un lapin tout malade (affaibli donc facile a chopper), et c'est en en parlant à mes copains de ballade qu'ils m'avaient mis au courant pour la myxo...

Emla

Je comprends mieux pourquoi quand j’étais ados je croisais plein de lapin malade et plus aujourd’hui.... les sal**piauds...

Balista, un chien de chasse donne sa proie 😉

Pour la leptospirose, effectivement le vaccin courant dure 7 à 8 mois... et il parait qu’il y a un nouveau qui couvre plus de souches.